Hier soir, je suis allé à la soirée Netvibes, en marge du Web08. J'étais là-bas en curieux et j'ai trouvé ça amusant de me retrouver au 25°Est, un bar rempli à ras bord de patrons de start up parlant anglais, le tout avec une musique asourdissante. J'ai tout de même pu retrouver quelques connaissances et discuté avec Pierre Chappaz, le fondateur de wikio.
En sortant du métro Stalingrad, vers 18h30, j'ai vu un groupe de trois hommes. J'ai reconnu l'un d'eux: Eric Dupin, le célèbre blogueur. Je les ai suivis, en me disant qu'ils allaient forcément à la Netvibes party. Et comme ils se guidaient avec un appareil électronique (i phone? Gps? compteur Geiger?), je me suis dit que nous arriverions rapidement.
Eh bien non. Nous avons piétiné. Le groupe a été rejoint par cinq autres mecs, puis une dizaine d'autres. Je dis bien des mecs, pas une seule fille. Attention, il y avait du chauffeurdebuzz ou du korben, bref pas des rigolos. Du lourd! C'était marrant de suivre ce groupe d'une vingtaine de pro du web. (Et, Richard Ying s'est joint à nous avec une amie: enfin une fille dans ce monde de brutes). Finalement, nous sommes arrivés au lieu des agapes.
Au cours de la soirée, j'ai discuté avec Pierre Chappaz, le patron de wikio. Il m'a dit qu'il souhaitait que le classement wikio se féminise. C'était une anomalie (du machisme inconscient, comme disent certaines). Ca commence à être corrigé: il faut repérer les blogs féminins, les promouvoir, les rendre plus visibles.
Je l'ai questionné aussi sur mes amis left blogs. Je lui ai rappelé que ces blogs politiques se sont "alliés" pour, justement, acquérir une plus grande visibilité. A l'époque (c'était il y a un an: une éternité!) où le classement wikio était trusté par des blogs tièdes, de centre droit, très consensuels et peu sourcilleux à l'égard du pouvoir.
Pierre m'a expliqué qu'en découvrant ces blogs de gauche qui se linkaient dans tous les sens, l'équipe de wikio a commencé par trouver ça louche. Mais, m'a-t-il dit, nous n'avons pas considéré ça comme duspam, finalement, parce que nous avons réalisé que ça correspondait à une réalité de la blogosphère politique et que ces blogs produisaient du contenu original. Les blogs de droites, eux, sont moins nombreux et ont tendance à bloguer plus isolés.
Il m'a aussi confirmé que ce qui apporte le plus de trafic à wikio c'est le people. Il m'a parlé aussi du développement des conversations sur wikio, avec l'onglet blog qui recense les billets parlant d'un même sujet, sur le principe de techmeme. J'ai émis une petite critique sur l'esthétique du site: les bloutons de vote sont beaucoup trop flashy.
J'ai vu Ouriel Ohayon manger un petit four.
Discussion aussi très fructueuse avec Patrice Lamothe, fondateur de la start up pearltrees. Il m'a expliqué pourquoi il participait au Web08. Cette "sauterie intergalactique" fait partie des points de passages obligés des fondateurs de stat up. C'est là qu'on peut y rencontrer des investisseurs et des acteurs du web. On peut aussi s'engager dans ces fameux "concours de start up" qui permettent de mettre en lumière les meilleurs outils du web. J'ai fait connaissance avec l'équipe de cette start up, dont François Rocaboy, déjà croisé à la république des blogs.
Après la soirée Netvibes, je suis allé à la soirée aaaliens. Aaaliens est un agrégateur de contenu.
Il y avait là Jean-Baptiste Ingold, qui était aussi à la soirée netvibes. Nicolas Voisin, Aurélien Fache et un troisième larron dont j'ai oublié le nom, sont à l'origine de aaaliens.
Nous avons eu une discussion passionnante avec des blogueurs belges, en provenance du Web08. Il y avait notamment Denis Balencourt, Damien Van Achter et un collègue d'un média belge (son nom m'échappe). Et, finalement, nous avons plus parlé de questions belgo-belges ou belgo-françaises, que du web proprement dit.
Et nous nous sommes étonné du fait que les blogueurs restent centrés sur des problématiques locales ou nationales. Les blogueurs français bloguent entre français, les belges ou les québécois restent entre eux. Malgré la liberté que donne le web, les réalités géographiques restent plus fortes.