Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les journalistes sur twitter et les autres

Récemment, @Vogelsong philosophait: "@abadinte quel naïf tu fais. Les journalistes sur twitter ne parlent exclusivement qu'aux journalistes #aristocratie"

Au même moment, Antonin, journaliste, annonçait qu'il allait quitter Twitter. Il est lassé des discussions entre certains journalistes qui ponctuent  de Lol et de Fail chacun de leurs messages.

Personnellement, je ne pense pas que tous les journalistes refusent de discuter avec les quidams dans notre genre. Et je vous le prouve! J'ai confectionné une liste Twitter des "journalistes conviviaux". Mais ne les harcelez pas, merci!

Questions: Est-ce le boulot des journalistes de discuter avec le tout venant sur Twitter? Et vous quel intérêt trouvez-vous à 'suivre' des journalistes?

(PS: J'emploie le mot "convivial" au sens qu'Ivan Illich lui donnait. )

Commentaires

  • Perso ce que j'ai constaté c'est que quand les journalistes ont débarqué sur Twitter et n'avaient pas d'amis, ils suivaient les twitter historiques que nous sommes...Et puis au fur et à mesure qu'ils ont eu du succès ils nous ont défollowé...Bref il ne sont pas vraiment dans l'esprit de réciprocité original de Twitter !!

  • Merci pour cette liste. En dehors de Twitter, "les journalistes" sont des personnes pourtant souvent accessibles (de par leur métier, les échanges peuvent être directs et clairs). Ceux que je suis, je les suis pour la qualité de l'information et/ou de l'analyse qu'ils délivrent (et bien-sûr au fil du temps, la personnalité compte).

  • En fait je me rends compte que je suis injuste car il y a certaines personnes qui sont restées très accessibles comme celles de ta liste en effet !

  • mon expérience perso me prouve que les conviviaux sont rares, même pr les journalistes sans journal: bcp de questions envoyées à mes confrères sans aucune réponse, pas de RT etc. Dans mes conviviaux je mettrais http://twitter.com/judeinparis (mais c'est ma fille) et deux ou trois autres, pas lus (donc j'ai pas fait de listes de conviviaux)

  • Suivre les journalistes sur Twitter permet :
    - d'avoir certaines infos avant qu'ils ne finissent (voire n'entament) leur papier,
    - d'avoir certaines infos qui ne passeront pas dans leur média, mais qui les intéressent,
    - d'avoir parfois un aperçu des coulisses de la fabrique des articles,
    - de s'en servir comme poteau indicateur, après tout ce sont des gens habitués à fouiller et farfouiller, ceux qui lient font des découvertes intéressantes.

  • rectif: pas plus je voulais dire (pas pas lus), excuses. Cela ne m'empêche pas de les suivre, même si parfois l'impression qu'ils sont tous dans la même salle de rédaction et qu'ils se causent entre eux.

  • @Véronique,

    Accessible, pas toujours.

    @Marsupilamima,

    Le Plan B a fait une petite expérience: Ecrire à un de tes confrères en se faisant passer (je sais, c'est mal!) pour l'assistante de Yves Calvi (par exemple) en lui demandant s'il serait disponible pour participer à un débat à C dans l'air. Et le gugusse répondra dans l'heure, prouvant par là que sa messagerie mail fonctionne parfaitement. Exemple de non convivialité...


    Je note l'adresse de judeinparis, si je ne la suivais pas déjà. ;-)


    @Enikao,

    Personnellement je considère que si un journaliste a une info importante, il ne la divulguera pas sur Twitter. Ce qui explique le nombre important de private jokes dans leurs échanges.

    @Lovny,

    On est souvent un peu cruels...

    @Marsupilamima,

    PPour le deuxième com, OK! Ca donne en effet cette impression.

  • Merci pour la liste. Pour ma part je ne pense pas quitter complètement Twitter, juste concentrer mon activité... sûrement à des signalement de liens ou d'infos

  • ... ce qui effectivement, objecterez-vous, n'est pas très "convivial". Mais pour le moment je préfère prendre la parole sur ce genre de blog.

  • J'aime bien @sbailly en conviviaux.

  • C'est vrai que certains se croient encore dans leur tour d'ivoire, mais moi je recois pas mal de réponses quand je pose des questions. Evidemment, je le sais que par leur bio qui dit être journalistes.

  • @Antonin,

    Comme quoi c'est difficile d'ajuster le tir, de se mettre en consonance, d'entrer dans le flux...

    @Bob,

    Oui, il est bien.

    @Achille,

    Tu as raison: il faut pousser les portes.

  • Un site hyper pratique qui regroupe toutes les personnes influentes sur twitter en France, du journaliste au politique en passant par les dirigeants... Un vrai who's who du net ! http://www.peopletwit.com

Les commentaires sont fermés.