Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journaliste/blogueur sur une sortie de Sarkozy

636177490.jpgIl est amusant de relever, sur un exemple concret, la différence entre blogueur et journaliste.

_ Le Monde, reprenant l'AFP, se contente du factuel:

"En venant sur RTL, le président de la République a dit avoir "envie de parler à la France qui travaille, qui se lève tôt (...), qui ne casse pas les Abribus, qui ne manifeste pas et qui n'en a pas pour autant moins de problèmes que les autres"."

_ Le blogueur (Culture Politique), lui, réagit:

"Ce monsieur ne laissera jamais de m'énerver prodigieusement : même quand il va dire bonjour à des commerçants, il trouve le moyen de cogner sur la délinquance. L'éternel ministre de l'Intérieur revêt non pas l'habit présidentiel mais des atours poujadistes. Stigmatiser pour régner, encore et toujours."

Les deux manières de dire se complètent, même si l'une des deux a notre préférence...

(Photo: Copyright © 2008 AF)

Commentaires

  • C'est la journée "lien pour Culture Po" ?

  • Et tu trouveras un autre bloggueur qui dira du bien de Sarkozy, pendant qu'un journaliste de l'Humanité rebondira sur les aspects démagogiques du personnage.

    Démonstration à multiples visages. Bonne journée

  • @Falconhill,

    Donner un avis contraire, c'est la richesse du dialogue sur les blogs.

  • je n'ai pas de préférence pour ma part à ce niveau, parce que je veux connaître les faits rien que les faits sans avoir l'opinion de celui qui les transcrit tout d'abord.
    ensuite y réfléchir
    et enfin rechercher des visions différentes et des reflexions concernant ces faits

    à vrai dire, lire dans un journal des choses qui correspondent exactement à ce que je pense ne m'intéressent guère.
    c'est comme rencontrer tout le temps des gens qui me ressemblent ça n'est pas très excitant et ça ne fait pas réagir.
    je finirais alors par me rencontrer toute seule ...pas excitant non plus

    @ eric, message perso : je ne sais plus quoi signer, j'ai ouvert un blog et d'aucuns peuvent me reprocher d'être à la fois anne et le chat huant, (lechathuant.blogspot) il parait que ça ne se fait pas sur la blogosphère alors que pourtant dans la vie réelle je porte deux noms différents, que j'utilise à ma guise...

  • Et je ne décolère pas depuis ce matin ! mais quelle ordure...

    Chassez le naturel, ile revient vraiment au galop.


    (Chouette, plein de liens vers ma pomme aujourd'hui ! :p)

  • @Culture Po,

    Blogueur poujadiste, va!

  • @Anne,

    Moi aussi ma préférence va aux faits, avant tout.

  • Ah bon, parce que vous ne la trouvez pas poujadiste, cette saillie ???
    Sarko a réussi : ne plus choquer à force de choquer...

  • @Culture Po,

    D'accord avec toi! Sarkozy est dans le poujadisme comme un poisson dans l'eau.

  • @Eric : et c'est pour ça qu'on aime les blogs, non ;-) ? Bonne journée

  • Eric,

    à propos de l'extrait que tu cites, j'ai entendu un journaliste (sur Canal+ je crois ?) dire qu'à la suite de cette intervention il s'est renseigné auprès de la direction de Decaux (mobiliers urbains).
    Ils ont été formels : aucun abri-bus cassé depuis les émeutes de novembre 2006 ...

    J'ai presque trouvé ça amusant !

  • Avant les commentaires :
    Le Président m'a beaucoup fait rire. Il arrive près d'un boucher et pose cette question : "Et vous, vous vendez à qui alors ?".
    En clair, il va à Rungis et ne sait même pas vraiment ce qu'on y fait, la fonction qui est la sienne !
    A ma connaissance aucun journaliste n'a relevé cette (énième) bétise qui en dit long sur l'incompétence du gars.
    Remarque, l'impression c'est que les journalistes rapportent sans même plus réfléchir à ce qu'ils rapportent...
    :-))))

  • Ce qui me choque, c'est d'associer ceux qui cassent les abribus et ceux qui manifestent.
    D'ailleurs le blogueur que tu cites s'y perd, il dit : "il trouve le moyen de cogner sur la délinquance".

    Il tape aussi sur les manifestations. Une manifestation, ce n'est pas une "anomalie", c'est quelque chose de tout à fait normal. Il est normal que la société soit tiraillée entre des intérêts divergents, et dans une démocratie il est tout à fait normal qu'il y ait des grêves et des manifestations comme l'expression d'un rapport de force. Le nier, c'est nier l'histoire sociale.

  • @Fares,

    Exactement, c'est ça le gros scandale (passé inaperçu, tellement il en rajoute)

  • Ma soeur travaille à Rungis et elle les a vu, avec plein de flics, qui les ont empêché de travailler. C'est facile de se lever tôt, surtout si tu dors pas, comme ils ont l'air de le faire. C'est sur qu'avec le compte en banque qu'elle a elle peut se permettre de faire des nuits blanches la sainte nitouche et aller se tartiner de fromage de brebis avec son cabot.

Les commentaires sont fermés.