Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9 conseils faciles pour augmenter le trafic de votre blog

1. Suivez des blogs et commentez-les

2. Publiez des billets avec des infos solides et un titre avec des mots clés bien choisis (lire Irène Delse et son billet sur la tapisserie de Bayeux)

3. Ecrivez un billet polémique, en prenant clairement parti et énervez-vous comme Jegoun!

4. Ajoutez l'URL de votre blog à la signature de vos e-mails

5. Lisez et citez d'autres blogs, parce qu'ils sont bons, pas en pensant qu'ils peuvent vous citer

6. Publiez plus de billets

7. La communauté: intégrez une communauté de blogueur, rencontrez des blogueurs et soyez attentif à la communauté de vos lecteurs

8. Republiez vos articles sur d'autres sites: Agoravox, Le Post, Cozop, Bellaciao, etc.

9. Inscrivez-vous sur twitter

(D'autres conseils ici, en anglais)

Commentaires

  • ah tu te mets à coZop alors ? chic !
    bon je ferai encore moins de unes mais c'est pas bien grave

  • Ah bien vu, j'avais pensé à republier mes billets ailleurs (je suis loin d'être un vieux briscard)...
    Merci du conseil mon cher!

  • Je commente. Mais c'est vrai que j'oublie toujours de commenter chez toi alors que je te suis scrupuleusement !

    Pour les mots clés dans les titres, alors ça, je ne m'en soucie jamais, parce que j'ai supprimé les visites des robots chez moi, mais c'est vrai que les sept péchés capitaux me suivent comme la vérole sur le bas clergé (et puis un très vieux billet à propos de belles cuisses... :-)

    Pour les billets polémiques, je n'aime pas gérer la polémique, alors ?

    Sur mes emails, je signe selon à qui je m'adresse, et de préférence j'ajoute le lien vers mon site (et non pas mon blogue) qui traite de l'autisme de mon fils.

    Je cite trop rarement d'autres blogues finalement, parce que tous ceux que je lis sont tous trop bons, et du coup, j'ai peur d'en vexer en n'en citant qu'un parmi d'autres !

    Je publie comme je peux, ça c'est sûr, j'aimerais bien en faire plus, mais le temps, mon bon monsieur, le temps !

    Je fais partie de plusieurs communautés, dont certaines sont désespérément inintéressées à mon blogue !!

    Republier mes articles ? oulala, pas le temps.

    Twitter ? ca fait plus d'un an que j'y suis.

    (pff, c'est vrai que mon traffic m'intéresse finalement peu).

  • Je m'énerve, moi ?

  • Cozop et Twitter prennent trop de temps tout comme Fesse book...
    Je m'en tiens à la lecture des Gais Lurons dont tu fais partie et c'est suffisant je trouve.
    Je lis moins les autres blogs, beaucoup ont disparu...

  • Fanette,

    Cozop ne prend pas de temps et c'est un truc assez génial : il permet de découvrir un tas de blogs !

    Twitter ne prend pas de temps, non plus, ça permet juste de rigoler avec les copains.

    Facebook : oui.

  • Merci du lien ;-)

    Et que voilà de bons conseils. Sauf pour Twitter ! À moins qu'on ne tienne absolument à se perdre en polémiques sur des vannes pour initiés mal interprêtées... Ah, oui, la polémique attire des lecteurs. Joie.

  • Ah et j'aurais une question:

    Ne risque t-on pas le duplicata de contenu dans google en publiant le même article à différents endroits, et par conséquent, voir son blog banni temporairement?

  • tu n'avais pas justement déjà publié cet article ou un article similaire ? j'ai l'impression de l'avoir déjà lu

    avis de lectrice en tous cas : par principe, je ne vais plus lire les blogs qui ont cédé aux sirènes de la pub.
    ça devient infernal, illisible, on a l'impression de sentir l'odeur de la rentabilité en arrivant sur ces blogs là.

    et enfin, le must pour les lecteurs, c'est de trouver des auteurs pertinents, originaux, pas trop convenus, poil à gratter et sympathiques

  • J'ajouterai celui-ci que je ne suis pas tout le temps : penser à illustrer son billet avec une image originale, décalée, hors actualité. Pas simplement pour faire joli. J'en avais discuté avec Jean Véronis : nous constations tous les deux que près d'une moitié des requêtes Google menant vers nos blogues provenaient non plus de Google Web, mais de Google Images. Cela se vérifiait par les pages lues, les mots clés ou les sources. Par exemple, au mois de décembre, mon plus gros trafic s'est fait au sujet des gâteaux de Noël, cela concernait un billet bien plus ancien, mais avec une illustration bien titrée (bredele). J'ai le sentiment que beaucoup de gens se sont rendu compte que les résultats de Google Images permettaient d'avoir des réponses pertinentes bien plus rapidement et bien plus explicitement qu'en passant par Google Web. C'est un point à creuser encore, car ce n'est qu'une impression. Et même si on reprend une image publiée ailleurs, la force d'autoréférencement des blogues fait que les illustrations de blogues arrivent vite en première position devant celles de sites plus classiques. Bon, cela peut être un trafic passager, mais on peut aussi avoir un public nouveau, hors des communautés de blogueurs.

