Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parlécrit

"Les SMS, les e-mails, les blogs, les commentaires sur Facebook... Ce type de communication électronique, pour une vaste majorité (60%) d’adolescents américains, ce n’est pas vraiment de l’écriture". (Libé _ Ecrans)

Quel mot employer pour désigner cette langue relâchée de la discussion sur le net?

Clavardage est le plus connu.

Je propose "parlécrit", mot valise. Je croyais avoir inventé ce mot, mais une rapide recherche m'apprend que c'est le linguiste Jacques Anis qui a introduit ce terme en 1999. 

Commentaires

  • Essaie causécrit ^^

  • Ou "par les cris"...

  • j'allais répondre qu'à part 'bouillie' je ne trouvais pas d'autres mots....mais je réalise que Queneau fut sans doute le précurseur de ce langage ..et zazie n'a eu besoin ni de sms, ni du net pour mâchouiller la langue française, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs.

    comme quoi ce qui enchante d'un coté peut désespérer d'un autre...

  • je trouve que ça fait un peu orwéllien ?

  • orwelien, peut-être. Le mot n'est pas très beau, la chose non plus.
    Mais cet écrit c'est tout de même de l'écrit; on peut espérer que ceux qui l'utilisent cherchent à s'améliorer.

  • Et bien, pour ma part, je trouve ça intéressant, cette langue en train de se faire.
    On reconnaît maintenant à l'international, une langue qu'on appelle l'anglobal, cette sorte de d'anglais que tout le monde baragouine dans tous les coins du monde. Plus la langue britanique mais autre chose d'approchant !
    Alors pourquoi pas cette langue du francais adapté et abrégé à l'écriture rapide !
    Les ricians ne semblent pas se plaindrent des 4U ou autre "I love you" ou le verbe aimer est un symbole de cœur.
    Il me parait que les puristes de la langue se trompent en voulant enfermer l'usage du langage !
    :-))

Les commentaires sont fermés.