- Page 2
-
Vous avez sûrement vu cette image de Bienvenue chez les Ch'tis. C'est une de celles qui a le plus souvent été utilisée pour illustrer les articles sur le film.Que nous dit cette image?_ le bonheur simpleLe point focal de l'image ce sont les sandwichs aux frites. Le personnage en noir (Kad) semble les découvrir émerveillé.Son étonnement est celui d'un homme qui n'a pas l'habitude de se contenter de nourriture aussi simple (c'est le directeur de la Poste, il tient à la main un gros cigare).Mais c'est aussi un étonnement d'une autre nature: le bonheur pur de découvrir un objet qui nous comble. Le film est un conte de fée, les personnages sont comme des enfants: ils éprouvent des émotions pures, des bonheurs simples._ la rupture des barrières socialesC'est un patron, trois employés. Eux, à droite, forment un groupe de couleur claire. Lui, est en noir. Ils rient, lui s'étonne.Et pourtant, il n'y a pas de barrière entre eux. L'ellipse formée par le visage des personnages et les sandwiches permettent de fusionner l'ensemble. Tous les personnages sourient. Ils sont unis par le rire._ être ensembleLe simple plaisir d'être ensemble. Les trois employés ne rient pas de leur supérieur, ils rient avec lui. Ou bien s'ils se moquent de lui, c'est sans méchanceté. Et lui aussi se moque de son ignorance.Il découvre cet étrange sandwich. Ce sandwich symbole de leur culture à eux. Il va à leur découverte, un peu bousculé, mais plein d'ouverture. Il apprend le vivre ensemble.
-
Royal, Delanoé, socialisme et marketing
Il semblerait que l'on s'achemine vers un duel Royal-Delanoé pour "prendre le PS" et mener la campagne présidentielle de 2012.
Ces deux candidats ont beaucoup de qualités, des différences. Mais ils ont un point commun: le goût du marketing politique.
Tous deux savent gérer leur marque personnelle. Ils savent mêler action et communication.
Bertrand Delanoé a réussi à merveille l'opération Vélib, alliance parfaite d'écologie (un peu), de loi du marché (beaucoup) et de publicité (passionnément). Paris Plage et la Nuit blanche ont été d'autres succès.
Ségolène Royal excelle dans l'analyse des tendances de l'opinion. Elle réussi des "coups" médiatique, en imaginant des propositions qui déconcertent. Elle fait preuve d'ironie dans le choix de ses noms de domaine.
Après sa défaite à la présidentielle, elle a déclaré que son plus grand regret était de n'avoir pas su convaincre les personnes âgées. Comme si le marketing devait avoir le dernier mot.
Est-ce une bonne chose pour le Parti socialiste de miser sur des candidats habiles dans le marketing politique, parfois au détriment du fond?
(photo: Figaro)
-
Le Monde en grève
Crise au Monde! Pas de journal ce soir. Les salariés sont en grève. Une grève historique pour protester contre un plan prévoyant 130 suppressions d'emplois au quotidien et des cessions de magazines.
C'est la première fois dans l'histoire du titre que les journalistes font grève pour des raisons spécifiquement internes. L'AFP qualifie la grève d'historique.
Les salariés du site internet Lemonde.fr "s'opposeront à la publication sur (le site) d'articles en provenance du journal" lundi.
-
J'ai testé Stomdle, l'application de reseau social
Mise à jour (lundi 14; 9 h): Stomdle n'existe pas. Cet article est une blague. C'est un compte rendu d'une réunion de blogueur, écrit en mode crypté.
Stomdle est la dernière application de réseau social qui fait fureur outre atlantique. Elle est encore peu connue en France. Elle mélange les avantages de Twitter et de Facebook. Elle permet notamment d'éditer des pages et un profil à son nom. Gonzague Dambricourt n'en a pas encore parlé sur son blog.
Si vous souhaitez recevoir une invitation pour ce service, envoyez-moi un mail: ericmainville2@gmail.com
L'intérêt de Stomdle est qu'il permet de publier de la video. Les informations au centre du débat sont stockées dans un fichier java.
Pour l'instant je commence à utiliser Stomdle, je trouve ça un peu ésotérique, mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail et je vous en dirai plus.
-
Café des Blogs
C'était hier soir. Ronald a pondu son compte rendu. Julien a publié une vidéo. Allez voir ça en attendnat que j'écrive mon billet (ce soir ou demain).
-
Indignation ou ironie
Face à un phénomène médiatique, on ne peut, semble-t-il, adopter que deux attitudes: l'indignation ou l'ironie.
Prenons un événement médiatique quelconque:
Les manifestants éteignent la flamme olympique chinoise.
Attitude n°1: on s'indigne des atteintes aux Droits de l'Homme commise au pays de Confucius
Attitude n°2: on ironise sur Robert Ménard qui n'est qu'une créature médiatique; on demande: "vous n'allez pas encore nous ressortir la comparaison avec les JO de 36, non?"
