Les sites d'information fleurissent sur Internet. Des sites participatifs et d'autres pas du tout. Des sites de journalistes réputés (pour leur réputation!) et des sites "pro am" (regroupant des contributions d'internautes sous l'oeil de professionnels). Des sites francophone, évidemment. certains sont très connus, d'autres pas.
J'en ai sélectionné une vingtaine.
Je les ai classé. J'ai choisi le classement Alexa. Alexa classe les sites en fonction de leur audience. Ce classement est à prendre avec des pincettes, mais il a le mérite de prendre en compte tous les sites.
J'ai également donné mon avis sur ces sites et j'ai cité la description que les auteurs font de leur site.
1. Rue89
Classement Alexa: 8 858
Mon avis: Rue89, c'est le plus connu des sites d'informations français lancés récemments. Il est orienté à gauche. Trop, disent certains, notamment ceux qui souhaiteraient élargir son audience. Trop à gauche, ça voudrait dire trop militant et pas assez journalistique.
Pour autant, Rue89 est un site apprécié, abondamment cité. Pour les Internautes et les blogueurs il réussit à marier l'aspect "sauvage" d'un site où les utilisateurs peuvent s'exprimer et le sérieux d'un média piloté par des journalistes aguerris.
Comment ils se décrivent: "C'est un site d'information conçu pour Internet, qui n'est pas adossé à un média traditionnel. C'est un projet journalistique indépendant, qui ne dépend d'aucun groupe industriel. C'est une manière d'informer qui repose sur la coproduction de contenus entre des journalistes, des experts, des passionnés, des témoins, des blogueurs et tous les visiteurs du site. Les internautes peuvent participer à ce site en soumettant leurs idées, leurs contributions (pas trop longues), leurs réactions. C'est également un projet rédactionnel qui se veut ouvert à l'international, aux innovations et à la recherche de solutions. Nous sommes friands de tout sujet qui fait débat."
Classement Alexa: 8 968
Mon avis: Tout d'abord, une remarque: il est un peu surprenant de voir l'Atelier des médias deuxième de ce classement. A mon avis, cela est dû au fait qu'il bénéficie du soutien de RFI, auquel il est rattaché. Ce portail lui apporte sans doute beaucoup de trafic.
Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est qu'il est vraiment centré sur les utilisateurs, les internautes. Leur participation est requise. Autour d'une émission de radio, les internautes sont amnés à réagir, à apporter leurs contributions. Mieux, l'émission est préparé grâce à leur participation.
Comment ils se décrivent: "L'atelier des médias est une web-émission participative de Radio France Internationale. Vous rejoignez la communauté en ligne qui participe à l'élaboration du contenu de cette émission de radio hebdomadaire consacrée aux mutations en cours dans le monde des médias".
3. Le Post
Classement Alexa: 13 150
Mon avis: Je ne dois pas être dans la cible du Post (je suis trop vieux!). Ce site bordélique et il n'apporte aucune information exclusive. Ce n'est sans doute pas le but. Le but, c'est le participatif. Agréger un maximum d'utilisateurs venus pour des raisons diverses.
Comment ils se décrivent: Le Site www.lepost.fr est un site d'information permettant à l'utilisateur, outre la consultation des contenus proposés, et sous réserve de son inscription préalable, de mettre en ligne, stocker, partager et commenter ses contenus personnels et les contenus collectifs. Chaque inscrit au Post.fr (ou "posteur") dispose d'un espace personnel où figure l'ensemble des articles et commentaires créés par l'inscrit.
4. Agoravox
Classement Alexa: 19 476
Mon avis: J'aime bien Agoravox, ou plutôt j'aimais bien. On se lasse assez vite des trolls qui y font la loi et des articles beaucoup trop polémiques. Mais Agoravox reste intéressant, car c'est une possibilité, pour un blogueur, de donner une audience importante à un billet republié sur ce site.
Comment ils se décrivent: AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de "journalisme citoyen" à grande échelle complètement gratuite. AgoraVox est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites.
5. Bakchich
Classement Alexa: 27 199
Mon avis: Bakchich est un autre site qui s'est fait une réputation. Ce sont des informations exclusives, des interviews, de la vidéo. Des journalistes sont issus du Canard enchaîné, caution irremplaçable. J'aime beaucoup le ton et l'ergonomie de ce site.
Comment ils se décrivent: Depuis mai 2006, bakchich.info existe, irradie la Toile de bonheur et d’informations, et ravit chaque jour des lecteurs de plus en plus nombreux. Auréolés de gloire et accablés par un travail ingrat, les journalistes à l’origine de cette magie sans cesse renouvelée s’attellent à rendre hégémonique le jeune site.
Classement Alexa: 43 693
Mon avis: Le site d'ASI est payant. C'est pourquoi j'ai cessé de le suivre (y compris sa partie gratuite). J'aime bien Daniel Schneidermann, donc je pourrais bien payer pour le lire...
