Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-François Kahn: "Certains lecteurs ne comprennent plus ce qu'on écrit!"

Les lecteurs, et notamment ceux qui ont moins de trente ans, ne comprennent plus ce qu'écrivent les journalistes. C'est le constat que fait Jean-François Kahn, le fondateur de Marianne.

Il décrit une situation qui a brutalement évolué: essor d'Internet, les téléphones portables, le langage SMS, etc. Résultat: les moins de trente ans, en particulier, ne comprennent plus les longues phrases compliquées. Ils ne saisissent plus le sens de certains mots. Ils emploient des mots que les journalistes ne comprennent pas. Et la tendance ira en s'aggravant, selon lui.

Le journaliste est donc contraint d'inventer un langage plus direct.

Cette citation est extraite de la leçon inaugurale de la promotion 2009-2010 du Master 2 Métiers du journalisme, à Montpellier.

(D'autres infos sur le site Hautcourant, édité par les étudiants en master 1 journalisme de l'université de Montpellier 2.)

Commentaires

  • Mais est-ce qu'il faut parler de dégradation ou d'évolution, il est clair qu'avec les nouvelles technologies et les périphériques qui accentuent la lecture rapide et facile, c'est une condition indispensable pour le journalisme s'il veut survivre.

  • Tout concourt dans le même sens. Les parents débordés, ou chômeurs et hébétés, les condition de l'enseignement dégradés par une pédagogie que les enseignants ne connaissent même plus grâce à des études inadaptées, les langages SMS qui bousillent la syntaxe et l'orthographe...

    Si les jeunes ne comprennent plus les plus âgés, la réciproque est aussi vraie. La relève sera difficile ! Le langage que nous avons connu ne sera plus qu'une langue morte pour la plupart des gens, qui ne sauront plus lire les classiques. Il y aura une vraie rupture.

  • Jean-François Kahn se rend enfin compte que personne ne comprend ce qu'il raconte parce que c'est trop long ! Un miracle !
    :-))

    [Pardon, je plaisante. Sur le fond il a raison quant à la capacité d'ingurgiter des textes longs ! :-)) ].

  • A mon sens, c'est les supports et la rapidité d'accès (temps réel) à l'information qui ne permet plus un langage châtié comme le décrit Kahn.

  • J'ai un doute.
    Les jeunes ne comprennent pas dit JFK. D'abord, comment le sait-il? Qu' est-ce qui lui permet de l'affirmer?

    Si c'est effectivement vrai, ça révèle un échec vertigineux du système éducatif!
    Car quand même, tout le monde va à l'école, longtemps et le nombre de jeunes diplômés n'a jamais été aussi élevé par le passé.

    Sinon, on peut aussi se demander si les phrases alambiquées et tortueuses de certains intellectuels, journalistes et penseurs sont vraiment intéressantes, si on a envie de les lire!
    On peut aussi s'interroger sur la pertinence de certains discours journalistiques par rapport à la réalité: précarité, chômage, difficultés économiques.

    Une certaine élite intellectuelle s'est enfermée dans une tour d'ivoire, se regardant le nombril, se gargarisant de son savoir et pratiquant allègrement le renvoi d'ascenseur. Il est possible (salutaire à mon sens) que leurs discours ne passent plus)

    D'autre part, effectivement nous sommes ensevelis sous une montagne d'informations. Difficile de faire la tri, d'aller au delà du superficiel, de privilégier la profondeur au saupoudrage.

    Et puis, sommes-nous sûrs qu'au temps de notre jeunesse nous avions une meilleure compréhension des textes ardus?

  • Triste. Vrai. Et si laborieusement exprimé!

  • Ce n'est pas grave, ils vieilliront et alors ils comprendront.

  • Que le père Kahn vienne lire les dernières Pensées-BiBi sur Chouchou, Chochotte, Gregoire Verdeaux, qu'il vienne voir comment se sont forgées la Campagne de Chochotte et la Stratégie elyséenne sur l'Humanitaire. C'est très très facile à comprendre.

  • J'ai une vague impression que les vieux critiquent toujours les jeunes, je ne suis pas historien, mais je me souviens que quand nous sommes passés de la plume au stylo bic, les vieux ont hurlé. Les vieux hurlent toujours contre les jeunes, mais faut comprendre les jeunes, les médias débordent de partout, il faut bien qu'ils zappent quelque chose.
    Et pus JFK est un peu intello sur les bords,

  • Je crois que la remarque de Kahn n'est pas forcément critique (ce n'est pas du "c'était mieux avant") Il dit bien: les choses ont changé. En mieux ou en moins bien? Ce n'est pas à nous de le dire. En revanche, il appartient aux journalistes de s'adapter et d'être compris de leur lectorat potentiel.

  • Eric, ah là là .... on reconnait bien là ton amour immodéré pour Kahn -)))
    Il parle comme un vieux con, voilà la réalité !

  • @Didier,

    ;-)

  • l'information via le net et le 2.0 "déforme" la concentration : zapping, brèves, billets courts. Ce constat a été fait il y a un moment, JFK enfonce une porte ouverte.

  • Ce n'est un secret pour personne... La meilleure façon pour les gauchistes qui veulent détruire la France c'est bien de fabriquer des ignares par millions non ?
    A un gogo qui ne maitrise plus le Français, on peut lui raconter n'importe quoi...
    Pas mal de politiques ont tout misés sur l'ignorance des gens. C'est leur principal fond de commerce. Un truc qui vaut de l'or en barre pour eux.
    Et oui, on est en train de tuer la démocratie avec cette grande fabrique nationale d'illétrés...

  • BiBi vous adore, cher Coucou, lorsque vous écrivez :
    "A un gogo qui ne maitrise plus le Français, on peut lui raconter n'importe quoi..."
    Et il est tout écroulé de rire lorsque vous finissez par :
    " On est en train de tuer la démcratie avec cette grande fabrique d'illétrés"

    Allons Coucou, "illétrés"... !!

    Deux fautes sur un même mot. D'abord vous mettez un accent sur le premier E ! Et vous faites l'oubli du second T !Illettré, cher Cocu... pardon cher Coucou.

    Alors basta avec vos leçons de morale d'"anti-gôchiste"

    Vous rentrez certainement en CP. Alors, BiBi vous pardonne.

  • T'énerve pas Bibi, le ministre de l'éducation a fait la même à plusieurs millions d'exemplaire il y a quelques années, un agrégé de philo... Et pi cé çui kil di kilé.

  • Ce qui est enervant, ce ne sont pas les fôtes d'ortograffe (ki n'en fais pas ?), c'est le ton moralisateur insupppppportable des Doneurs de lessons. :-)

  • @Bibi, Éric, Mtislav:
    je ne suis pas l'auteur du commentaire signé coucou. Je ne fréquente pas les même bois que ce volatile.

  • @Lecoucou,

    Effectivement. Je confirme: le premier commentaire n'était pas du Coucou de Claviers.

    Fermons la discussion!

Les commentaires sont fermés.