Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mourir de trop bloguer

272837824.jpgIl y a 15 jours, écrit le New York Times, Russell Shaw, un blogueur prolifique, est est mort à 60 ans d'une attaque cardiaque. En décembre, un autre blogueur, Marc Orchant, est décédé à l'âge de 50 ans, de causes voisines. Om Malik, 41 ans, a survécu à une attaque cardiaque.

Le journal s'interroge sur les conséquences sur la santé de ce blogging intensif. Ce sont des pros, pour la plupart. Ils sont payés au billet, et donc ils produisent beaucoup. Avec les conséquences sur la santé: stress, surmenage. "D'autres blogueurs se plaignent de perte de poids, de troubles du sommeil, etc."

Officiellement, le blog n'est la cause d'aucun décès. Pourtant, Michaël Arrington (Techcrunch) a des troubles de santé. Il conclut que ce rythme de travail n'est pas tenable.

Selon le NYT, plusieurs milliers de personnes vivent de leur blog. Ces "travailleurs de l'information" sont flexibles et, pour certains, précaires à souhait.

Pour les blogs les plus compétitifs, l'information est une course de vitesse. Le premier billet en ligne rafle toute l'audience. D'où le stress. "A tout moment, même pendant que vous dormez, où vous craignez de rater une info", note Arrington.

Info trouvée sur buzzfeed

Commentaires

  • Preum's !

    Et même pas mort !

    ...

    et même pas riche non plus, en fait.

    CQFD ?

    Arf !

    Zgur

  • les nouveaux esclaves sont sur le net ! l'autel de la rentabilité est sur nos écrans
    je crois qu'un de tes lecteurs parlait du net comme étant un gage de modernité progressiste ....
    ce n'est jamais que la vitrine de la réalité en 17 pouces

    les travailleurs sont payés à la frappe sur le clavier, les yeux exorbités sur leur écran, comme les travailleurs ds les call center qui sont chronométrés,
    tu me diras, mourir la tête affalée sur le clavier devrait faire réfléchir, surtout quand on sait que les infos sont clonées de blogs en blogs ; la vie devient grotesque.
    risquer de manquer une info ? mais on est tous fous..
    fais gaffe Eric, à ne pas filer un mauvais coton..

  • bp de réactions à l'article du nyt http://www.techmeme.com/080405/p27#a080405p27

  • Bloguer (j'avais tapé "blaguer", signe que je vais encore bien ^^) en étant payé pour ça, être blogueur professionnel en somme, c'est un emploi à plein temps, et c'est surtout un emploi de journaliste. Sauf que le blogueur fait son blog tout seul, alors qu'un journal emploie plusieurs personnes. Le blogueur est un journaliste des temps modernes, ce qui implique les mêmes problèmes que les journalistes : la course à l'info, la recherche permanente du scoop, pas très agréable pour les journalistes. Et bien c'est la même chose pour les blogueurs.
    D'où mon constat : il faut rester un homme liiiiiibre, bloguer pour pas un sou.

  • Oui, la liberté, c'est ça le luxe!

  • Ca deviendra très inquiétant quand on parlera de blogueurs de 20 ans!

  • J'aimerais bien me "plaindre" de perte de poids ^___^ (blogguer sans biere ni petits chocolats à coté du clavier et de la souris, ça serait une bonne idée)

    Je reste sur mon axiome de base : se faire plaisir avant de chercher le reste en blogguant, ça peut être pas mal, non ?

    Bonne journée

  • Y a-t-il quelqu'un sur ce blog - Eric lui même peut être ? - qui pourrait me donner des liens sur le modèle économique lié aux blogs et à ceux qui y trouvent rémunération ?

    Sur le fond, on ne peut que regretter cette situation bien sûr. La réaction d'Anne est logique, juste, mais est-ce par ce que l'utilisation de l'outil est mauvais que l'outil lui même est mauvais ?

  • @Didier,

    Non, le blog n'est pas à condamner en lui-même.
    Plus globalement, l'article du nyt permet de braquer les projecteurs sur la précarité des "cognitaires", les précaires intellectuels. Certains blogueurs gagnent beaucoup, mais, par exemple, certains des employés des sites français connus sont des stagiaires (à faible rémunération).

    Pour le modèle économique de ces blogs: des google adsense, des sponsors divers.

    Voir les blogs proglogger ou John Chow qui expliquent comment ils font.

  • ahhhhh... ahhhh... monblog m'a tuer...

  • J'avas fait un article sur ce thème: ils vendent les tuyaux et on se tue à les remplir ! La conséquence commence à apparaître !
    En mode cynique, je dirais : chouette quand le plus influents des influents sera mort, je gagnerais une place au classement ! :-))))

  • Vrai que ça prend un temps fou de bien bloguer !!

  • http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/04/06/bloguer-a-mort

    Article complémentaire ! :-)

  • Voir aussi "Le stress mortel des blogueurs de fond" sur Rue89
    http://www.rue89.com/et-pourtant/le-stress-mortel-des-blogeurs-de-fond

    Mourir ou stresser en blogant ?

    Tout est avant tout lié à l'investissement financier et émotionnel qu'on place dans son blog.
    Comme dans les vraies activités de la vraie vie, non ?

    Zgur

Les commentaires sont fermés.