Instructive, la vision que Pierre Chappaz a de Twitter, Facebook et des blogs. Un écosystème médiatique qui a sa cohérence et sa dynamique propre:
"Twitter n'est pas concurrent des blogs, mais complémentaire: c'est un circuit de distribution des billets. Une grande partie de mes tweets sont des articles de blogs et de media que j'ai remarqué et que je souhaite partager avec mes followers. Facebook est moins aride que Twitter dans sa présentation. Mon usage de facebook est différent, je l'utilise plutôt pour chatter avec mes amis, partager des humeurs, ou des photos que pour partager des articles ... La force de twitter c'est que le réseau y est complètement ouvert (pas besoin de me demander de devenir mon ami pour me suivre). A l'inverse celle de facebook c'est que le réseau y est privé (j'accepte seulement qui je veux dans mon réseau). Deux visions différentes ... pour deux usages assez différents. Mais quelle est la plus forte?"
En fait, Twitter ou Facebook ne nous détournent pas des blogs, mais au contraire ils font apparaître la spécififité de ceux-ci. Ils nous recentrent sur ce qui fait l'intérêt des blogs: le contenu.
A lire ailleurs:
- Dis, c'est quoi le web en temps réel? (Read Write Web)
- Blogosphère, étrons et pépietes (Célestissima)
- Do you use blogging networks to connect, promote and learn? (Bloggin Tips)
- Le blog de Malika Ménard, Miss France 2010 (I actu)
- Blogueurs: la loi du milieu (autopromo)
- Wikio: classement z'et copinage (Detoutderien)