Deuxième exemple: les expulsions d'étrangers en situation irrégulièreAttitude n°1: on s'indigne des conditions dans lesquels les étrangers en situation irrégulière sont traqués
Attitude n°2: on ironise sur ceux qui veulent "accueillir toute la misère du monde", ils n'ont qu'à faire vivre un sans papier dans leur salon
L'indignation se fait toujours sur le plan de la morale. Lisez les courriers des lecteurs dans les médias: ils sont pleins de gens qui s'indignent. Les blogs aussi contiennent de belles indignations.
L'ironie est souvent dirigée contre ceux qui s'indignent. C'est souvent la position du pouvoir: nos dirigeants sont ironiques et cyniques; ils pratiquent la real politik. C'est une autre attitude morale: critiquer ceux qui se placent du côté de la morale. Renverser le point de vue. Une autre morale?
source photo : jcdurbant
-
Café des blogs
-
Hier ou demain, mais pas aujourd'hui
"Hier ou demain, je t'aurais dit oui
Hier ou demain
Mais pas aujourd'hui"
C'est très vrai, ce que chante Marianne Faithfull. (video)*
Les rapports amoureux sont marqués par une certaine asynchronie. Je ne sais pas comment dire.
L'amour c'est donner ce qu'on n'a pas à qui n'a rien demandé (Lacan).
Cette difficulté d'entrer en résonnance avec l'autre est bien résumé par Boris Spassky, l'ancien champion du monde d'échecs. A propos de sa première femme il disait: nous étions comme des Fous de couleurs opposées, nous n'arrivions jamais à nous rejoindre.
Bon, de temps en temps ils se rejoignent quand même...
* Extrait du film Anna (video), paroles et musiques de Gainsbourg (1967).
MAJ (11 avril, suite à un commentaire de Dominique)
-
Blog, développement durable et insécurité
Quelques liens.
- La sécurité se dégrade. "Contrairement aux apparences les politiques conduites depuis plusieurs années en matière de sécurité se dégradent", selon Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS (Telos).
- Le bêtisier du développement durable. Quelques citations cocasses, qui prouvent que tout le monde a oublié le Grenelle de l'environnement. (La décroissance)
- 10 raisons de ne pas commenter un blog. "Mais pourquoi personne ne comment mon blog?" (CDLM)
- Tweetcloud. Faire un nuage de tag avec twitter.
- Write like a blogger. Des conseils pour les blogueurs. Ex: "Vous n'avez pas à tout dire en une seule fois. Ajoutez une idée chaque jour, faites en un billet". (Seth Godin)
- Un parti d'opposition tunisienne proteste contre les saisies répétées de son journal. (Tunisia watch)
- 10 Conseils pour bien networker. Des conseils pour "booster" son réseau (Chine Lanzman)
- Jean-François Kahn sur la Chine. "Il y a osmose entre l'ultralibéralisme et le système chinois". (video)
-
PicBite: faire parler ses photos
Ce service vous permet d'ajouter des phylactères sur une photo pour faire parler un personnage. Je n'ose imaginez les prouesses que des artistes comme Balmeyer, Gael ou Monsieur Poireau vont réaliser avec un tel outil. C'est encore les officiels chinois qui vont faire la gueule...
-
Mourir de trop bloguer
Il y a 15 jours, écrit le New York Times, Russell Shaw, un blogueur prolifique, est est mort à 60 ans d'une attaque cardiaque. En décembre, un autre blogueur, Marc Orchant, est décédé à l'âge de 50 ans, de causes voisines. Om Malik, 41 ans, a survécu à une attaque cardiaque.
Le journal s'interroge sur les conséquences sur la santé de ce blogging intensif. Ce sont des pros, pour la plupart. Ils sont payés au billet, et donc ils produisent beaucoup. Avec les conséquences sur la santé: stress, surmenage. "D'autres blogueurs se plaignent de perte de poids, de troubles du sommeil, etc."
Officiellement, le blog n'est la cause d'aucun décès. Pourtant, Michaël Arrington (Techcrunch) a des troubles de santé. Il conclut que ce rythme de travail n'est pas tenable.
Selon le NYT, plusieurs milliers de personnes vivent de leur blog. Ces "travailleurs de l'information" sont flexibles et, pour certains, précaires à souhait.
Pour les blogs les plus compétitifs, l'information est une course de vitesse. Le premier billet en ligne rafle toute l'audience. D'où le stress. "A tout moment, même pendant que vous dormez, où vous craignez de rater une info", note Arrington.
Info trouvée sur buzzfeed
-
10 000
Tiens, je n'ai pas vu passer le 10 000 ème commentaire. On est à 10018. Merci à vous. Décidément, quand on fait un billet sur Ségolène, les commentaires on ne les compte plus.