Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Crise": les discours changent peu

    Quand il s'agit de la "crise économique", les grands médias* ont tendance à tenir à peu près toujours le même discours. C'est une sorte de pensée unique qui traduit « en termes idéologiques à prétention universelle les intérêts du capital international. » (Ignacio Ramonet, Le Monde diplomatique, 1995)

    Il est amusant de relire ce qu'écrivait, à ce propos, Serge Halimi en 1997 dans Les Nouveaux chiens de garde. A l'époque on parlait déjà de crise économique. Et les mots étaient ceux qu'on entend aujourd'hui.

    User sa robe un an de plus

    Ainsi, Catherine Nay, éditorialiste au Figaro magazine et à Valeurs actuelles nous expliquait comment remédier à la crise: « J'étais dans un dîner: chacun a restreint sa façon de consommer et on s'aperçoit qu'on vit très bien. On peut garder sa voiture deux ans de plus, user sa robe un an de plus. »

    Depuis, madame Nay a écrit une biographie extasiée du nouveau président de la république. Et elle a sûrement renouvelé sa garde robe...

    Serge Halili épinglait les refrains favoris de quelques journalistes:

    la marotte de Franz Olivier Giesbert

    « Franz-Olivier Giesbert, directeur de la rédaction du Figaro, interpelle M. Chirac: « Si la France en est là, n'est-ce pas à cause de ses rigidités et, notamment, de la barrière du salaire minimum qui bloque l'embauche des jeunes et des immigrés? » Philippe Manière, l'un des rédacteurs en chef du Point, répète la marotte de M. Giesbert et du patronat: une revalorisation du salaire minimum représenterait « un coup de pouce assassin ». D'ailleurs « l'inégalité des revenus, dans une certaine mesure, est facteur de l'enrichissement des plus pauvres et du progrès social ». Les athlètes nationaux obtiennent-ils de mauvais résultats aux Jeux olympiques d'hiver? Olivier Mazerolle, directeur de l'information de RTL, suggère une explication inattendue: « Les Français ne sont pas sportifs parce que nous avons l'habitude de l'Etat providence. »

    Comment les persuader?

    Recevant Dominique Strauss-Kahn, le présentateur du journal télévisé de TF1, Jean-Claude Narcy, le sermonne: « Réduire le temps de travail est une chose. Encore faut-il que les travailleurs acceptent de baisser leur salaire. Comment les en persuader? » Façonné malgré lui par le climat néolibéral ambiant, le téléspectateur jugea vraisemblablement qu'il s'agissait là d'une question de bon sens. Et puis, peut-être, il imagina: et si le journaliste avait choisi de formuler comme ceci la fin de sa demande: « Encore faut-il que les détenteurs de revenus du capital acceptent de rogner sur leurs rentes qui, toutes les études le démontrent, ont fortement progressé depuis quinze ans. Comment espérez-vous les en persuader? » Le temps d'un rêve, Dominique Strauss-Kahn eu été désarçonné, l'économie serait redevenue pluraliste, et TF1 aurait cessé d'être la chaîne de monsieur Bouygues. » (Les Nouveaux chiens de garde pages 46-47)

    Ce qui nous frappe, en relisant ces lignes datant de 12 ans, c'est leur actualité. Rien n'a changé! Les mêmes discours. Certes, M. Giesbert et passé du Figaro au Point, Philippe Manière sévit maintenant à Marianne et Mazerolle à France Télévision. Mais le discours n'a pas changé d'un iota.

    *en France c'est notamment TF1, RTL, Europe1, Le Monde, Le Figaro.

  • Revue2presse.fr: un site pour découvrir les Unes des journaux français

    Revue2presse est un site qui propose de voir en un clin d'oeil les Une des journaux du jour.

    Selon les responsables du site, l’idée de base est de fédérer toute la presse quotidienne en un seul endroit et de proposer gratuitement une revue de presse interactive ainsi qu’un accès à la Une des journaux avant même leur sortie en kiosque.

