05 décembre 2006
L'altruisme, la mondialisation et Internet
« Aujourd’hui se développe le sentiment selon lequel nos actions quotidiennes ont des conséquences sur la vie des autres ; on a intérêt au bonheur de l’autre ; la paix chez nous dépend du recul de la pauvreté ailleurs. Le fait qu’on emploie de plus en plus souvent le terme « communauté internationale » – qui est un mot flou mais qui signifie quand même « gouvernement mondial » – traduit une conscience que la planète a un sens en tant que tel. »
C’est ce que disait récemment Jacques Attali. Selon lui, la mondialisation a une face lumineuse, faite d’altruisme.
Sur un blog, Isabelle commente: « Attali dit aussi que seule la montée d'une société "altruiste" pourrait empêcher l'hyperconflit. J'y crois. On est bien plus nombreux à vouloir vivre ensemble que vivre dans les exclusions. Il faut simplement que ceux qui ont compris convainquent et donnent envie. »
La « culture Internet » favorise l’altruisme. Internet a propagé la notion de gratuité. Sur Internet, nous n’hésitons pas à donner de nous-mêmes. Nous partageons ce que nous pensons, ce que nous aimons et nous aidons parfois les autres, par des conseils ou des infos, voire plus.
Quel est l’obstacles principal à l’altruisme ? C’est la pensée rationnelle, calculatrice. Elle nous incite à toujours rechercher un « retour sur investissement » à chacune de nos actions. Elle considère le don comme une perte sèche.
L’altruisme consiste à adopter une perspective plus large. Il amène à considérer qu’un bénéfice octroyé à autrui rejaillira sur l’ensemble des humains, et donc sur celui qui donne au départ. C’est ce changement de perspective qui est en train de s’opérer en même temps que la mondialisation et la révolution Internet.
Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (16)



Commentaires
c'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup internet!
pas de calcul de rentabilité
communiquer, découvrir, partager
Ecrit par : céleste | 05 décembre 2006
Oui, c'est une des deux tendances qui sont à l'oeuvre. Ne soyons pas angéliques non plus. Mais ne voyons pas que le côté obscur des choses!
Ecrit par : Eric | 05 décembre 2006
Ecrit par : TristRam Shandy | 05 décembre 2006
D'accord avec toi!
Ecrit par : Eric | 05 décembre 2006
Si on "est altruiste" pour être fier de soi, ce n'est plus de l'altruisme...
Ca me rappelle ces gens qui sont contents d'eux après avoir donné 100 balles à un clodo mais gueulent quand ils voient un camion du samu social neuf sous prétexte que c'est payé avec nos sous et font tout pour échapper au fisc avec des placements louches...
Ils sont fiers : "tu as vu, celui là il est gentil, je le connais, grace à moi, il peut manger à sa faim"... Ce n'est pas de l'altruisme, mais de la c...
Pour moi, l'altruisme c'est le contraire d'égoisme. Donc on ne peut pas être altruiste pour soi.
"L’altruisme consiste à adopter une perspective plus large. Il amène à considérer qu’un bénéfice octroyé à autrui rejaillira sur l’ensemble des humains, et donc sur celui qui donne au départ. " Ce n'est pas de l'altruisme.
Ecrit par : Nicolas J | 05 décembre 2006
l'as tu "censuré" ?
Ecrit par : lesyeux | 05 décembre 2006
Non, ne t'inquiète pas. S'il n'est pas apparu, c'est surement suite à un problème technique. Peut-être qu'il sera en ligne dans quelques minutes (voire quelques heures)...
Cette plateforme a quelques ratés...
@Nicolas,
Je ne pense pas que Tristram Shandy voulait dire qu'on est altruiste POUR son propre bénéfice. Il voulait plutôt dire que l'altruisme bénéficie (indirectement) à celui qui le pratique. Effectivement, quelqu'un qui le fait de façon intéressée, forcément à un moment il va s'énerver si les bénéfices ne tombent assez vite pas dans sa poche...