  • en y réfléchissant, je réalise que les intérets des blogueurs sont finalement différents des interets des lecteurs
    si le blogueur recherche la quantité de lecteurs, le lecteur recherche lui, la qualité du blogueur (ne pas répondre: ah ben non, nous on recherche aussi la qualité du lecteur, car si cela est en partie vraie pour certains, pas totalement sinon le post d'aujourdh'ui, tu ne l'aurais pas écrit :))

    que t'importe-t-il Eric ? un compteur qui témoigne du nombre de lecteurs ou de passages sur ton blog ? ou bien le simple plaisir d'écrire ce que tu veux et peu importe si tu es number one ou une simple poussière sur la toile ?
    vu qu'un passage sur ton blog ne signifie pas pour autant une lecture attentive ou assidue, il faudrait aussi un compteur de temps passé sur ton blog pur chaque lecteur,mais là on fait dans l'atteinte à la vie privée du lecteur,
    déjà que je trouve que c'est abominable ces mouchards sur les blogs qui disent qui vient, qui lit, c'est déjà une atteinte à la vie privée, le blog est public, et ces compteurs sont comme des caméras de surveillance installées dans les lieux publics

    attention, ôtez votre doigt du nez en lisant le blog d'Eric, vous êtes surveillé...

  • Dominique,

    Je confirme ! Ma première source de visites est cette recherche, pour laquelle mon blog arrive premier :
    http://images.google.com/images?hl=fr&q=paris+hilton+nue&gbv=2

    (100 à 150 visites par jour)

  • Tiens, vous me donnez une idée : je vais faire un message avec des conseils pour avoir MOINS de visiteurs...

  • Oui Nicolas, quand tu t'énerve tu fais des fautes de frappe

  • Olivier,

    Relis ton com !

  • même pas énervé, pourtant!

  • @dominique,

    D'accord: l'illustration est importante. Pnser en images est une bonne façon de retenir les lecteurs.
    C'est valable, pas uniquement pour le réferncement via google images.

    @Abstrait,

    Duplication de contenu: je ne vois pas où est le problème.

    @Otir,

    Oui, ton ambition n'est pas de chercher à avoir du trafic. Mais, de temps en temps, penser à résumer le contenu du billet dans un titre explicite, ça n'est pas forcément vendre son ame au diable!

  • OK, donc il faut commenter... Mais de quoi qu'on peut bien parler dans un commentaire?

    Enfin, si c'est juste pour avoir du trafic :-)

  • Bons conseils. Mais le #9 je suis sceptique. Faut-il parlaît de Manaudou quand elle fait son sextape ? Ça m'avait vraiment choqué, de voir tous ces blogs réagir là-dessus pour avoir du trafic.

    Si on a une base fidèle de lecteurs qui vient pour le contenu... devrait pas y avoir besoin de surfer sur les histoires du moment. Sauf si le blog traite d'actualité bien sûr. ^^

  • @Docteur Peuplu,

    D'accord avec toi. A l'époque de l'affaire Manaudou, je n'en avais pas parlé, mais j'ai quand même eu du trafic, à cause d'articles anciens.

    Récemment j'ai parlé de Carla Bruni. Bon, ça n'est pas original!

    Mais, dans l'ensemble, je pense comme toi: ce n'est qu'en publiant des article intéressant, qui vous tiennent à cœur, que vous pouvez rencontrer des lecteurs. Même deux lecteurs fidèles, c'est beaucoup (pendant les 9 premiers mois, je n'avais que deux lecteurs fidèles, c'est ce qui aide à tenir).

  • "Pendant les 9 premiers mois, je n'avais que deux lecteurs fidèles, c'est ce qui aide à tenir"

    Les cons !

    ;-)

  • Tu étais un des deux! (Et Betrand est repassé il y a quelques jours).

  • Quand tu commentes tu as le choix entre deux tactiques :
    - le commentaire totalement décalé à la troll du genre : "Aujourd'hui, j'ai mangé une pomme et ça se passe sur mon blog"
    - le commentaire polémique du genre : "Eric, tu dis vraiment que de la merde publier plus de billet c'est bon pour envoyer les gens à l'asile!"
    - le commentaire élogieux du genre : "Waou! Je n'y aurais jamais pensé sans tu es la lumière de mon phare dans cette blogosphère".
    - le commentaire mystique : "blogguer est-il la transcendance du bloggueur réfutant l'antichronomie du temps réel et du temps virtuel? Mais alors comment nier la synchronie espérée entre le vue et le perçu? Pour ma part seule l'utopie railleuse pourra transcender la qualité et la quantité du bloggueur."
    - Par contre, le commentaire commentant n'aura aucun effet sur le trafic de son blog.

    Bon j'espère que ce commentaire décalée aura l'effet escomptée : ne cliquez pas sur mon blog!

  • Je vais encore une fois être obligé de citer crise dans les médias ...

    Mmm, je sens que je vais ressortir Chabal du Placard :-D

  • Ouf heureusement qu'il y a Chabal sinon je ne sais pas ce que je pourrais raconter sur crises dans les médias sans faire louche ... si je disais je le lis et je cite Eric parce qu'il est bon, sans jamais penser qu'il peut me citer sur son blog ça risque de faire suspect, hein ? :-D

Les commentaires sont fermés.