Comment ils se décrivent: Le site d’@rrêt sur images prolonge l’émission du même nom, émission de relecture des images télévisées, créée par la chaîne publique de télévision France 5 en 1995, et supprimée en 2007.
7. De Source sûre
Classement Alexa: 56 951
Mon avis: Ce site me fait l'effet d'un sous Rue89. C'est très moche, raccoleur et la page est longue à charger. Ca ne me concerne pas, pour le moment.
Comment ils se décrivent: Nous sommes deux journalistes qui avons (aisément mais chèrement) convaincu deux amis financiers d'investir avec nous quelques centaines de milliers d'euros dans une start up après qu'on leur ai dit : nous allons créer un media d'actu permanent, un quotidien 100% Internet qui serait précisément celui qu'on aurait envie de lire soi-même, conçu en jetant par dessus bord toutes les pratiques et les habitudes, tout ce qu'on enseigne depuis des lustres sans plus savoir pourquoi.8. Café Babel
Classement Alexa: 65 247
Mon avis: Le côté européen de ce site est intéressant. A découvrir.
Comment ils se décrivent: cafebabel.com, c'est surtout un réseau de rédactions locales qui réunit des jeunes de toute l'Europe et tend vers un seul but : contribuer à la formation d'une opinion publique européenne, en publiant le magazine cafebabel.com.
9. Rezo
Classement Alexa: 95 871
Mon avis: J'ai classé rezo dans cette liste, même si c'est un site ancien et qu'il ne produit pas de contenu. Les rezoteurs pointent des articles qu'ils jugent intéressants. Et leur choix est toujours impeccable. Etre repris par rezo, c'est la gloire! Qui sont les rézoteurs? Il paraît que c'est une dizaine de sages qui vivent reclus dans la montagne. Enfin, presque. J'en connu une et elle est vachement balèze.
Comment ils se décrivent: Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.
10. Mediapart
Classement Alexa: 96 894
Mon avis: Finalement, Mediapart occupe une anonyme 10eme place. On en a beaucoup entendu parler. Sur le papier (comme on dit en foot) c'est la meilleure équipe. Plenel à la barre et une bande de journalistes réputés. Une ligne farouchement anti sarko. Je ne suis pas abonné à ce site payant. J'ai tort?
Comment ils se décrivent: Mediapart est un Journal doublé d'un Club. C'est son originalité et sa force. Membres de ce Club, ses lecteurs ont la liberté de faire vivre le débat, de le susciter et de l'animer par leurs contributions, de l'organiser depuis leurs éditions collectives, de le prolonger dans leurs blogs individuels.
11. Isubway
Classement Alexa: 141 155
Mon avis: ISubway est composé de pro et de rédacteurs amateurs. Ce site est bien, mais il ne percute pas beaucoup. Ca manque de titres chocs et d'une délimitation claire des différentes rubriques. J'ajoute que les gens d'iSubway se mêlent régulièrement à nos réunions de blogueurs, ce qui est éminemment sympathique de leur part!
Comment ils se décrivent: Composée d'une quarantaine de personnes, la rédaction "proam" d'iSubway recherche régulièrement de nouveaux collaborateurs pour participer régulièrement ou occasionnellement à l'info nouvelle génération. Professionnel, formé sur le tas ou novice : la rédaction d'iSubway se veut cosmopolite et ouverte à toutes les formes de collaborations à diverses échelles.
12. Acrimed
Classement Alexa: 148 619
Mon avis: Acrimed est un site de critique des médias. Donc, j'aurais pu éviter de le classer dans cette liste. Mais il m'a semblé indispensable de le faire car tout blogueur s'intéresse un peu à la critique des médias. Acrimed c'est le sérieux. Et si on se mêlait de critiquer acrimed?
Comment ils se décrivent: Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, notre association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.
13. La Télé Libre
Classement Alexa: 155 709
Mon avis: J'ai pas mal suivi la Télé Libre pendant la présidentielle. Le projet est intéressant, car il vise à réunir différents video reporters autour de la personne de John Paul Lepers. La visibilité de ce site restenéammoins assez limitée.
Comment ils se décrivent: Par définition, LaTéléLibre ne peut se construire autour de codes et de règles figées et contraignantes, nous devons néanmoins, si nous ne voulons pas devenir une « télé occupée », énoncer quelques fondements qui régissent l’esprit et le contenu des programmes de LaTéléLibre :- Les fondateurs de LaTéléLibre ont leurs opinions, souvent différentes, mais toujours compatibles. Quoiqu’il en soit, nous ne dépendons d’aucune chapelle politique, parti, syndicat, mouvance, organisation, groupuscule, société secrète ou association (Sauf celle des « Amis de LaTéléLibre » !), ni d’aucune communauté religieuse ou école de pensée philosophique, et sommes déterminés, quoi qu’il nous en coûte, à toujours préserver cette indépendance et ce pluralisme.- Nous sommes ouverts au monde, curieux de ce qu’il s’y passe et soucieux d’y vivre mieux ensemble, sans se soustraire au débat et à la confrontation, et toujours dans le respect démocratique des personnes et des idées.
