J'ai fait le tour de la République des blogs. C'est-à-dire que j'ai suivi un parcours circulaire dans la salle. D'abord au bar puis progression dans le sens des aiguilles d'une montre.
Discussion amusante avec le journaliste André Berkoff près du bar. Il lit des blogs, essentiellement ceux des hommes politiques. Pas adepte de blogsearch et autre technorati. Il fréquente les sites tels qu’Omma.com, en vue de préparer un bouquin. Il a tenu un discours enthousiaste sur le phénomène des blogs politiques.
J’ai revu les militants de Cap21, soutiens de Corinne Lepage, que j’avais croisés lors de la précédente République des blogs. Leur préoccupation était de savoir si elle obtiendrait les 500 signatures.
J’ai discuté avec Ivann Lamy. Il administre le blog de Christophe Girard, maire adjoint de Paris, chargé à la culture. Il est persuadé qu’Internet jouera un rôle important dans la campagne. Et que nous verrons ressurgir des vidéos agressives. Il déplore cette simplification du débat. Il note aussi que les blogs, en se démocratisant, cèdent souvent à la tentation de l’audience, et donc de l’outrance.
Christophe Grébert (Monputeaux.com) tire les conclusions du débat PS. Lui qui a soutenu DSK écrit sur son blog : « Loyal à mon parti et aux principes démocratiques qui le fondent, Royal est dès lors devenue ma candidate. Ce n'est pas un ralliement, puisque cette primaire n'opposait pas des adversaires, mais 3 candidats socialistes possédant chacun de grandes qualités pour le poste à prendre en avril prochain. »
Nous avons discuté assez longuement de la candidate PS. Nous avons aussi parlé de l’influence des blogs au cours de la campagne interne PS. J’avais écrit ici: «Les blogs dits influents (et notamment ceux étiquetés PS) ont abondamment critiqué Royal. Ils n’ont eu aucune influence sur le vote. Ou plutôt une influence contraire à celle escomptée… » Christophe Grébert remarque qu’on ne peut pas savoir si Ségolène n’aurait pas obtenu un score encore plus important si les blogueurs influents n’avaient rien fait.
J’ai vu Pierre Catalan et François Alex. La discussion a d’abord été un peu Frêche, si l’on peut dire, puis ça s’est réchauffé. (Vous pouvez relire tout ce qu’a dit Frêche sur cette page wikipedia) Nous avons ensuite abandonné le sujet football, trop sensible…
Quelques mots échangés avec Carlo. Son agoravox est en train de devenir vraiment incontournable avec près d'un million de lecteurs par mois. Discuté également avec Karen de petites-phrases.com et un blogueur originaire de Courbevoie. Tout comme moi, il a reçu des mails de l'Elysée: il cherche tous les ans à se faire inviter à la garden party du 14 juillet, toujours sans succès.
J’ai salué brièvement Charlie, Hugo, Fransesco et Laurent du réseau freemen. J'aurai aimé parler plus longtemps avec Laurent. J’ai rencontré Yann, du blog Dans mon HLM qui semble intéressant.