Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ioudgine vs Loïc, ou comment les Twitter stars ont supplanté les ego blogueurs

Vous avez tous vu cette vidéo, où cette jeune femme, Ioudgine, explique comment elle est devenue une star sur Twitter (son adresse Twitter).

Propos décalé, second voire troisième degré et ce petit côté trash qui sied au Twitterer, tout y est. (video 1)

Si vous vous dites que ce qu'elle raconte n'a aucun intérêt, c'est que vous êtes définitivement 2005. Vous avez laissé passé le train Twitter. Vous en êtes encore à l'époque du blog. A cette époque, déjà lointaine, les mecs (eh oui, à l'époque c'était plutôt des mecs), les mecs causaient techno, liens, et widgets. Pas drôle!

A l'époque il fallait absolument faire des podcasts où vous parliez de techno. Le gourou s'appelait Loïc (vidéo 2) Il parlait d'argent et de business. Mais on l'aimait beaucoup parce qu'il avait de grands yeux et qu'il aimait beaucoup les gens.

Mais cette époque est finie. Loïc est parti loin, bien loin, au States, pour faire des vidéos. L'heure est aux micro stars sur Twitter. 

Est-ce qu'on a perdu au change?

 
ioudgine & twitter
envoyé par ioudgine. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

Commentaires

  • Comprends toujours pas comment on peut comparer l'utilisation de twitter et celle du blog. Et le côté "trop 2005"... Franchement. Que ceux pour qui la com' est tout s'y laissent prendre et que ceux qui ont encore l'espoir de faire passer un message ou de débattre poursuivent sur les blogs. On ne peut regretter le zapping de notre époque et célébrer twitter. C'est bien, c'est marrant, ça a son utilité mais c'est complètement autre chose.

    Je crains que prendre Loïc comme l'archétype du blogueur ne perturbe un peu l'appréciation. Tiens, tu nous fais un Eolas vs Ioudgine, pour rigoler ?

  • @Koz,

    Tu ne serait pas un peu trop 2003?

    Il va de soi que la pensée s'exprime différemment en 140 signes et en 14 000. C'est bien qu'il y ait les deux, non?

  • Pour ma part, Twitter et les blogs peuvent être deux outils complémentaires.

  • Oui, c'est bien qu'il y ait les deux. De la même manière qu'il y a des livres et des journaux. Est-ce que ça se compare vraiment ?

  • Moi je suis terriblement 69. Twitter et Blog aussi.

  • @Achille52,

    Oui, bien sûr. Au fait, sur Twitter, tu es où.

    @Mry,

    Il faut multiplier les plaisirs, pourquoi se priver?


    @Koz,

    Il y a bien une mutation de pratique, du blog vers le lifestream et le micro blog. Toi-même, tu es actif sur Twitter.
    Mon article ne se voulait pas sérieux...

  • A l'instar du sketch d'Yves Montand telégrammant à Simone Signoret receveuse des PTT, BiBi - qui est définitivement 1905 - s'est lancé (en balbutiant) dans le Gazouillis des Tweets : 300 fois depuis juin. Dans son florilège repris sur son blog, il en présente 74.Un de ses derniers du Matin :

    "BiBi joyeux. Il pense à Jean-Jean le magasinier de Darty en écoutant "Fiesta" et "Sayonara" des Pogues."

    A bibientôt.

  • point de vue lecteur: lire des tweets, c'est finalement pas terrible, lire des blogs, nettement plus enrichissants, or, les blogueurs qui twittent trop ne prennent plus le temps d'écrire...

  • @Martine,

    C'est pas faux! Twitter a réduit notre temps de cerveau disponible...

  • @marsupilami : vrai, mais bon pour les blogueurs politiques : on tourne un peu en rond, y'a juste le nom des jouets qui changent : Jean, Mitterand et son boxeur de 40 ans ...

  • c'est qui Loïc ?!



    (je fais encore plusse mieux que twitter ! 15 caractères ! :) )

  • Blog, Twitter ou Facebook répondent aussi à des phénomènes de mode. Il faut y être. Je n'ai que 2 sur 3. Il s'agit de s'étaler, de tester, d'en être...
    Ensuite il y a une utilisation de fond (pour ne pas dire à fond) qui est la seule qui perdure. Certains ont ouvert leur blog en octobre 2005 (il paraît même qu'ils signaient certains de leurs articles en bas de billet), d'autres plus tard.
    C'est un peu comme dans le commerce, un établissement qui passe le cap de la première année a des chances de rester longtemps.
    Sur les sites de micro-blogging, l'étalage du moi est peut-être plus important mais est-ce que cela durera? Si on se réfère à la signature de Twitter (What are you doing?) on constate que le concept de départ a totalement été contourné, dévié,...

    En fait, je remplis car je ne sais plus ce que je voulais écrire à la base.

  • @Ferocias,

    Oui, il faut durer, sur Twitter ou sur son blog. C'est amusant. J'ai gagné 40 followers dans la journée. Qui sont-ils, je me le demande...

  • @dagrouk (pardon eric), les blogueurs journalistes ne sont pas mieux que les politiques. Tout cela manque d'ouverture, de largeur de vue et de réflexion sur le monde et pas seulement sur le franco/français (voire franchouillard), c'est un peu triste.

  • Elle n'a pas encore découvert http://12seconds.tv/ ?
    So has been...

  • @Otir,

    A découvrir...

  • salut, mon nouveau pseudo est @sameganegie, le précédent est désactivé.

  • J'avoue que je préfère nettement la vidéo 1, même si je suis plutôt blog, pour l'approfondissement que permet un article entier. Au fond, c'est la même différence qu'entre feue la télé et la presse écrite : info contre analyse.

  • Ioudgine a aussi un blog fort bien écrit et aussi drôle que se videos.
    La grosse différence ici, c'est que Loïc se meurt !
    :-))

  • Merci Eric, il y avait un certain temps que je n'avais pas fait de découverte de ce genre. J'ai passé aujourd'hui grâce à toi (et Ioudgine) de très bons moments! (M. Poireau a raison, le blog de Iougine mérite largement des tours et détours répétés).

  • @Le coucou,

    N'en abuse pas non plus!

    @Hervé,

    Oui et on sous estime souvent la vertu de Twitter: on peut s'entrainer à formuler sa pensée brièvement. Trouver des aphorismes, des haikus.

Les commentaires sont fermés.