  • La mort de Michaël Jackson: ne pas pouvoir y croire

    michael jackson dead.jpgVendredi matin. Il pleut. Je marche très vite. Dans un kiosque, la photo de Michaël Jackson. Je lis le titre du journal sans comprendre.

    Midi, sur twitter. Lien vers des Unes de journaux. Ils titrent tous sur la mort de MJ.

    Mais je pense que ce sont des faux. La mort de Michaël Jackson, je ne peux pas y croire. Je demande à la personne à côté de moi: «Tu le savais que Michaël Jackson était mort?"

  • Que devient le Canard enchainé?

    canard.jpg

    Le but de ce billet est avant tout de recueillir votre avis sur le Canard enchainé.

    Il est de coutume de dire que le Canard enchainé est le dernier bastion de la presse en France. Le dernier journal qui enquête sur le pouvoir. Le dernier qui dérange un peu. Le dernier qui soit totalement indépendant (pas d'annonceurs, pas de dîners fins avec les politiques et encore moins de coucheries avec iceux).

    Mais, en lisant le dernier numéro du Plan B, j'ai eu un doute. Le Plan B reprend certaines des critiques formulées dans Le Vrai canard, un livre à charge contre l'hebdo satirique. On y pose cette question: le Canard enchainé est-il aussi critique envers le pouvoir en place qu'il le fut, par exemple, envers les précédents présidents de la République?

    Faites une expérience très simple : lisez intégralement la page 2 du Canard. Relevez toutes les critiques contre le chef de l'Etat.

    Faites-le, et dites-moi ce que vous en pensez.


    A lire aussi:

  • Quelques liens

    _ De l'influence des blogs politiques: des remarques de bon sens (Luc Mandret)

    _ Conseil aux journalistes: n'ayez pas peur de citer des blogueurs (AFP Mediawatch)

    _ Burqa et madrassa un objet d'oppression (Marc Vasseur)

    _ Comment choisir un angle éditorial? (Eve Demange)

    _ Usage de twitter par la presse régionale (Sébastien Bailly)

  • Blogueries diverses

    vendredi_29_1.jpgLe magazine Vendredi nous a concocté un numéro spécial pour l'été. Des portraits de blogueurs, des billets sélectionnés et un guide des 300 meilleures sources du web. Crise dans les médias fait partie de ces 300 meilleures sources et a un billet sélectionné.

    Un remerciement à Nicolas. Le bougre fait l'objet d'un portrait dans ce numéro. Et quand on lui demande quels sont ses trois blogs préférés, il cite en premier votre serviteur. Je ne critiquerai plus jamais ses choix de cravates.

    • Un mot également sur le magazine Challenges. Cet hebdo va sortir une enquête sur les blogs (le 25 juin). J'ai été interrogé à ce sujet par un journaliste de cette rédaction ( J-M Pottier) Le dossier sera construit autour d'une interview de Nathalie Kusciusco-Morizet.
  • Les mots de la crise

    mots de la crise.jpg
    Les Echos viennent de publier une enquête intéressante sur "les mots de la crise". Sur le joli diagramme (cliquer pour l'agrandir), sont représentés différents mots.
    Plus ils sont hauts dans le diagramme et plus ils inquiètent les Français. a gauche, les mots du local et à droite ceux du global.
    Le résultat est en rapport avec les chiffres des européennes. Les Français veulent plus de régulation, de solidarité et plébiscitent le développement durable comme solution pour sortir de la récession.
    Les trois mots les plus effrayants: Chômage, licenciement, crise.
    Les trois mots les plus rassurants: solidarité, développement durable, consommer autrement.

  • Le désir de s'informer

    Chaque jour, nous nous informons. Des informations frappent nos oreilles, nos yeux, voire nos corps, quand nous saisissons un journal papier. Que nous le voulions ou non, l'information vient à notre rencontre. Elle nous percute, suscite de l'émotion, nous fait réfléchir.

