Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que devient le Canard enchainé?

canard.jpg

Le but de ce billet est avant tout de recueillir votre avis sur le Canard enchainé.

Il est de coutume de dire que le Canard enchainé est le dernier bastion de la presse en France. Le dernier journal qui enquête sur le pouvoir. Le dernier qui dérange un peu. Le dernier qui soit totalement indépendant (pas d'annonceurs, pas de dîners fins avec les politiques et encore moins de coucheries avec iceux).

Mais, en lisant le dernier numéro du Plan B, j'ai eu un doute. Le Plan B reprend certaines des critiques formulées dans Le Vrai canard, un livre à charge contre l'hebdo satirique. On y pose cette question: le Canard enchainé est-il aussi critique envers le pouvoir en place qu'il le fut, par exemple, envers les précédents présidents de la République?

Faites une expérience très simple : lisez intégralement la page 2 du Canard. Relevez toutes les critiques contre le chef de l'Etat.

Faites-le, et dites-moi ce que vous en pensez.


A lire aussi:

Commentaires

  • Eh bien... Il est narcissique à un point maladif, plus calculateur que responsable (quoiqu'il semble l'être parfois, c'est vrai, dans cette p.2), menteur éhonté comme son prédécesseur, et entouré d'une bande de nuls (qu'il met un point d'honneur à harceler de façon totalement stérile).
    Sûrement pas plus sympathique que les précédents, en somme...

  • @secondflore: Bravo pour cette synthèse!

    [in petto: et pourtant je ne lis plus le canard]

    @Eric: Pourquoi je ne lis plus le "canard"? Parce qu'après des décennies de lecture, j'ai comme une impression de déjà lu.

  • Ton billet me plonge dans un abîme de perplexité ! Le Canard nous dit ce qui se dit dans les couloirs, voire les cuisines, du pouvoir. Ça vaut ce que ça vaut. Où veux tu en venir ? je constate d'ailleurs que leur tuyau n'est pas tout à fait percé puisque, imprimé avant l'annonce du nouveau gouvernement, l'essentiel néanmoins y est !

  • le canard enchaîné est respectueux
    il publiait toutes les vacheries de jf probst
    il rémunère les infos
    et flatte les revanchards/opprimés

  • On pourrait inverser la question : trouvez un journal qui soit moitié aussi irrévérencieux que le Canard dans sa page 2, bon courage !
    Je n'ai pas encore celui de cette semaine mais ça ne saurait tarder…

    [J'ai longtemps été abonné mais j'ai fini par arrêter parce que le Canard ne construit rien. A la longue, il vient un sentiment de décrépitude générale, de ras le bol qui dégoute de la politique. Pr, la politique est censée construire !].

  • Faire un billet de 15 lignes, sans aucun argument, pour pointer la pseudo compromission du Canard, fallait oser…

    Avant de s'attaquer à l'un des seuls journaux de qualité qu'il nous reste, faudrait peut-être un peu bosser l'argumentation, hein.

  • Le problème du Canard c'est qu'on s'y attache (les doigts) ("( ^ _ ^ )")

  • ça fait pas mal de temps que le canard enchainé est assez suspect vis à vis de sarko.

    Il le ménage et surtout la page deux ne sert que de page de communication élyséenne.

    Il faut aussi regarder comment fonctionne le canard en creux. Par exemple sur Royal. C'est très simple elle n'existe quasiment pas dans le paysage politique du canard. faites l'expérience, à part une minimarre toute les deux semaines c'est tout.

    La façon dont ils retiennent certaines info est aussi troublante. Ils les diffusent certes mais en sachant qu'elles ne seront pas repris et avec un timing qui les empêchent d'^etre dangeureuses ainsi ils peuvent dire "on a soulevé ce scandale là" tout en ayant en fait servi à l'enterrer.

    Le meilleur exemple est la sortie d'une série de scandales sur sarko juste après la présidentielle.

