Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Responsabilité du blogueur

Nicolas m'a tagué. Je dois répondre à la question "qu'est-ce qu'un blog?"

Mais la question est trop vaste, j'aimerais plutôt mettre l'accent sur un point: la responsabilité du blogueur. Je ne parle pas de la responsabilité juridique. Non, je voulais parler de responsabilité au sens plus large. Une sorte d'engagement.

Le monde est global, Internet est vaste. Avec pour conséquence qu'on ne peut plus rester seul dans son petit lopin de terre. On est obligé de s'intéresser au monde. C'est ça la responsabilité du blogueur: il prend un peu de son temps pour partager des information, des émotions et du temps avec les autres. Et quand il est lancé sur un sujet, que son blog a trouvé un lectorat, cette responsabilité l'engage, plus encore.

Agnès aurait pu se recentrer sur ses activités professionnelles et sa famille, mais elle a décidé de construire quelque chose avec le monolecte. Un travail d'explication, de dénonciation, qui se prolonge dans les forum, Twitter, les médias, etc.

Juan pourrait se contenter de son boulot qui l'occupe largement, mais il a senti, en 2007, qu'il était de sa responsabilité de bloguer.

Auteuil pourrait se contenter de ses tâches de collaborateur à l'Assemblée nationale, mais il s'est engagé dans un débatpour faire comprendre la complexité des décisions prises par les élus.

Irène pourrait faire des mots croisées quand elle ne travaille pas sur un roman, mais elle a aussi pris cette responsabilité: blogueuse et éleveuse de trolls.

Cathy aurait pu se contenter de mener sa carrière, mais elle s'est engagée dans le blogging, qui est aussi une bonne façon de développer sa carrière et de partager des informations.

Bref, si toutes ces personnes, et tant d'autres, et vous aussi, ont décidé de l'ouvrir (leur blog), c'est que les humains sont en train de prendre conscience qu'ils ont une responsabilité les vis-à-vis des autres. Mais plus seulement au niveau local, également au niveau global.

Et on en arrive à cette idée que le développement de l'altruisme, au niveau global, est la seule façon d'éviter la catastrophe. C'est ce que disait Jacques (Attali) qui est un des rares intellectuels à avoir un blog, justement. Et c'est aussi ce que disait Isabelle.

Que ceux qui sont cités reprennent la chaîne, s'ils le souhaitent.

Commentaires

  • Oui. La responsabilité vient, on se sent "obligés" de produire des trucs (pour ma part, quand je n'ai rien à dire, je multiplie les billets inutiles de 3 lignes)...

    Bon. T'as pas répondu à la question.

  • Je suis entièrement d'accord avec l'analyse, nos sociétés ont de nombreux problèmes, et on sent une grande perte de confiance que ce soit dans la politique, ou les médias de masse. C'est pourquoi, on est parfois obligé de prendre la plume pour dire ce que l'on ressent.

    Toutefois, je pense qu'il faudrait voir si toutes ces initiatives pèsent sur la réalité, ou plus simplement est-ce qu'un article de blog peut influencer sur notre vie quotidienne ?

  • Jacques Attali serait un intellectuel ? Je suis stupéfait par cette annonce ! Il serait sans doute aussi de gauche ? Incroyable ! Et il écrirait tous ces livres sans copier sur les autres ? Formidable ! Que de révélations...

  • Juste une question d'ordre pratique, en passant : vous comptez le développer comment ce fameux altruisme ? Vous pensez organiser des stages de formation ?

    Sinon, pour ce qui concerne Attali, d'accord avec Dominique, juste au-dessus de moi...

  • Juste pour signaler une coquille : "développement de l'altruisme" (il manquait un l à altruisme).
    Sinon, le sujet est intéressant et me donne envie d'écrire un billet pour expliquer pourquoi je blogue. C'est une idée en l'air, mais si tous les lecteurs/bloggueurs de celui-ci en faisaient autant, cela pourrait être un bon début d'échange sur la question. Qu'en pensez-vous ?

  • @Nicolas,

    "on se sent "obligés" de produire des trucs "

    Je ne m'en étais pas aperçu.

    @Achille52,

    Comment le savoir? Comment savoir si ça a un impact.

    @Dominique,

    J'aime bien Jacques Attali, qu'il soit intellectuel ou pas.

    @Didier,

    Pour toi, Didier, pas ou plus besoin de stage!

  • @Georglob,

    Vas-y, j'ai hâte de lire ton billet!

  • La pression du lectorat en somme?

  • Oui, on peut aimer Attali qu'il ait écrit personnellement ou pas du tout ses lignes insipides et dans une idéologie de droite totalement libérale. On peut le considérer comme un grand homme lorsqu'il emploie des nègres qui ne connaissent pas les guillemets. On peut le vénérer, mais il y a un moment où il faut devenir un peu intelligent.

  • Tiens c'est amusant, quand j'ai lu le titre j'ai cru que c'était quelque chose sur la responsabilité juridique des blogueurs. Dans le genre : respecter le droit à l'image (cf. long débat chez Yann Leroux : http://www.psyetgeek.com/et-mon-droit-limage), mentionner les auteurs des images que l'on utilise (voir leur demander la permission), citer ses sources (et rendre à cæsar...), ne pas tenir de propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes...

    Donc j'ai été surprise de l'approche, en me disant : "mais qu'est-ce qu'il raconte, on ne crée pas un blog PARCE QUE l'on se sent responsable ou citoyen, ce n'est pas généralisable".