    Avons-nous décidé de nous informer? Oui, nous avons tourné le bouton de la radio ou de la télévision. Nous nous sommes installés devant notre ordinateur. Mais pourquoi, au fond? Quels sont les motifs, nombreux, et cachés, qui nous font rechercher des informations? Y a-t-il un désir d'information?

    Désir de savoir comment fonctionne le monde, pour mieux l'apprivoiser. Comprendre comment vivent les Iraniens, les Américains, les Belges, pour savoir qui nous sommes. Appréhender les changements en cours en France, les nouvelles lois, les polémiques. S'enquérir, avec curiosité, de la vie des people (oui, c'est de l'information), de leurs bonheurs et de leurs malheurs, si semblables des nôtres, au fond.

    Souvent, le désir de s'informer rejoint celui de se divertir, au point qu'on finit par les confondre...

    A lire aussi:

  • 95% des gens finissent par délaisser leur blog

    menu_arreter_ordinateur.JPGLe New york times se penche sur les blogueurs qui arrêtent. Plus nombreux qu'on ne croit, puisque seuls 7,4 millions de blogs sur 133 millions sont actifs (technorati).

    Les autres finissent par arrêter. Leurs auteurs se reportent sur twitter ou Facebook, par exemple, ou réduisent leur présence en ligne.

    Selon l'article, le problème est que beaucoup de blogs n'ont pas de lecteur, pas assez de trafic. Alors, forcément, les blogueurs se lassent et abandonnent. Certains, aussi, commencent en imaginant qu'ils auront beaucoup de commentaires et que leur prose intéressera beaucoup de gens. Et, quand ça n'est pas le cas, ils arrêtent.

    Et vous, vous avez arrêté votre blog ou vous envisagez de le faire? Pourquoi?

     

    Lire aussi:

  • Medias sociaux: l'addiction vous guette

    Ce billet est écrit dans le cadre de notre partenariat avec Courrier International.

    Internet est addictif et chronophage. Mais avec les médias sociaux, l'addiction prend une autre dimension. Facebook, twitter, ça vous "scotche" à l'écran. Comme le montre une étude récente, certains, notamment les plus jeunes, passent beaucoup de temps devant leur écran d'ordianteur:

    "David Levy a mené une enquête informelle auprès de 200 étudiants de premier cycle et il en est ressorti que 80 % d’entre eux pensaient qu’ils passaient trop de temps en ligne. Des jeunes “réfléchissent actuellement sur cette tendance et se disent préoccupés, explique-t-il. Ils ont l’impression qu’il n’existe aucune solution.” (source: Courrier International)

    Contre ces usages excessifs, un remède s'impose: la diète médiatique.

    "Ken Salkover, qui réside à Skokie [proche banlieue de Chicago], s’est inscrit sur Facebook, où il tient un blog depuis environ un an. Il a aussi ouvert un compte sur Twitter à la fin de l’année 2008. Aujourd’hui, il met rarement son blog à jour, il limite son usage de Facebook à quinze minutes par jour et il s’est créé une nouvelle adresse électronique pour se débarrasser de messages indésirables. Cette “diète numérique” date du jour où il a compris qu’il était trop facile de “passer presque tout [son] temps libre devant l’ordinateur, soit à échanger sur un réseau social, soit à regarder la télévision sur le Net”. “J’ai fait des progrès, se félicite-t-il. Il arrive un moment où l’on comprend à quel point son temps est précieux.”"

  • Blog et journalistes, la grande incompréhension (présentation + liens)

    Voici une présentation qui a été utilisée lors d'une conférence, animée par Cédric Motte, dans les locaux de l'AFP, il y a quelques jours.

    Pour compléter voici trois liens:

    • 6 ans en 6 billets: un blogueur revient sur son expérience (Fred Cavazza)
    • Le blog renouvelle le journalisme, une autre présentation (Philippe Couve)
    • 5 ways to systemyze your blogging: des conseils en anglais (Problogger)