    VGE n'avait pas bénéficié d'un tel traitement de faveur.

  • filaplomb relisez la page 2 et trouvez en quoi elle défavorise Sarkozy ?

    elle ne sert qu'à lui permettre de faire passer des messages.

    Les citations de sarko sont tellement correctes grammaticalement qu'elles ne sont pas crédibles.

  • @ robert : certes mais en page 1. on le traite de "roi du boniment" - voilà qui est sûrement le message que souhaite faire passer Sarko. Par ailleurs, votre raisonnement en creux est valable pour le PS non ?

  • mon pere achetait le canard dans les années 60 65.Al'epoque j 'avais moins de 10 ans, et la seule chose que je regardais c'était les dessins des petits canards. maintenant je trouverai bien de permettre aux canard de dire aux petits enfants que l EMPREIN national va permettre au monsieur qui prette son avion et son yauth au président?? DE DEVENIR COMME MR FORD?. CAR C EST LUI5 (Bolloré) QUI VEUT DEVELLOPPER LA "BLUE CAR " ELECTRIQUE. IL EST DE BON TON DE REVOYER L ASCENSSEUR, au petit canard qui n'a que ses pattes pour marcher sur la route des menteurs et orgueuilleux.

  • c'est un complet contresens que de juger le canard sur sa page 2, par définition alimentée par les hommes de pouvoir, qu'ils se situent à l'élysée, à l'ump ou à solférino.

    lisez plutot les pages centrales ainsi que la dernière


    enfin, même dans la page 2 apparaissent régulièrement des infos qui sont ensuite reprises par tous les sites antisarkozystes, je ne crois pas que le plan B puisse en dire autant

  • Pour lire la page 2 du Canard, il faut encore pouvoir se le procurer, ce qui n'est pas le cas à Isla Mujeres, Mexique.
    Je serai très contente de voir enfin le Canard sur Internet, car j'ai toujours apprécié la qualité et l'intégrité de ses articles...

  • J'ai une lecture un peu spéciale : je lis volontairement le Canard Enchaîné avec quelques semaines de retard. Ce décalage m'aide à prendre plus de distance vis-à-vis de l'actualité politique et des informations diffusées par ce journal.

  • Vous préférez lire le Figaro peut être ?

  • @JBB,

    A priori, j'ai tendance à réagir comme toi. Mais examiner avec esprit critique cette page 2 du Canard, c'est juste ce que je demande de faire. Je n'ai pas de jugement sur ce qu'est devenu le Canard, je ne fais que poser la question.


    @robert,

    D'accord, il y a sûrement du vrai dans ce que tu dis: le timing c'est important. Après, ça ne sert pas à grand chose de sortir les affaires.

    @Martin,

    Oui, les enquêtes sont dans les pages centrales. Je te fais confiance.

    @Madame Kevin,

    Ta méthode a de l'intérêt.

  • Il circule aussi l'info comme quoi Le Canard est lu par les RG avant de sortir...et que le journal de Carlita est écrit par les Carla et ses conseillers...donc est ce vraiment un media libre...je ne sais pas...Siné Hebdo c'est libre, non ?

  • Lors de la dernière présidentielle le Canard a constitué un dossier fiscal pour chacun des 3 principaux candidats.
    Le fait que Sarkozy n'ait payé l'ISF que l'année précédent la présidentielle a bien fait s'interroger le Canard, de même que les manipulations concernant son appartement à Neuilly.
    Pour Royal un long article a été fait concernant la maison du couple Royal/Hollande à Moulins et il a été bien insisté sur le fait que cette propriété a été sous évaluée pour la déclaration à l'ISF.

    A mon avis, dans ces deux dossiers, le Canard a roulé pour Sarko : il savait bien que pour les électeurs de Sarkozy, une fraude fiscale ne tirait pas à conséquence, et pourtant en l'occurrence elle semblait être d'envergure. Par contre, pour les électeurs de Royal, la plus petite fraude, si tant est qu'il y en avait une, la plomberait sûrement.