"Si on "est altruiste" pour être fier de soi, ce n'est plus de l'altruisme..."
Il y a sans doute différents degrès dans l'altruisme. Ce degré est un degré sans doute inférieur, mais pas négligeable pour autant.
Il y a un paradoxe dans l'altruisme (bien souligné par Jankélévitch dans le paradoxe de la morale): pour donner, il faut avoir (et être). Si on ne fait que donner sans jamais recevoir, soit on est un dieu, soit on finit par se fâcher!
Donc, je pense que ce que tu considères comme l'altruisme c'est une vision théorique de la chose. Après, concrètement, il y a différentes modalités du dons, différents objets à donner. Une aide matérielle, une aide spirituelle...
Ecrit par : Eric | 05 décembre 2006
"soit on est un dieu, soit on finit par se fâcher!"
Soit on est Bill Gates !
Enfin ! Lui, c'est différent, il a tellement de pognon qu'il n'arrivait pas à le dépenser...
Ecrit par : Nicolas J | 05 décembre 2006
je pensais que tu avais supprimé parce que mon com faisait preuve de trop de misanthropie...
je mettais unbémol à cette belle envolée altrusite sur le net
j'y narrais que j'avais lu sur le blog d'un prof : il appelait à ne faire bénéficier des gains sociaux d'une action de grève uniquement que les grévistes et que cela devrait être le cas pour toute action, les non grévistes n'yant droit à rien, ceux là étant fiché informatiquement (donc levée du secret de vote)
sur le net comme ailleurs, les hommes restent des hommes
sur le ent il y autant de travers 'ailleurs, il suffit de lire les blogs et les commentaires : je ne vois pas de différence
que l'on ait un espoir d'altruisme, une envie, certes...mais je n'y crois pas plus sur le net que dans le quotidien de nos vie
la gratuite de ce que l'on donne sur l'espace internet que tu évoques , je ne sais pas vraiment de quoi tu parles...
si tu parles de ce que l'on peut grapiller à droite et à gauche sans payer de nos sous ou de notre personne, c'est une chose, (partage de musique, de mots...)
mais le vrai acte altruiste sur le net c'est quoi ? il n'est altruiste que si il apporte qq chose de tangible ds le quotidien, si l'acte se prolonge dans la rue par ex et si tu n'en r etires aucun bénéfice : ni notoriété, ni rien.....
je faisais remarquer que donner rend puissant , hélas, , meme inconsciemment, et oblige le receveur
toujours.....
( ce que j'expliqauis ds un de mes post récents : si tu fais un cadeau tu auras forcément un retour : un autre présent, un merci, une reconnaissance, l'autre se sentira en dette tant qu'il ne t'aura pas 'rendu' ton cadeau.....
mais oui,.....tendre à l'altruisme dans le don le plus anonyme qui soit, strictement anonyme : c'est cela l'altruisme
Ecrit par : lesyeux | 05 décembre 2006
Je suis complètement d'accord avec toi. Et les blogs, qu'on soit personnellement altruiste ou pas, cela reste une structure altruiste avec partage d'infos, d'idées, d'opinions, de trouvailles, de culture.... Que le bloggueur fasse cela pour son égo ou pas, le résultat reste le même. Et puis, une société, c'est tout le monde avec "vrais altruistes" ou "faux altruistes" ou "pas du tout altruistes" (selon les définitions de chacun). l'important c'est le fonctionnement, les outils mis en place qui font que le bénéfice individuel est augmenté par le bénéfice collectif. c'est pour moi ce qui se passe sur le net participatif (wikipedia, blogs...) En cela, ce net participatif est un exemple de société altruiste.
Je n'ai pas l'impression d'être très claire, mais bon j'envoie quand même !
