Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 21

  • L'utilisation de Twitter pour un quotidien régional

    Une journaliste du site du Berry républicain explique l'usage qu'elle fait de Twitter. Twitter permet notamment de repérer les lecteurs dans son voisinage (géolocalisation avec la fonction “nearby” sur l’Iphone). Une façon d'entrer en contact personnalisé avec une cinquantaine de lecteurs (pour le monent):

    "Pour avoir la possibilité de rendre plus vivant l’outil, il faut déjà remplir la cage aux oiseaux, à notre modeste échelle berrichonne. Certains internautes viennent d’eux-mêmes, d’autres sont attrapés d’un coup de filet magique appelé “follow”. Neuf fois sur dix, le following devient follower. Il y a aussi la classique tactique qui consiste à voir ceux qui suivent les followers de @leberry_fr, ce sont des clients potentiels.
    Autre stratégie, la fonction “nearby” sur l’Iphone, qui fonctionne par géolocalisation. Il faut juste éliminer les Allemands et les Hollandais de passage à Bourges et qui ont tweeté sur les charmes de la cathédrale. Ils se repèrent à leur langue étrange.
    A l’heure actuelle, une cinquantaine de personnes nous suivent, des particuliers, des entreprises".

  • Pas de forums de discussion sans modération

    Animer un site Internet, modérer un forum de discussion, c'est un travail à part entière. Rob Marcus dirige, Chat moderator, une société qui assure la modération de plusieurs sites important.

    "Il gagne sa vie en surveillant les espaces de discussion des sites Internet, pour une clientèle qui va du magazine people Heat au club de football de Liverpool, en passant par le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline. “Pour donner à mes clients un exemple issu du monde réel, je leur explique que nous sommes des sortes de videurs. Lorsque nous voyons quelqu’un qui crée des problèmes, nous le mettons à la porte, mais ce n’est pas notre travail de le poursuivre, ni de le faire coffrer”, dit-il. "

    La suite est à lire sur Courrier International.

    (Ce billet est rédigé en partenariat avec "Courrier international").

     

  • Quelques liens

    • 50 most influential blogger of 2009 (incomediary.com)
    • La transparence a-t-elle des limites? (Internet Actu)
    • La Nouvelle république envisage de rendre son site Internet payant (Detoutderien)
    • L'audience des sites d'infos est en baisse, selon Google Trends (Jeff Mignon)
    • Web squared: le Web 2.0, 5 ans après (web 2.0 summit)
    • Journaliste à Pôle emploi: elle aussi est passée par la rue Blanche (Maude M.)
    • Le guide du hamburger (AHT)
    • Le futur du cycle médiatique (Ross Dawson _ PDF)
    • Ma nuit au Hilton avec François Bon (Martine Silber)
    • Ton hémisphère gauche fonctionne-t-il? (Calédosphère)
    • 22 conseils aux journalistes pour écrire sur Internet (Rue89)
    • Top 50 business thinkers (Thinkers50)
    • Collège de France: des cours sur dailymotion
    • Why content is no longer King (Copyblogger)
    • Les 10 application IPhone "must have" pour blogueur (wpbeginner)
    • Comment je paie 420% d'agio par an (Hervé Torchet)
    • "Tweet copyrights are owned by the author. " (Evan Williams, dondateur de Twitter)
    • Is This the End of News (Vanity Fair, oct. 2007)
    • Boulevard Richard Lenoir (SMWHR)
    • Les contenus à l'heure de l'abondance (CDLM, billet à revoir éventuellement)

  • Ioudgine vs Loïc, ou comment les Twitter stars ont supplanté les ego blogueurs

    Vous avez tous vu cette vidéo, où cette jeune femme, Ioudgine, explique comment elle est devenue une star sur Twitter (son adresse Twitter).

    Propos décalé, second voire troisième degré et ce petit côté trash qui sied au Twitterer, tout y est. (video 1)

    Si vous vous dites que ce qu'elle raconte n'a aucun intérêt, c'est que vous êtes définitivement 2005. Vous avez laissé passé le train Twitter. Vous en êtes encore à l'époque du blog. A cette époque, déjà lointaine, les mecs (eh oui, à l'époque c'était plutôt des mecs), les mecs causaient techno, liens, et widgets. Pas drôle!

    A l'époque il fallait absolument faire des podcasts où vous parliez de techno. Le gourou s'appelait Loïc (vidéo 2) Il parlait d'argent et de business. Mais on l'aimait beaucoup parce qu'il avait de grands yeux et qu'il aimait beaucoup les gens.

    Mais cette époque est finie. Loïc est parti loin, bien loin, au States, pour faire des vidéos. L'heure est aux micro stars sur Twitter. 

    Est-ce qu'on a perdu au change?

     
    ioudgine & twitter
    envoyé par ioudgine. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

  • L'Insee favorable aux liens hypertextes (anecdote)

    Récemment, nous parlions des sociétés qui interdisent de faire des liens vers leur sites. Eh bien, l'INSEE vient de changer sa mention légale, suite à la discussion d'Irène avec une personne de l'INSEE.

    On en sait plus sur cette interdiction: "C’est une très vieille règle, établie par notre juriste à l’époque où le web était encore mal connu et où on craignait un pillage commercial de notre site", explique la personne de l'INSEE".

  • Quand Twitter suspend votre compte

    who_small.jpgLaurent Dupin, un copain, vient de subir une mésanventure peu courante. Son compte Twitter a été suspendu. Ca dure depuis 4 jours. Pour l'instant, pas d'explication.