    En constituant ce dossier, le Canard roulait bel et bien pour Sarkozy.

  • Castor, le fait que vous confondiez Moulins et Mougins montre que vous avez eu une lecture superficielle de ces sujets et de leur traitement.

  • La page 2 n'a jamais été transcendante, c'est la politique vue par le petit bout de la lorgnette...

    Par contre, j'apprécie plus la page 3 et les suivantes... Il faut revoir l'émission d'ASI consacré au Canard... Il est vrai que pendant la présidentielle, le Canard a fait preuve de retenue quant à l'appartement de Sarko...

  • Dominique : vous qui avez dû avoir une lecture très profonde de ces sujets, quel est votre avis sur leur traitement par le Canard ?
    Ce que j'ai exposé est mon ressenti personnel.

  • Moi je préfère le canard qu'on fit.

    Oui, qu'on fit un point c'est tout !

  • Le Canard a fait une rapide enquête sur les déclarations de revenu des principaux candidats à la présidentielle et dans le cas de Ségolène, il s'est contenté de se fier aux estimations du marché par des professionnels de l'immobilier qui travaillent dans cette station fort cotée (si cela avait été Moulins, on pouvait diviser le prix du mètre carré par dix). Mais il a enquêté de la même manière sur Sarkozy* et sur Bayrou qui n'est pas le pauvre paysan décrit dans ses hagiographies ! Ensuite, la presse anti-ségoléniste (le Point, l'Express, le Figaro) s'est saisie de l'histoire de Mougins sans citer celle de l'appartement de l'île de la Jatte ou des bourrins du Béarnais ! Il faut s'interroger aussi sur les informations du Canard qui ne sont pas reprises par les autres médias ! Cela donne cette impression faussée. Vous vous souvenez de ce que les autres médias de droite ont dit en se servant du Canard comme caution de gauche. Pas de ce qui y figurait.

    * Le Canard en avait parlé d'ailleurs bien avant la présidentielle, mais cela n'avait pas été repris par l'autre presse.

  • Dominique : d'accord avec votre commentaire, mais je persiste. Le Canard, en constituant ce dossier, savait ce qui se passerait (ils ne sont pas nés de la dernière pluie) et sous une apparence d'objectivité, a roulé pour Sarkozy.

  • @Dominique,

    "Il faut s'interroger aussi sur les informations du Canard qui ne sont pas reprises par les autres médias ! Cela donne cette impression faussée. Vous vous souvenez de ce que les autres médias de droite ont dit en se servant du Canard comme caution de gauche. Pas de ce qui y figurait. "

    Oui, tu as raison. Mais la ligne du Canard a-t-elle évoluée ces dernières années?

  • Sauf à faire une véritable analyse statistique des infos de la page 2 du Canard, avec l'étude de la couleur politique des brèves et la fréquence de leur passage là, on reste totalement dans le subjectif. Chacun lit les infos avec ses propres filtres, ce que reprennent les autres médias étant dicté par encore d'autres intérêts.
    Subjectivement le Canard me semble toujours traiter de la même manière le pouvoir tout en étant isolé dans un monde de journaux complaisants envers ce même pouvoir. Ce n'est pas tellement qu'il ait changé de nature mais plutôt que la sphère médiatique est devenue plus lisse !
    :-))

  • enfin je lis ici sous le com de Dominique ce qui ressemble à un jugement de qqun qui lit le canard

  • @Martin,

    De quelqu'un qui lit le Canard comme toi, docn?

  • La page 2 du Canard, c'est pour lire aux toilettes, c'est fun, mais souvent sans interets et completements manipulé. Le vrai interet du Canard, ce sont les enquêtes !
    Ce sont eux qui vont sortir les dossiers, et en général, quand ils les sortent, c'est bossé, verifié, recoupé, etc...
    Par contre, purée, quand est ce qu'ils vont se décider à virer Cabu ?????