    Et puis j'ai vu vos "références" et je me suis dit : "OK, il parle de son point de vue de blogueur engagé, tous ceux qu'il cite ont sans doute (peut-être ?) créé un blog avec ce genre de motivation".

    ... mais pas TOUS les blogueurs, me disais-je, pas les blogueurs geek, pas les blogueurs intimes, pas moi-même d'ailleurs, avec mon fourre-tout même pas mûr sur les blogs et le blogging...

    Et puis j'ai lu cette phrase : "Et on en arrive à cette idée que le développement de l'ALTRUISME, au niveau global, est la seule façon d'éviter la catastrophe.", et je là me suis répondu "zut et bien POURQUOI PAS en fait ?"

    Probablement que cette motivation citoyenne n'a pas la même intensité pour tout le monde, et sans doute que la futilité et la préoccupation de son égo occupent souvent la première position dans l'envie de blogguer de pas mal d'entre nous.

    Mais oui, pourquoi pas voir aussi que nombre de blogueurs qui traitent de sujets sans s'engager, sans contribuer à un débat politique, le font tout de même aussi pour PARTAGER. Ils mettent à la disposition de tous leurs connaissances, font de l'entraide, créent du lien, proposent de la distraction, de la (contre-) culture parfois... Et ce faisant, ils s'engagent par l'action et de fait dans la communauté humaine, montrent à l'occasion que l'on peut produire gratuitement, généreusement, donner de son temps sans (toujours) y rechercher un profit économique ! Ils développent mine de rien à eux tous un autre rapport aux autres.

    C'est peut-être tiré par les cheveux, je me demande ce que vous autres, habitués de la pensée politique, en pensez, mais voilà en tout cas le cheminement (confus, sans doute) qu'a provoqué en moi ce billet.

    Pardon pour le commentaire aussi long, et vous me direz sans doute que j'aurais plutôt dû en faire une note chez moi. Mais d'une part, j'aurais probablement abandonné en cherchant à donner un peu de corps à ces idées, et secundo, je préfère que le débat reste chez son initiateur (clin d'œil au passage à Nicolas) qui bénéficie d'une "société" plus riche et peut-être plus avisée que la mienne.

  • @Ferocias,

    Non, ce n'est pas ça! C'est une responsabilité d'un autre ordre.

    @Dominique,

    D'accord.

    @See Mee,

    Merci de ton commentaire. Tu as très bien saisi ce que je voulais dire, toi, au moins!

  • Il m'a fallu un peu temps... mais c'était pourtant limpide !
    #lebonélèveflattéparleproffaitdelalèche

  • j'avais fait un billet un peu du même type en me demandant d'où sortaient les blogueurs, ce qu'ils faisaient avant de bloguer etc. Les commentaires étaient super. Et je suis en train d'en préparer un autre sur "est-ce que les blogs sont utiles?", du moins dans mon domaine de prédilection: le théâtre (où on est nettement moins nombreux que les politiques ou les geeks). Tout cela va il me semble un peu dans le même sens, pourquoi on prend le temps d'écrire....pas seulement pour gonfler son ego à l'air chaud.Pourquoi on prend aussi le temps de lire ou de commenter, parce que, il me semble, que la responsabilité va au delà du partage de son propre travail cad qu'il faut aussi s'intéresser justement au travail des autres, au temps qu'ils prennent.

  • je l'ai retrouvé ce billet http://marsupilamima.blogspot.com/2009/09/mais-dou-ils-sortent-tous-ces-blogueurs.html

  • D'un blogueur à l'autre, la chose varie. Très bon billet Eric, même si comme le dit Dominique plus haut et Didier Goux un peu plus bas : je découvre un Attali plein de surprises. Tant mieux pour lui (Attali). Sinon, sur tes reins et terroirs/ruminances, nous avions répondu et abordé un aspect de la question...
    http://tesreinsetterroirs.blogspot.com/2009/11/tes-reins-ou-tes-jean-marie-rouart_13.html

  • @lediazec,

    J'aime bien le Attali des Verbatim. J'aime bien, quand je le vois à la télé, après le G20 et qu'il dit que ça a été un grand cirque. Mais je n'aime pas du tout le rapport Attali!

    @Martine,

    Merci du lien (je me souvenais bien de ce billet).
    Il y a beaucoup à dire sur ce phénomène.

  • Excellent billet d'Eric Mainville. Monsieur, vous éclairez chacune de mes journées. Votre expertise me laisse sans voix

  • On peut se faire une idée de l'honnêteté et de la compétence intellectuelles d'Attali par cet extrait des Editocrates.
    http://lmsi.net/spip.php?article963

  • Responsabilité? Hélas, c'est une drogue! ;-))

  • Comme promis, voici un petit article expliquant pourquoi je blogue : http://glob.bargeo.fr/fr/vrac/opinions/pourquoi-blogue-t-on/

    Et vous, pourquoi bloguez-vous ? (je suis curieux :)

  • @Eric & Georglob : tiens,vous m'avez inspiré ! Je suis en train d'écrire le mien également ... (Ca tombe bien mon blog a 6 mois dans 2 jours, l'heure de faire un petit bilan ;-)

  • @Stan Préviens quand tu as fini ton article, je suis curieux de le lire !

  • Voilà c'est fait :) http://www.tetedequenelle.fr/2009/11/tiens-tete-de-quenelle-a-6-mois/

  • Bien!

Les commentaires sont fermés.