Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CDB et contenu exotérique des blogs

Le Café des blogs, réunion de blogueurs "politiques" (ou pas) a lieu le vendredi 11 avril à partir de 20 h, au Pavillon Baltard, à Paris. Vous êtes cordialement invité!

386362009.JPGC'est une histoire qu'on se racontait en RDA (l'ancienne Allemagne de l'Est) avant la chute du mur. Un Allemand trouve du travail en URSS. Comme il sait que son courrier sera lu par la censure, il dit à sa famille: "Si j'écris en bleu, c'est que je dis la vérité; si j'écris en rouge, c'est que je mens."
Un mois plus tard, il écrit à sa famille: "Ici, tout est magnifique, la vie est belle, les magasins sont approvisionnés, la nourriture abondante, les logements bien chauffés. La seule chose qui manque, c'est l'encre rouge".
Cette anecdote, rapportée par le penseur slovène Slavoj Zizek, met en lumière ce qu'est la censure dans un régime totalitaire.
Zizec s'interroge: et dans une démocratie? "L'absence d'encre rouge signifie que les principales dénominations utilisées pour désigner les conflits présents _ "la guerre contre le terrorisme", "la démocratie et la liberté", "les droits de l'homme", etc. _ sont erronés".

Impossible congruance

Zizec y va fort. Est-ce que ça veut dire qu'il faut se méfier de Nicolas Princen (l'oeil de l'Elysée)? Qu'il faut se méfier des entreprises qu'on critique, de notre voisin qui nous lit? Qu'il faut se méfier de tous?
C'est en pensant à ce manque d'encre rouge, inhérent à la société libérale, que je m'étais demandé s'il était possible de dire la vérité sur son blog.

A lire aussi, ce billet d'une blogueuse qui pose un peu la même question en faisant intervenir la notion de congruance: "faire ce que je dis, dire ce que je fais".

Blog et discours exotérique

Aujourd'hui, je me demande même si le blog ne serait pas le lieu d'un discours exotérique, à destination du plus grand nombre. Et à côté de cela, il y aurait un discours ésotérique, pour les seuls initiés.
Je vous entends rire: "J'écris ce que je veux sur mon blog, je dis ce que je pense, point!"
Je veux bien vous croire...
Moi, je n'ai pas d'encre rouge. Alors si vous voulez tout savoir, venez discuter avec nous au Café des blogs...

Commentaires

  • C'est exactement ce que je ressens en ce moment, où j'ai vu que certains voulaient, localement, utiliser contre moi des écrits de mon blog... Peut on dire ce que l'on pense quand, localement, des personnes font le lien entre le bloggueur pseudonimique et la personne qui se cache derrière, parfois dans un but pas très sympathique ?

    C'est exactement la question que je me pose en ce moment Eric. Je serai bien venu avec vous ce weekend, ça m'aurait interressé de vous entendre et de vous écouter sur ce sujet.

    Bon café des blogs, bon weekend.

  • @Falconhill,

    Bon courage à toi.
    Ce n'est pas facile de trouver la juste mesure entre le désir de dire les choses franchement et la nécessité de ne pas heurter les susceptibilités, les intérêts (locaux notamment).

    Ce qui est certain, c'est que l'écrit est puissant, et donc quand quelqu'un lit quelque chose le concernant, sa réaction peut êtr violente.

  • sur mon blog je n expose jamais le problème clairement, il est dissimulé dans un texte absurde ...
    Pourquoi je ne l expose jamais clairement ? Pour ne pas exposer mes reflexions à des détournements pour ensuite entrer dans des débats stériles.
    Donc une note, un sujet très très léger et un message caché - Beaucoup comprennent toujours, certains parfois, et d autres jamais et me prennent pour la "folle" de service ! Voilà mon concept ...

  • @Lénia,

    Intéressante façon de faire!

  • je ne serai hélas pas à Paris Vendredi prochain.

    Quelle prise de tête ton truc ! je suis extrêmement primaire : si on a une idée sur quelque chose il faut l'exprimer en faisant attention à respecter l'autre, ce qui normalement fait partie de l'interrogation quand on pense avoir une idée. L'histoire des coups à 5 bandes - si je dis cela machin va penser ceci donc agir comme ça et finalement obtenir cela - oublions. Simplicité et authenticité svp. Le commentaire de Lénia que je ne connais pas est édifiant à cet égard : pourquoi se priver de cette liberté d'expression par peur de l'utilisation de la chose exprimée ? Ne sommes nous pas dans l'autocensure ?

  • @Didier,

    Oui, tu as raison!

    ...