    Il raconte ça sur son blog sur l'Atelier des médias. Il avance plusieurs hypothèses. Aucune ne semble satisfaisante.

    De tout coeur avec lui...

    • photo: l'image qui apparaît quand un compte Twitter est suspendu.
  • Blogosphère, Apple, Twitter (3 graphiques)

    Très vite trois graphiques assez éclairants.

    Le premier, c'est l'état de la blogosphère: c'est le rapport annuel de Technorati. Pour le lire, cliquez sur l'image. (trouvé chez Francis Pisani)

    blogosphere.jpg
    Intéressant aussi, la taille respective des sociétés. La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de Google. (Les Echos)
    Apple.jpg
    Et enfin, le poids économique de Twitter, Facebook, Myspace. (trouvé chez Versac.)
    Twitter.jpg
  • L'information derrière l'information

    Pourquoi l'affaire Jean Sarkozy a-t-elle fait autant de bruit? Et l'affaire Frédéric Mitterrand, qui l'a pour ainsi dire annoncée?

    D'habitude, une telle histoire occupe les médias pendant deux jours. Là, c'est deux semaines. Et on en parle jusqu'en Chine, où le nom de Jean Sarkozy est devenu synonyme de népotisme. Un comble, quand on sait que le mot «démocratie » n'a pas d'équivalent en chinois.

    Certes, l'affaire en elle-même a de l'importance. Mais pas à ce point. Pour qu'elle ait pris tant d'ampleur, il faut qu'il y ait autre chose « derrière ». Une information derrière l'information.

    Toute information est toujours redoublée d'une information cachée. C'est du moins ce que nous laissent croire les médias. Pour preuve, les nombreux titres de magazine sur le thème du secret dévoilé. « Ce que cache l'affaire Mitterrand », titrait L'Express la semaine dernière.

    Alors, quelle est l'information derrière #Jeansarkozypartout? L'exaspération sociale? Une colère sans exutoire: l'opposition absente, les manifestations « unitaires » qui font chou blanc, la violence aveugle des minoritaires d' « ultra gauche » instrumentalisée en « ennemi de l'intérieur »... tous ces signes qu'on peine à décoder. Et qui perdent leur sens.

    A première vue, donc, on pourrait dire que cette affaire met en évidence cette exaspération « qui monte ». Mais cette explication est peu satisfaisante. C'est un peu court!

    Il y a encore sans doute une autre information derrière l'information. Mais laquelle?

  • Le payant supplantera-t-il le gratuit?

    (Ce billet est rédigé en partenariat avec "Courrier international").

    Quand Chris Anderson (Wired.com) a lancé son livre intitulé Free (où il explique qu'on peut gagner de l'argent en donnant des choses), il ne l'a pas mis gratuitement dans les librairies.

    C'est peut-être ce qui incite au scepticisme vis-à-vis du gratuit, comme le montre cet article de Courrier international. On note ainsi que "le contexte économique difficile incite beaucoup d’entreprises à faire payer des biens et des services qu’elles offraient jusqu’ici gratuitement".

    Nombreux sont les exemples de sociétés qui font payer des choses qui étaient gratuites avant.

    "Les clients des compagnies aériennes – l’un des rares secteurs encore plus à sec que la presse – ont accepté sans trop rechigner la majoration de 15 à 25 dollars demandée pour l’enregistrement des bagages depuis l’année dernière [sur les vols intérieurs aux Etats-Unis]. Cet été, le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a même émis l’idée de faire payer 1 livre sterling [1,10 euro] pour l’utilisation des toilettes à bord de ses avions".

  • Des sociétés interdisent de faire des liens vers leur site sans leur autorisation

    lien interdit.jpgLa Société Générale, BNP Paribas, Renault, Volswagen, La Croix Rouge... et une quarantaine des dizaines d'autres sites de sociétés interdisent de faire pointer un lien hypertexte vers leur site sans leur autorisation. L'interdiction figure dans les mentions légales de ces sites.

    Cette information a été mise au jour par Thierry Stoehr, du site spécialiste dans les formats ouverts.

    Deux questions se posent (et qui sont liées, passez-moi le jeu de mot):

    _ ces sites ont-ils le droit de vous interdire de les linker?

    _ autrement dit, vous exposez-vous à des sanctions en les linkant?

    Pour y répondre, on peut lire cet article, très substanciel, écrit par un juriste.

    Pour l'instant, je ne sais pas trop que penser de cette affaire... ni ce qu'en pensent les blogueurs qui aiment tant qu'on fasse des liens vers leur blog...

  • Twitter times: une sélection de liens choisis par vos amis sur Twitter

    twitter times.jpg

    Twitter Times, c'est un outil qui permet de sélectionner sur une page web les liens favoris des personnes que vous suivez sur Twitter. Exemple, ma page Twitter times.

    L'intérêt de ce service:

    • Le truc est automatisé: vous n'avez rien à faire.
    • Il est personnalisé: la page est générée à partir de vos followers followings, les personnes que vous suivez (mise à jour après le commentaire de Narvic). Donc, à partir de personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous (pour moi, cette page me donne une vue panoramique sur des liens concernant les médias, c'est intéressant).
    • Il est clair: le design est agréable. Il est un peu inspiré du site du NewYorkTimes et de son blogrunner.

    Le service est actuellement en version beta. Il faut faire une demande pour être inscrit.

  • Le coup de gueule d'un pigiste

    C'est à lire chez Yann.