Des lecteurs avisés ont lu, sur le site de Paris Match, ce qui ressemble à une nécrologie de Johnny Hallyday. Peu après, Paris Match publie des mots pour s'excuser.
L'auteur du blog qui relève l'info, journaliste dans la presse people, défend la pratique de la nécrologie _ un type d'article qui nécessite l'emploi de nombreux documents d'archive et doit être préparé à l'avance.
" Ecrire une nécro, c’est écrire une bio. Une bio qu’on sort au moment du décès d’une personnalité, actualisée en fonction du décès. Rien de plus. Préparer ses nécros à l’avance, c’est pas jouer au chacal, c’est s’organiser pour rendre service au lecteur qui, dans la minute où il apprend la départ d’une personne célèbre, se jette sur Google actu pour lire tout ce qui est publié à propos du trop tôt disparu. Quand Michael Jackson est mort, beaucoup sur Twitter ont reproché à i>Télé, BFM et aux sites d’infos leur manque de réactivité. Aujourd’hui, ils leur reprochent de faire leur boulot. Ils sont marrants, les gens".
Commentaires
Je pense pas que les gens soient "marrants",maintenant ce qui est sûr c'est que le gens se plaignent et disent ce qui ne va pas, un peu comme devraient faire les journalistes, et cela est bon pour la démocratie.
Le journaliste n'a pas tort, mais publier une nécro alors que le mec n'est pas..encore mort me semble glauque. Mais c'est mieux d'avoir un article complet au lieu de parcourir tout le Web, et d'écrire un texte baclé.
Il n'est pas anormal de préparer une nécrologie à l'avance, encore faut-il la laisser au fond du tiroir tant que le sujet est encore vivant.