  • Il faut vraiment être de la pire mauvaise foi pour oser tenir des propos aussi mensongers sur Le canard qui est clairement le seul hebdo encore indépendant en impartial en France !

    J'y suis abonné depuis environ 20 ans et s'il faisait preuve de complaisance envers notre naboléon national je pense que je m'en serais aperçu. Visiblement, vous ne le lisez pas... ou alors vous ne lisez que ce qui vous arrange. Reprenez donc les derniers numéros et regardez dans les pages 3-4 et vous verrez le nombre d'enquètes sérieuses qui critiquent le nabot.

    Non, pour moi il est clair que l'auteur de cet article agit sur commande, et cet article fait partir d'une campagne de déstabilisation du Canard par le pouvoir en place qui ne supporte pas que tous les médias sans exception ne lui fassent pas de la lêche !

  • Le mieux est de juger par vous mêmes.
    Voici un site qui recense les principaux articles du Canard de ces dernières années : Comme vous pourrez vous en rendre compte, le Canard est loin de cirer les pompes de Sarko, alors arrêtez de dire n'importe quoi !

    http://lecanardenchaine.ueuo.com

    Et concernant l'affaire de l'appartement de Sarko, je ne vois pas en quoi le Canard a privilégier Sarko sur Ségolène. Pour rappel, Ségolène a été accusée d'avoir sous estimé le prix de sa maison dans le sud, ce qui est plutôt léger comme délit. Par contre, Sarko, lui, a eu droit à l'affaire de son duplex sur l'ile de la Jatte à Neuilly, pour lequel un promoteur lui a fait une réduction de plus de 300.000 euros, juste avant de recevoir de Sarko, alors maire de Neuilly, de beaux permis de construire à Neuilly à prix inférieur au marché comme le Canard l'a dénoncé à l'époque... mais cela n'a pas été repris par les autres médias qui n'ont pas le même niveau d'indépendance.
    Bref, d'un côté Bayrou et Ségolène accusés par le Canard d'avoir fait de petites magouilles fiscales pas graves, et de l'autre Sarko accusé de corruption (réduction sur le prix d'achat de son duplex en échange de permis de construire à Neuilly à prix d'ami)... mais non, il y en a qui essaient de faire croire que le Canard a priviligié Sarko... N'IMPORTE QUOI !!!!

  • le canard enchaîné n'est pas plus critique envers le pouvoir qu'un autre journal, et en fait ce n'est pas son sujet. Il recueille tous les ragots que lui confie le personnel politique (cf. page 2) et les met en forme sur un ton satirique. Exemple : les télex diplomatiques arrivant sur le bureau du rédac. chef comme par enchantement ont fait récemment l'objet d'une enquête interne au Quai d'Orsay. Par ailleurs, le canard ne se prive pas de piocher à droite et à gauche de bonnes idées qui lui sont soumises par des journalistes pour y être publiés.

  • Je suis lecteur du Canard depuis .... avec une interruption en 1969 lorsqu'il appelait à voter pour Poher!
    J'ai l'impression que Sarkozy était un de ses informateurs principaux avant 2007 (exemple : l'appartement de Gaymard).
    Depuis l'élection du petit, il n'y a plus grand chose à se mettre sous l'oeil : on notera en particulier que l'affaire de l'attentat de Karachi a été totalement ignorée.
    Par ailleurs, Angeli apparait de plus en plus comme le porte-parole officieux des services de renseignement.
    Et je ne parle pas des recrutements récents (Thénard et autres) dont on ne voit pas l'intérêt.

  • @Vive le canard et canardo,

    M'avez-vous bien lu? Je n'affirme rien dans mon billet: je ne fais que poser des question.
    Le Canard, c'est avant tout l'esprit critique, non? Pourquoi ne pas l'appliquer au Canard lui-m^me?