  • j'aurais volontiers assisté au café des blogs!
    mais on ne peut ni tout faire, ni être partout!

    est-ce que je m'auto censure sur mon blog?
    je pense peu et je n'hésite pas à dénoncer ce qui me heurte.
    je ne pense pas non plus prendre des risques et quand bien même cela me serait indifférent.

    en fait c'est plus complexe, j'ai adopté une certaine ligne, choisi un pseudo (qui n'est pas neutre, il donne une certaine image de moi qui correspond à un aspect de ma personnalité) et même si je suis relativement transparente parfois je songe à écrire un autre blog sur lequel je pourrais, parfois, exprimer ma tristesse ou mes angoisses.
    mais je ne le fais pas.

    est-ce que je me suis coincée moi même en décidant de ne livrer qu'une part de qui je suis?
    possible

    mais d'un autre côté Céleste m'aide à écrire et souvent à positiver.

    ton billet est très intéressant et j'aime beaucoup ta photo :-)

  • @Céleste,

    Merci pour le compliment!

    Sinon, c'est vrai que tu ne pratiques pas l'auto censure. Tu ne rentres pas dans le cadre de l'exotérisme (de bon ou de mauvais aloi) pratiqué sur certains blogs (et parfois sur le mien). Tu es sincère.

    Quant à la question du pseudo, elle est sous entendue. Et je dirais même que je l'avais abordé dans une autre version du texte, mais j'ai supprimé la phrase (certaines personnes sont choquées quand je touche ce point là).

    Tiens, en l'écrivant je me rends compte que je suis arrivé à ce dont je parle dans le billet: ces choses qu'on ne dit pas pour ne pas froisser les gens. C'est ce que j'appelle tenir un discours éxtérique, compréhensible par tous.

    Pour revenir à ton commentaire, cet autre blog que tu évoques, il représente cette part de non dit, inévitable quand on écrit.

  • Mais Céleste, quelle est la différence pour moi qui ne vous connais pas entre l'utilisation d'un pseudo ou celle de votre vrai prénom ? sauf à nous dire que votre blog n'est pas le votre mais celui d'une autre que vous avez envie de créer !

  • @Didier

    Sur mon blog il y a à la fois mon pseudo et mon nom.
    j'ai choisi de m'appeler Céleste, non pas pour cacher mon identité ni pour me créer un personnage, mais par plutôt par coquetterie.
    D'abord parce que c'est le prénom de la femme de Babar et que lire ses histoires à mes enfants est un de mes plus beaux souvenirs (leur lire des histoires en général) ensuite cette charmante Céleste a comme moi 3 enfants, une fille et deux garçons dont l'un s'appelle Alexandre.
    le monde de Babar est un monde pacifiste et égalitaire ou chacun choisit sa profession et passe beaucoup de temps à s'amuser.

    ensuite dans mon prénom : Claudine on entend "clos" :fermé
    alors que dans Céleste on entend "leste" : coquin, vif

    coquetterie vous dis-je!

    je pense que j'écrirai les mêmes textes si je n'avais pas pris ce pseudo.

    mais je l'ai pris c'est donc dans ce sens que j'écris que Céleste (j'aurais dû dire Celestissima) m'aide à positiver et à écrire.

    mais il se trouve que ce pseudo évoque souvent au lecteur autre chose que la femme de Babar, car il a une dimension "céleste" astrale, divine, surnaturelle à laquelle je n'avais pas attaché d'importance.

    pour finir (excuse-moi Eric de m' épancher si longuement j'explique au Monsieur)
    Céleste n'est pas une autre que j'aimerais créer (ou que j'ai créée), c'est une facette de moi même, celle que je décidé de montrer, justement parce qu'elle est positive.
    Je viens d'un monde où l'on "ne se plaint pas pour rien", où l'on offre aux autres ce que l'on a de meilleur, par courtoisie, par élégance, par respect.

    voili voilou

  • Bonjour Eric (et à tous)

    Tu poses un excellente question au moment où on sent une offensive contre la liberté d'expression sur le net et sur les blogs français en particuliers (je ne parle même pas des blogs birmans ou chinois, ...).

    L'intimidation et le procès sont leurs armes favorites, d'abord sur les faibles" entre guillemets, ceux qui n'ont pas grand chose à se reprocher (mettre un lien vers un site "people", citer une marque dans un tag, reprendre un ragot pour s'en moquer, etc.) et ceux qui ont autre chose à faire que de s'embringuer dans des procédures longues et couteuses (à propos Dupin de Presse citron a-t-il fait appel ?).

    Alors pour dire certaines choses, sérieuses ou on, faudra-t-il bientôt biaiser, prendre un hébergeur étranger, n'utiliser que des proxys et des anonymizers.
    Et repartir à zéro, parce que nos noms et adresses, ils les ont déjà.

    A propos, les RG y seront-ils au Café des blogs ? (je me demande pourquoi je mets un point d'interrogation)

    Arf !

    Zgur

  • 22 ans, déjà, que j'ai traversé la place Rouge !

  • Merci Céleste de votre très jolie réponse, au fond très féminine ce qui est un compliment croyez le bien.

  • @Zgur,

    Le représentant des RG est toujours discret!

    Quant à l'intimidation des blogueurs, elle existe. A moins d'avoir un avocat, on est obligés de faire très très attention!

  • Merci Eric pour cette belle annonce, qui pour une fois supplante celle de Ronald en qualité et originalité...A vendredi, cher co-animateur du CdB...

Les commentaires sont fermés.