Internet est un gigantesque musée, mais il faut accrocher les tableaux soi-même. Une nouvelle fonction est en train d'émerger, pour palier ce problème: on les appelle "digital curator", "content curator", ils sont l'équivalent d'un commissaire d'exposition dans le domaine de l'art et des musées.
Sur Internet, il y a du contenu, toujours plus de contenu. Des textes, des vidéos, des images, du son. Toutes ces informations ne valent que si ont peut entrer en contact avec elles. Sinon, elles s'entassent, oubliées, comme des archives que plus personne ne lit.
On peut faire un parallèle avec le monde des musées.
Un musée, c'est un ensemble d'objets d'arts, accumulés au fil du temps, et réunis en un lieu. Pour donner un sens à cet ensemble, le rôle des conservateurs et des commissaires d'expositions (curator, en anglais) est nécessaire.
Ils réunissent tous ces objets en sous ensembles cohérents: des collections, des expositions temporaires, etc. Mais ils font plus: ils aident le public à entrer en contact avec les oeuvres. Ils valorisent le contenu des musées, ils font vivre les collections.
Les sites Internet sont devenus tellement touffus, avec une telle masse de contenu, qu'il est nécessaire d'organiser ce contenu. La fonction de "digital curator" (je vous laisse imaginer la traduction en français) est de donner une cohérence à ce contenu. On peut souligner l'intérêt économique de ce travail: si les sites d'information peinent à gagner de l'argent avec l'actualité, peut-être qu'ils deviendraient rentables grâce à leurs archives.
Voici quelques exemple de sites web dans lesquels le contenu est traité à la façon d'une exposition, par des "curators":
Il s'agit d'une section du site du New York Times, où les sujets sont classés par ordre alphabétique, comme dans une encyclopédie. Les lecteurs ont ainsi un accès facile aux archives. Sur 14 000 sujets, les lecteurs ont accès aux articles, images et documents.
- Listes Twitter:
Le site Listorious recence les principales listes Twitter réalisées par les utilisateurs. Chaque créateur de liste est un "curator" (c'est le terme employé sur le site). Les personnes qui réalisent des listes sont des commissaire d'une exposition virtuele. Ils réalisent des expositions que les utilisateurs de Twitter sont invités à visiter.
- Blog:
L'auteur d'un blog est un "commissaire d'exposition", au sens où il sélectionne et assemble des contenus. Tous ces contenus sont rassemblés rassemblés autour d'une même thématique. (A lire: 10 idées pour tirer parti des archives de votre blog)
Ce service permet d'organiser le web: l'utilisateur sauvegarde des pages web, symbolisée chacune par un icone en forme de perle. En assemblant des perles, il compose un arbre à perle. Chaque arbre à perle est une petite exposition.
- Netvibes (pages publiques):
On peut voir, par exemple, ce qu'a fait l'écrivain François Bon, avec sa page netvibes; où il propose un choix de blogs littéraires. (signalé par Martine Silber)
Ce blog rassemble des photos de familles: chacun est invité à envoyer des photos de ses parents. L'ensemble compose une collection d'art étonnante, et également un morceau d'histoire et de sociologie.
- Sites d'agrégation:
Des sites comme popURL ou Originalsignal rassemblent en un lieu des contenus venus d'horizons divers.
Pour aller plus loin:
The Content Strategist as Digital Curator (A list apart)
The next big trend? It's all about curation (Steve Rubell)
photo: Salle Van Gogh du Louvre (Eric Mainville)