    @Bernard Samson,

    Ce que vous affirmez sur M. Angeli n'engage que vous. C'est une affirmation sans fondement.

  • Je lis le Canard depuis des décennies. Je trouve en effet un certain changement récemment. Il est moins caustique. Donc il fait moins mal. Pareil pour les "Guignols de l'info". Est-ce un manque d'appétit ? Ou parce qu'il sent que de toutes façons tout glisse sur Sarko et Cie. Écoeuré devant l'indifférence générale ? Bref il est dans l'air du temps. Le Canard n'est plus ce qu'il était, mais l'époque non plus.

  • Cela m'amuse d'entendre dire "le canard ne se trompe jamais", il achète je pense comme tous les journaux les annonces qui deviendront officielles le jour suivant, pourtant il me lasse et ne me passionne plus, son ton est répétitif et tristounet, il pense détenir la "vraie" vérité, mais nous savons bien que personne ne la détient en dehors des cancans qui insinuent plus qu'ilS n'affirment. Si je vous dis que suis agée j'aurai droit à quoi ?...

  • je lis le canard depuis 1969, une paille!!! je continue de l'acheter toutes les semaines, et c'est vrai qu'il est un peu moins piquant qu'avant , mais il est le seul . je souhaite qu'il ne continue pas de présenter la bande dessinée"j palmer", et surtout qu'il redevienne plus critique à l'égard des gens qui nous gouvernent ( le roi est trop bien considéré) et de l'opposition qui ne s'oppose plus; allez, faites un effort et redressez -vous!!

  • J'achette et lis le "canard" chaque semaine ou presque depuis cinq décenies ,je le trouve de plus en plus conciliant avec nos politiques.
    je ne comprends pas non plus ce nouveau "remplissage"qui a consisté d'abord en une demi page puis une page entière de bande déssinée qui n'a rien à voir avec ce que j'attends de ce journal. Peut-être est-ce une façon économique de noircir du papier.
    Si cela devait perdurer après la periode de vacance, je crois que je ne l'acheterai plus qu'occ.
    Robertasionnellement

  • Depuis de nombreuses années j'achète occasionnellement votre journal.
    Il est évident qu'on remarque très nettement votre parti politique.
    De l'époque de Miterrand vous étiez très discrets sur lui tout vous semblait très bien (alors qui ne fait pas d'erreurs ?), ce qui n'est pas le cas avec les autres hommes politiques que vous ne loupez pas (faut le dire). Donc je ne trouve pas votre journal très juste. Sachez être plus "neutres" et je vous assure ça ne sera qu'un + pour la vente de votre "pato" = "canard".

    salutations

    MARIE

  • Bonjour mon mail n'a rien a voir avec les commentaires ci dessus mais pour information

    La ville de Paris laisse mourir des centaines de poissons dans les canaux du bois de vincennes. Il y a une faune des plus variées. gardons, tranches, brochets, bouvières, perches plus les junéniles de l'année sans compter tritons, salamandres (espéces protégées) tortues sont en train de mourir sans que rien soit fait pour les sauver déjà plusieurs dixaines flottent le ventre à l'air ( sur la photo prise par un portable). Odeur de poissons en décomposition c'est pas génial mais sachant que dans le bois de vincennes ,je sais bien qu'on pourra pas tous les récupérer. Il y a des centres aérés au niveau de l higiène et sécurité pour les enfants je vous laisse deviner si un gamin venait à tomber dedans.
    Pour une ville qui se targue d'être écologique c'est pas terrible.