Nicolas J : camus dans La chute en parle très bien de cet altruisme là. Le type, quand il découvre son vrai visage (il donne pour assoir son sentiment de supériorité) décide de ne plus vivre dans l'hypocrisie et de révéler son vrai visage... Et là c'est atroce (et très drôle) ! c'était finalement mieux un faux altruiste qu'un vrai égoïste.
lesyeux : moi aussi ça m'arrive souvent sur le blog d'eric ! Maintenant je copie les commentaires avant d'envoyer pour ne pas m'énerver... surtout quand j'ai perdu un commentaire de quinze lignes, vachement intelligent et tout et tout... :)
Ecrit par : isabelle | 05 décembre 2006
Mais je ne perds pas de vue que selon moi, l'œuvre de transformation passe par une présence sur le terrain. La véritable proximité qui traverse TOUTE la société est là.
2007 sera une année propice pour cela puisque nous aurons droit à deux campagnes électorales de première importance.
Profitons de cette fenêtre pour prendre notre baton de pélerin et aller porter notre "bonne" parole sur le terrain, là où on est sûr de parler à tout un chacun, y compris aux plus démunis qui pour la plupart d'entre eux n'est pas connectée.
Manifestons-nous dans la cité en tant que citoyens engagés dans le processus de changement de notre façon de vivre ensemble...
Soyons visibles autrement que dans la sphère du virtuel car la vrai vie c'est encore celle des échanges physiques en tête à tête !
Il y a là un acte d'une grande portée altruiste à accomplir !
Ecrit par : Little Big Horn | 05 décembre 2006
"Loïc Le Meur estime même que « si
vous ne bloguez pas, vous n’existez pas. Je crois qu’aujourd’hui l’identité en ligne est plus importante que l’identité réelle. » [1]
Décoiffant !!! Vive l'UMP dont le boss nous explique dans une vidéo que "L'homme n'est pas une marchandise comme les autres" [2]
La rupture tranquille prend forme sous nos yeux, en filigrane pour l'instant !
1] http://brols.net/2006/12/05/566-ergo-sum et http://www.20minutes.fr/articles/2006/12/04/20061204-Blogs-Les-promesses-d-Internet-enfin-tenues.php?__
2] http://www.dailymotion.com/video/xpw3v_pour-sarkozy-lhomme-est-marchandise (filmé lors du meeting de Saint-Etienne le 10 novembre)
Ecrit par : Little Big Horn | 05 décembre 2006
Merci de ton commentaire. Camus, la chute, je ne connaissais pas. Mais ça semble proche de la mauvaise foi sartrienne.
Poser un commentaire ici, avec les problèmes techniques, ça demande un vrai altruisme!
@Les yeux,
"que l'on ait un espoir d'altruisme, une envie, certes...mais je n'y crois pas plus sur le net que dans le quotidien de nos vie"
D'accord avec toi.
Et quand tu dis que le fait de donner rend puissant ou implique la puissance, c'est juste aussi.
Je crois que dans certaines société, il y a une tradition du don rituel (le potlatch) et si tu ne rends pas à ton tour, c'est la guerre.
En fait, tout cela est extrêmement codifié. Et donner à quelqu'un qui n'est pas ouvert, c'est s'exposer à des représailles au lieu de remerciements!
Ecrit par : Eric | 06 décembre 2006
aujourd’hui nous sommes :
Ajonc, Sextidi, 16 Frimaire an 215
amicalement
xavier
Ecrit par : copper | 06 décembre 2006
Bien sûr, le "virtuel", internet, n'a de sens que si on agit dans le "réel".
Cela dit, pouvoir élaborer des idées et les rendre publique, cela permet de préparer l'action.
Non, je ne me lemeureriserait pas!
Ecrit par : Eric | 06 décembre 2006
Voir l'ARTICLE 37 de la CONSTITUTION DU NOUVEL ORDRE MONDIAL, affiché dans le blog ANTIRACKET
Ecrit par : ANTIRACKET | 10 décembre 2006
Ecrire un commentaire