Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 idées pour tirer parti des archives de son blog

archives.jpgTiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de blogs. Peut-être parce que le blog est un peu "dépassé" par twitter et autres joyeusetés.

Que faire des archives de son blog? Le blog étant un journal, il vit au jour le jour. Le blogueur a tendance à oublier ce qu'il a écrit la veille. Parfois, il vaut mieux. ;-)

Mais, de temps en temps, on prend conscience de la richesse des archives de son blog. Certains billets méritent d'être relus, croit-on...Alors, que faire? Voici 10 idées pour tirer partie des archives de votre blog. Si vous en avez d'autres, merci de l'indiquer!

 

1. Proposer ses meilleurs billets en fin de semaine ou de mois

Ca peut faire l'objet d'un billet récurrent. Vous faites un bilan de la semaine et vous proposez les billets les plus lus (selon votre compteur de visites) ou les plus commentés.

 

2. Sélectionner ses meilleurs articles

Vous pouvez proposer une liste de "billets populaires", comme je l'ai fait (voir colonne de droite). Cela permet aux personnes qui visitent votre blog pour la première fois de se faire une idée un peu plus précise des sujets que vous abordez. On peut également proposer une page thématique. Exemple: vu dans les médias une page qui regroupe les principales citations dans la presse et passages dans les médias de l'auteur du blog.

 

3. Citer ses anciens billets

C'est bien de citer au moins un de ses anciens billet lorsque on en publie un nouveau. Cela permet:

1) de faire naviguer un nouveau lecteur en profondeur dans votre blog;

2) de montrer qu'il y a un peu de cohérence dans votre blog;

3) dans le cas où un indélicat fasse un copier coller d'un de vos billet sans vous linker, il vous linke quand même, puisque le lien est caché dans le billet!

 

4. Mettre à jour ses billets les mieux indexés par les moteurs de recherche

Quand un billet est bien indexé par un moteur de recherche, il reçoit régulièrement des visites grâce à certains mots clés. Pour vous, il s'agit d'un lectorat "captif", que vous pouvez essayer d'orienter vers d'autres parties de votre blog. Si cela apporte un plus pour ces lecteurs, on peut le faire avec profit pour soi également.

Vous pouvez ainsi faire des liens vers des billets traitant du même sujet, comme je l'ai fait sur ce billet sur les décroissants. L'essentiel est de se demander ce qui intéresse la personne qui tape le mot clé dans le moteur de recherche.

 

5. Proposer une page d'archives classées

C'est possible pour certaines plateformes. On peut proposer une page d'archives classées.

 

6. Relire ses anciens billets pour trouver de l'inspiration

Oui, on peut se relire! Si vous avez le temps de le faire et l'humilité d'accepter de  voir en face vos défauts, vous pourrez découvrir des choses intéressantes. Relire vos archives, cela peut vous donner de l'inspiration pour en écrire d'autres. Prolonger une réflexion, trouver un angle différent pour traiter un sujet.

 

7. Proposer au bas d'un billet la lecture d'anciens billets

C'est un truc classique. Certaines plateformes de blog le font de façon automatisée.

 

8. Republier un ancien billet

On a le droit de repasser les plats, mais à condition de préciser qu'il s'agit d'une rediffusion. Les lecteurs lisent des blogs pour déguster du contenu frais. Ne dépassez pas la date limite de consommation...

 

9. Proposer un nuage de tags

Ce mode de navigation n'est pas très apprécié. Ca n'est pas très clair, pas pratique. Mais vous pouvez tester, pour voir.

 

10. Sauvegarder ses archives

J'en parlais dans ce billet. Les commentaires apportent des infos supplémentaires.

Bon, sur ce, je vais aller faire une sauvegarde de mon blog. ;-)

photo: Piaf archives

Commentaires

  • "Relire ses anciens billets pour trouver de l'inspiration". Ah non ! Ils sont trop chiants.

  • Billet interressant. J'aime, des fois, republier un ancien billet, et le commenter dessus. Pour voir aussi que ma pensée a changé, qu'on évolue. C'est bien...

    Y a beaucoup de choses que je vais essayer tiens. Merci du billet.

  • Il y a effectivement des perles qui méritent d'être redécouvertes.

    J'ajouterais à cette liste les méthodes suivantes:

    Proposer ces anciens articles dans les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) ,dans les digg-likes ou sur les sites de bookmarking (Diigo, delicious, etc.)

    Publier un petit article annonçant la mise à jour d'un article à succès (point 4).

    Afficher une liste d'articles conseillés en dehors de votre blog (sur votre site web, dans votre newsletter, dans vos emails... ou même dans votre courrier imprimé.

    Mais le plus intéressant est peut-être de poster des commentaires sur d'autres blog avec un lien vers votre article en rapport avec le sujet... Voici le mien ;)
    Comment mettre en valeur d'anciens articles de votre blog - http://www.archimarketing.com/marketing/comment-mettre-en-valeur-danciens-articles-de-votre-blog-282

  • Merci pour les explications. Très bon site.

  • Autre utilité de ressortir ses anciens billets: mettre en exergue sa clairvoyance de naguère...

  • Excellents conseils, il est vrai que les archives, quand elles ont bien "vécu", permettent de se rendre compte de statistiques intéressantes. Personnellement j'ai un blog perso et je me rends compte que la majorité du trafic est réalisé par 2 articles que j'avais écrit en 5 minutes pour rigoler :)

  • Et voila, je viens à l'instant d'appliquer un de tes conseils!

    merci Eric :-)

  • Finalement, je me cite beaucoup plus que je ne cite aucun autre blogue. Ce n'est pas très altruiste, mais j'ai moins de mal à me rappeler ce que j'ai écrit moi-même que qui a écrit une chose dont je me souviens mais pas nécessairement de où je l'ai trouvée !

  • Intéressant.. Perso, j'aime bien utiliser parfois un ancien article... Je l'ai fait dernièrement pour Abus de pouvoir...

  • C'est vrai que c'est parfois frustrant de ne pas voir lus les anciens billets !
    :-))

  • Je relance pas mal vers les anciens articles (mais mon blog est d'une cohérence rare, il faut bien le dire :) ).
    En revanche sur Hautetfort certaines choses m'échappent quant à la gestion des archives et à la mesure de la popularité des billets publiés. Les stats sont sous forme de % ce qui n'est pas très aisé à manipuler car s'agit-il de % par rapport aux pages vues, aux visiteurs ou aux visiteurs uniques,

    Sinon bonne idée que de mettre en avant les billets les plus lus.

  • Republier les bons articles ou les mettre en avant me semble être excellent.

    Comme cela les anciens, on les oublie définitivement :)

  • Et moi qui pensait avoir initié le point 7 en proposant en bas de chaque billet celui d' il y a un an, jour pour jour! (C'est aussi l'occasion de rendre visite à ceux qui nous ont laissé un com alors et de les saluer, de voir ce qu'ils deviennent.)

    (Toujours instructif ton blog, Eric!)

  • 5. Proposer une page d'archives classées

    C'est possible avec wordpress ?

  • Diakaz, oui c'est possible mais seulement avec un peu de boulot!

Les commentaires sont fermés.