    Cordialement

  • Qui est ce Poher dont Bernard Samson parle ? Je ne sais pas mais je croit bien que c'est mon oncle pouver vous m'en dire +

  • Bonjour à tous les canetons de France et de Navarre,

    Je lis le canard depuis 1952, année de mon incorporation dans l'armée à Alger. Depuis, je n'ai jamais râté un seul exemplaire de ce journal unique dans son genre que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.Cependant, je souhaiterai quand même qu'un jour nous puissions le lire sur le Net.
    Je pense que la nouvelle page de bande dessinée est inapropriée et je suis certain que les lecteurs s'en désintéressent totalement.Je pense qu'une page spéciale hebdomadaire devrait être consacrée à ceux qui transfèrent régulièrement des milliards d'euros dans les banques de paradis fiscaux.

  • Juger un journal sur une seule de ses pages, c'est comme juger un plat uniquement sur les légumes d'accompagnement, ça n'a pas de sens.

    La page 2 du Canard se fait l'echo des bruits de couloir de la politique, que ce soit à l'Elysée, à l'UMP, au PS, etc. Il est donc logique de déduire que ces echos proviennent d'hommes politiques, seul un lecteur particulièrement naïf pourrait penser que les "rapporteurs" de ces petites phrases sont des gens parfaitement impartiaux politiquement parlant. Le Canard se fait relais de ces petites phrases, mais c'est au lecteur de décider le crédit qu'il leur donne.

    Le plus intéressant du Canard reste les pages 3 et 4 ainsi que la dernière page, où se trouvent les vrais dossiers d'investigation du journal, les scoops et autres scandales. C'est sur ce contenu surtout, qu'il faudrait juger le journal.

    Je trouve comme beaucoup d'autres que le ton général du journal s'est adouci. Ayant passé 4 ans à l'étranger je ne l'ai redécouvert que récemment. Mais il faut aussi se rappeler que les temps ont changé et que la presse en général est plus bridée aujourd'hui qu'elle ne l'était avant. Avec les procès attentés contre les journaux pour diffamation et les jurisprudences créées par ces procès, un journaliste et sa rédaction doivent être plus prudents que jamais avant de publier quoi que ce soit. Cette nouvelle "mode" a forcément affecté le Canard, qui reste malgré tout l'un des seuls organes encore indépendant politiquement parlant.

  • Vos commentaires ont de l'humour, les dessins réduisent vos lignes d'écritures sur d'autres sujet ; La raison pour votre publication.
    En lui-même, "Le Canard Enchaîné" est un condensé de la semaine des infos,Carla en semaine et des remaniements des affaires politiques étrangères finement déguisées.
    Félicitation, je m'amuse en lisant les reportages de vos colaborateurs.

  • Vos commentaires ont de l'humour, les dessins réduisent vos lignes d'écritures sur d'autres sujet ; La raison pour votre publication.
    En lui-même, "Le Canard Enchaîné" est un condensé de la semaine des infos,Carla en semaine et des remaniements des affaires politiques étrangères finement déguisées.
    Félicitation, je m'amuse en lisant les reportages de vos colaborateurs.

  • Je regrette que la presse Française ne dénonce pas comme dans les pays Nordique les scandales de nos élus avec l'argent des contribuables...je suis intimement convaincu que lorsque la presse mettra les chiffres en avant la France réagira et des avantages disproportionnés de nos élus disparaitront... Une justice pour ceux qui triment, licenciés etc... et qui voient les députés Européens voter un budjet de 9.600.000 euros pour leur piscine à Bruxelles.
    Réagissons...Zola aurait écrit "J'ACCUSE"

  • Il me semble en effet que notre "Canard" est plus gentil avec Sarko qu'avec les Présidents précédents ,
    De mème ces ministres sont assez bien considérés !
    et comme un des interlocuteurs précédents il me semblent que certains textes ont une certaine odeur de déja lu !
    et en poussant un peu , il n'y a que les noms qui changeraient ,
    un peu comme dans un formulaire matriciel à remplir !
    Il est temps de secouer le cocotier , ou plutot la marre!
    Il reste Néanmoins le seul journal libre en France .
    Signé , un lecteur de Belgique

Les commentaires sont fermés.