Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6 sites pour trouver des images "libres de droit"

  • Stock.XCHNG 350 000 photos en licence Creative Commons
  • Flickr le site de partage de photos le plus connu. Faites une "recherche avancée" et cliquez l'onglet "images sous licence creative common ".
  • Flickr Related Tag Browser vous aide, lors d'une recherche par mot clé (tag). Il vous donne les mots clés voisins.
  • Compfight est un moteur de recherche basé sur Flickr. Très pratique car il permet de visualiser rapidement les images.
  • Openphoto regroupe des photos en license Creative Commons.
  • Stockvault fonctionne sur le même principe que le précédent.

Lire ailleurs: Top 25 free stock images ressources sites (en anglais)

(source

Commentaires

  • Tu peux certainement rajouter Wikimedia Commons, la banque d'image de Wikipedia, ou toutes les photos sont librement réutilisables.
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

  • merci de ces liens Eric
    dans le dernier documentaire que Fabio a monté et que nous avons tourné en Inde l'année dernière, à Mahe, ex comptoir français situé au Kerala, il a utilisé une musique sous licence (on dit comme ça?) Creative Commons.
    nous avons aussi contacté l'auteur pour le remercier ce qui nous a permis d'échanger des mails avec quelqu'un de talentueux et très sympathique.

    le dernier court métrage que nous venons de faire est aussi Creative Commons.

    j'ai déjà dit tout le bien que je pense de ces initiatives :-)

  • Les images ne sont sûrement pas libres de droits chez Flickr. La plupart des membres n'ont pas souscrit à une licence Creative Commons et tous ceux qui l'ont fait n'ont pas la même licence. Il faut aller à la page http://www.flickr.com/creativecommons/ pour pouvoir trouver des images n'exigeant aucune contribution financière (ce qui ne veut pas dire absence de droits, car l'attribution de paternité ou l'absence de modification ou l'interdiction d'usage commercial font partie des droits moraux). Une image libre, cela peut être une image gratuite certes, mais ce n'est pas ça seulement. Lorsqu'un Flickerien n'a pas souscrit à une licence Creative Commons, comme c'est mon cas, c'est le droit courant qui s'applique : aucune reproduction sans autorisation ! Flickr n'est pas un grand magasin de photos gratuites où on n'aurait qu'à se servir, c'est d'abord un réseau social, avec ses forums, ses communautés, ses liens, ses flux.

  • Oui ben merci hein !

  • mais dis moi Eric, les images si elles sont libres de droit sont assez ...comment dire ...convenues non ? tout au moins pour celles que j'ai regardées

    ce qui me semble normal, remarque, puisque c'est libre de droit

    les autres images, de photographes représentent leur travail, leur art, leur gagne pain, on leur pique souvent sans état d'âme, très souvent même sans y mentionner leur auteur ou leurs références.

  • @Dominique,

    Une partie seulement des photos est en creative commons.

    @Didier B.,

    Merci du lien.

    @Celeste,

    A découvrir.

  • Les prix incluent les frais d'envoi !

    Une culotte portée 1 journée + 1 nuit : 30 euros (culotte ou string en coton)

    Une culotte ou string en dentelle : 40 euros


    2 petites culottes : 50 euros.(tissu au choix)

    Serviette hygiénique : 20.

    Serviette hygiénique + son string/culotte : 40.

    Jour supplémentaire : 5 euros par jour supplémentaire.

    Pour tout autre fantasme (uro, scato ou autres...) je peux aussi m'adapter, mais cela avec supplément.

    http://andy-verol.blogg.org

  • Sur le même blog un lien: "Equilibre précaire (collectif) " et un post
    qui fait la promotion des photos dites "libre de droit", vous faites fort!

    des articles libre de droits pour vous envoyer au rmi ou à la rue çà vous branche?


    "Libre de droits", ce concept est illicite en France et en Europe. Le "libre de droits" est une traduction commerciale et attractive pour les termes anglo-saxons de "Royalty Free" qui regroupent des notions nord américaines de cession de droits de reproduction non conformes à la législation française sur la propriété intellectuelle.



    Le "Libre de droits", est une mauvaise traduction de "Royalty Free" , l'un
    comme l'autre sont des formes de licences dont les termes sont en
    contradiction avec la loi sur les droits d'auteur.

    Le "libre de droits" est une fiction juridique !

    Inspiré du copyright américain, le " libre de droits " est une notion
    marketing créée par des sociétés commerciales.

    Le "libre de droits" n'est pas une photo gratuite que l'on peut utiliser
    sans limite.
    Le "libre de droits" n'est pas libre du droit patrimonial.
    Il y a obligation de mentionner chaque droit cédé pour qu'une cession soit
    licite.
    Le "libre de droits" n'est pas libre du droit moral.
    Il y a, entre autres, obligation de signer du nom de l'auteur, et de ne pas
    modifier le visuel sans l'accord de ce dernier.
    Le "libre de droits" n'est pas libre du droit des tiers, (personnes, lieux,
    oeuvres photographiées ou marques).

    L'emploi du terme " libre de droit " est par conséquent abusif, et son
    utilisation est illégale.
    Le "libre de droits" est donc par définition inapproprié car incompatible
    avec le droit français.


    Tiens un lien en plus pour votre collection:
    http://comgratuite.canalblog.com/
    Photos, illustrations, textes, dessins, libre de droits, pour la presse, les comités et offices de tourisme, la publicité, les communautés de communes, les mairies, les services communication des entreprises, ...


    Bonne crise des médias!

  • @photographe,

    Merci pour votre commentaire. Je vais peut-être changer mon titre, alors?