14. Cent papiers
Classement Alexa: 220 075
Mon avis: Ce site québecquois est basé sur le principe du "journalisme citoyen", comme Agoravox.
Comment ils se décrivent: CentPapiers est une plateforme de journalisme civique : tous peuvent s’y inscrire et proposer des nouvelles.CentPapiers est un média libre, participatif et ouvert, à travers lequel le citoyen peut partager l’information comme bon lui semble. Entre mai 2006 et Juillet 2007, CentPapiers.com a couvert toute une panoplie du sujets d’actualité, soulevant les débats, grâce aux près de 1400 articles publiés par nos 250 rédacteurs inscrits, et lus par plus d’un demi millions de lecteurs !
15. Nonfiction
Classement Alexa: 234 128
Mon avis: Un très beau site. Des critiques de livres de très bonne qualité.
Comment ils se décrivent: Le site NONFICTION.FR, LE PORTAIL DES LIVRES ET DES IDEES est un site d'actualité des idées et de critiques des livres animé par un collectif de chercheurs, de journalistes, de militants politiques, syndicaux et associatifs, de chefs d'entreprises et de créateurs de sites Internet. Il vise à renouer avec un journalisme intellectuel de qualité, à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs, à contribuer à moderniser les idées politiques progressistes, à défendre et valoriser les livres de sciences sociales et à ouvrir le monde des idées de notre pays à l'international.
16. Obiwi
Classement Alexa: 257 318
Mon avis: Un site qui propose aux internautes de s'exprimer sur des sujets qui les passionne. Je suis un peu sceptique quant à l'intérêt de la démarche: pourquoi ne pas, tout simplement, ouvrir un blog sur le sujet? La communauté, me répondrait-on, la communauté...
Comment ils se décrivent: En m'inscrivant sur Obiwi, j'accède à des communautés où je pourrai valoriser et développer mon expertise. Je rejoins un réseau de connaisseurs pour partager mes passions. Je passe du statut de lecteur anonyme à celui de membre d'une communauté Obiwi, m'ouvrant ainsi les droits à la publication de contenus et à des services.
17. Causeur
Classement Alexa: 477 440
Mon avis: Si vous aimez Elisabeth Lévy (c'est mon cas), retrouvez-la, avec ses copains tous un peu grinçants mais pleins d'esprits. C'est un site résolument 1.0. Moins interactif, y a pas...
Comment ils se décrivent: Magazine où l'on parle, salon où l'on cause, Causeur est édité par Elisabeth Lévy et Gil Mihaely.
18. Telos
Classement Alexa: 651 329
Mon avis: Des analyses très sérieuses. Une absence d'interactivité voulue.
Comment ils se décrivent: Telos est une agence intellectuelle fondée en décembre 2005. Elle est présidée par Zaki Laïdi. Regroupant universitaires et professionnels, elle aspire à répercuter sans esprit partisan les grands débats mondiaux dans un espace français livré aux passions hexagonales. L’écart qui sépare la France des autres grands pays est devenu trop préoccupant pour que nous ne nous interrogions pas sur le narcissisme de nos petites différences et sur les moyens de s’en défaire.
19. Six35
Classement Alexa: 841 643
Mon avis: Ce site diffuse des reportages vidéo. La Nicolas Voisin's touch, on aime ou on n'aime pas: moi j'aime bien, surtout quand il aborde des sujets sociaux peu traités par les grands médias. Il est confronté à une pour trouver un modèle économique et il a le mérite de poser la question de la viabilité (et de la reconnaissance) du travail des créateurs de contenu sur Internet.
Comment ils se décrivent: Qu'est ce que le six35 ? C'est tous les jeudis un Magazine on-line alternatif, participatif, gratuit, citoyen, politique (rayez les mentions inutiles). Qui est à l'origine du JT du Web ? Nicolas Voisin, Pierre Abruzzini, Franz Vasseur, Sylvain Nawrocky et David Reguer. Entre autres.
20. Electron libre
Classement Alexa: 2 244 100
Mon avis: Un site de qualité, malgré un desing un peu glaçant. Des papiers de fond, de la critique des médias, de la réflexion.
Comment ils se décrivent: Le projet ElectronLibre est né le 20 décembre 2007. L’idée fondatrice est de réunir sur un même site un collectif de journalistes ; issus d’autres médias, pigistes ou bien débutants. Les sujets abordés dans les articles suivent au plus près l’actualité. Les thématiques vont des médias classiques à l’Internet en passant par les industries de la culture, comme la musique et le cinéma, mais tout aussi les jeux vidéos ou les nouvelles tendances.
21. Detox Info
Mon avis: Ce site va bientôt être lancé.
Comment ils se décrivent: Detoxinfo.fr sera prochainement la première revue satirique en ligne sans publicité. Totalement indépendante, l’équipe de journalistes professionnels de detoxinfo.fr s’apprête à vous libérer des toxines du « pipoworld » et de sa « pipolitique ».