  • Eric, c'est exactement ce que je disais : les photos de Flickr ne sont pas toutes en Creative Commons. Les miennes ne le sont pas, tout comme l'immense majorité de ce qui se trouve dans Flickr. Il vaut donc mieux chercher à partir de la page Flickr consacrée aux différentes licences, on peut d'ailleurs trouver ainsi de meilleures photos parce que ce sont les photographes les plus expérimentés, inventifs qui vont prendre le soin de choisir un type de licence et qui vont taguer leurs photos pour une bonne recherche.

  • le commentaire de 'photographe' conforte ma vision des choses.

    cette frénésie à vouloir tout "gratuit" à s'approprier le travail des autres, à vrai dire me choque pas mal.
    un peu comme ceux qui s'enchantent parce qu'une paire de shoes soit vendue 10 euros...ce qui présume de l'exploitation de la MO, dont on se fiche.

    , même sans parler d'argent, c'est tout à fait comme si l'article d'un journaliste ou d'un blogueur était repris in extenso sur un site quelconque, sans aucune mention de son nom, ni ses références, sans demander son autorisation ni rien.

    par ex tes propres articles Eric, que je vais mettre sur mon blog, sans te citer...

  • oups.... pas 'soit vendue' mais 'est vendue'

  • @Anne,

    Comme signalé, mes textes sont en creative commons, pour "usage non commercial" http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/

    Si quelqu'un exagérait trop, je pourrais le poursuivre, en principe.

    @Dominique,

    OK!

  • ça veut dire quoi 'creative commons' en français ? ça veut dire que je peux faire un copier/coller de tes articles, les mettre sur mon blog, sans dire que c'est toi l'auteur,ou sans les ref de ton blog, comme si c'était moi qui les avais écrits, comme on fait pour les images ?
    ça veut dire que tu acceptes cela, "creative commons" ?
    et c'est quoi , exagérer ?

  • Exagérer c'est ne pas se conformer au contrat creative commons (que je donne en lien)

  • mes textes aussi sont en creative commons.
    en fait dans la mesure où j'écris sans l'objectif d'un retour financier et souvent pour exprimer et défendre des idées auxquelles je tiens et que je voudrais faire connaître (particulièrement lorsque je dénonce des actes choquants) si mes textes sont repris, tant mieux!

    la seule chose qui me dérangerait serait qu'ils soient utilisés à des fins mercantiles.
    mais ça me parait quand même peu probable. :-)

  • Tu devrais comme indiquer que rien n'empeche de demander l'autorisation meme si les photos sont en source libre, moi par exemple sur flickr je demande le plus souvent...et on m'a demandé pour des sites touristiques, il faut là aussi un peu de nethique lol

  • @Ivann,

    Oui, des utilisation commerciales, c'est différent. (un journal a eu un problème de ce genre, d'ailleurs)

  • Très interressant , j'ai trouvé de quoi illustrer un billet ce matin avec un de tes liens. Tu est donc un blogeur influent, c'est évident !

  • sorry, j'insite encore car c'est quand même bizarre que tu ne répondes pas exactement à ma question, Eric, j'ai vraiment envie de connaître la réponse.
    je la repose alors à Céleste qui n'esquive pas en général : acceptez vous que l'on prenne vos textes pour les mettre sur nos blogs, SANS que vos références, ni votre nom, ni le nom de votre site y soient ajoutées, comme vous trouvez que c'est normal de le faire avec les images que l'on emprunte 'libre de droits'

  • @anne

    reprenons:
    lorsque j'emprunte une photo je trouve au contraire "normal" de signaler qui en est l'auteur.
    de même pour les musiques Creative Commons que nous utilisons pour les vidéos, le nom de leur auteur figure évidemment dans le générique.

    si des écrits (ou des photos) figurant sur mon blog sont repris sur un autre je préfère que mon nom soit cité.

    s'il ne l'est pas mais que leur utilisation est conforme à l'intention que j'ai eu en les publiant, donc que mon propos n'est dénaturé, je vais penser "quand même il (elle) aurait pu me citer." et c'est tout.

    si le sens est détourné, je peux être agacée au point d'envoyer un mail, ou de laisser un com pour le signaler.

    si quelqu'un se permet d'utiliser mes textes ou mes photos pour gagner de l'argent, je vais être très fâchée, car pour le coup mon intention première est bafouée de façon immorale.
    lequel cas....je ne sais pas bien ce que je ferais car je ne crois pas 30 secondes que l'on puisse envisager de gagner de l'argent à mon insu avec ce que j'écris.
    étant donné la tonne de textes qui circulent sur internet je ne vois vraiment pas pourquoi on irait me piquer les miens!
    mais bon , j'ai plein d'amis avocats, je prendrai conseil.

    pour finir je n'ai pas le sens de la propriété intellectuelle particulièrement développé en ce qui concerne ce que j'écris sur internet.
    ce n'est pas un travail, c'est un amusement et je ne me prends pas au sérieux dans mon rôle de blogueuse.

    par contre je suis ravie d'avoir été éditée par Filaplomb.

    le livre est objet (particulier) et dès le départ, la règle est claire, un livre se vend et s'achète, donc génère un bénéfice.

  • @céleste,

    Merci de ta réponse, plus détaillée que je n'aurais su le faire. Et je suis d'accord avec ce que tu dis là.

  • Céleste, merci, c'est en fait tout ce que voulais : des détails.
    c'est mon côté un peu (très) chiant, j'aime bien savoir exactement.

    mais je suis fortement impressionnée par le fait que tu acceptes, surtout toi Céleste, (parce que tes textes sont plus littéraires notamment ceux de tes catégories annexes, que ceux d'Eric puisque vous ne sévissez pas ds le même genre ) accepte donc , de voir quelques uns de tes si beau textes appropriés par d'autres sur leurs blogs...
    grandeur d'âme...;))

Les commentaires sont fermés.