Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Envie de troller

624653104.PNGPeu inspiré, ce matin, j'ai eu envie d'aller commenter sur des blogs. En fait, j'étais en recherche d'une sensation: le plaisir de troller. Déposer un commentaire idiot pour voir "comment ça réagit".

J'ai failli publier un billet intitulé "Vierge, faut pas charier", après avoir entendu sur RMC l'info sur le mariage annulé parce que la mariée n'était pas vierge. Ils sont musulmans, la journaliste de RMC annonce le sujet: "la chiaria entrerait-elle dans le droit Français?"

Le Figaro traite l'info sans firiture, brève AFP. Europe1 commente. Le Post cite Europe1. Les autres médias n'ont pas encore réagi. Mais est-ce que ça a un intérêt de reprendre cette information pour voir comment elle va être détournée?

Je me demande d'où viens mon envie, ces derniers temps, de troller. Sur le groupe de discussion Left blog, où j'interviens, je lance trop de sujets déconnants. Sorry, les copains!

Troller, c'est ouvrir sur l'inconnu, bloguer dans la clairière, se laisser aller aux charmes de la sérenpidité. Donc, atteindre à une certaine forme de connaissance.

Ceci dit, je ne cautionnerai jamais les pratiques de ce blogueur politique influent de centre gauche qui, lance des accusations ad hominem  dans le but de faire rigoler ses copains, tout en se réclamant de la néthique. Il y a des limites à l'auto-trollage.

Commentaires

  • Des noms !

    N.B. : A propos de Troll, j'en ai eu un beau ce matin. Ca me rappelle la campagne pour les présidentielles.
    http://jegpol.blogspot.com/2008/05/fin-des-35-heures.html

  • Un trool sur les propos racistes etc...

    J'ai lancé une discussion sur le fait que les commentaires avaient sérieusement dérapés la semaine sur les sites médias de la bavure de Draguignan
    http://atelier.rfi.fr/forum/topic/show?id=1189413%3ATopic%3A25851

    C'est sur l'atelier des médias du RFI

  • Moi j'aime bien tes interventions iconoclastes dans Left blogs !
    L'art de mettre les pieds… à côté du plat.
    Un peu comme le coup du troll gentil, quoi !
    :-)

  • Le type demande l'annulation du mariage parce que sa femme lui a menti en se prétendant vierge. Il argue du fait que sur cette base de départ, son mensonge, il n'a plus confiance en elle et souhaite ne plus l'épouser.
    La justice reconnait que le mensonge de la dame entache cette confiance de manière irrémédiable.
    Qu'il soit musulman, on s'en fout un peu, non ?

  • j'aurais préféré un truc sur ta virginité ....

  • @ l'auteur ....

    Ah, le troll. Cette délicieuse petite bête qui hante les couloirs du web, venant squatter sans façon les fils de commentaires et parlant à tort et à travers de tout et n'importe quoi tant que ça reste hors du sujet du billet.

    Le troll est à mon avis plus qu'un mal nécessaire. C'est une partie inaliénable du coté participatif, interactif du web. Comment en effet donner la parole à tous et faire en sorte qu'ils restent dans le cadre ? C'est impossible.

    En fait, je ne le souhaite pas vraiment. Plus qu'un parasite ou un nuisible, le troll est un gratte-blogueur. il évite souvent de se prendre trop au sérieux. Il peut aussi être une vraie source d'inspiration, voire une source d'information.

    Nous avons notre paquet de bestioles infréquentables sur Agoravox. Certains sont des trolls occasionnels, d'autres ont érigé ce moyen d'expression au rang d'un art. Bien évidemment, il faut trouver un moyen de réguler quelque peu le phénomène, faute de quoi on lasse les lecteurs qui n'arrivent plus à suivre un fil submergé par le blabla incessant des trolls. D'où, parfois, quelques campagnes de chasse au troll qui sont efficaces, si on accepte d'en payer le prix : le troll va se répandre ailleurs, à corps et à cris, clamant sa détresse d'avoir été délogé d'une web caverne confortable. Car le troll, dans sa version la plus extrême, sait troller à distance !

    Je me demande aussi si quelque part, on n'est pas tous le troll de quelqu'un d'autre. C'est sans doute aussi ça, le web 2.0. Nous sommes tour à tour victimes et bourreaux.

    Bref, le troll est là. Pour longtemps je pense. tant mieux, c'est - de temps en temps - très drôle. Et puis, quand on en a marre, le vrai moyen de lui clouer le bec est encore de ne plus lui parler, de ne plus le lire. Don't feed the troll. C'est efficace. Car en définitive, le troll se meurt dans le silence et l'indifférence. D'où ma discrétion, dans ce commentaire, sur les noms des trolls célèbres dans ma boutique. Si je les aime bien, je n'ai pas envie de leur faciliter la tâche. Car sinon, ou serait le plaisir de troller ! :-)

    Manuel Atréide

  • @ Éric : ce n'est pas gentil, d'asticoter Versac. Il va être encore plus parano ;-)

  • Eric : aller aux charmes de la sérenpidité

    Cela me semble difficile dans cet ordre.

  • @Manuel,

    Je retiens l'expression "gratte-blogueur".

    @Irène,

    même les paranos ont des ennemis (Plenel). Mais ce n'est pas lui que je visais: tu es parano ou quoi?

    @Dominique,

    je disais "se laisser aller aux charmes de la sérenpidité", c'est correct,non?

    tu es un troll ou quoi?

    @Didier,

    On est toujours vierge de quelque chose!

    @Nicolas,

    Tu es un incubateur de troll.

    @Jean-Baptiste,

    Merci du lien!

  • C'est probablement moi qui était visé. C'est pas malin...Pour la peine, je n'effectuerai plus que des commentaires trollesques !

  • @Julien,

    La force du troll est de frapper quand on ne l'attend pas (et de se cacher quand on l'appelle).

  • voilà une parodie: http://www.forum-auto.com/les-clubs/section7/sujet376650.htm

  • Eric : c'est correct,non?

    Non. http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9

  • @ monsieur poireau :

    étrange vision des choses pour l'annulation de mariage ! tout d'abord parce que la république n'a pas à se mêler de la sphère privée de ses citoyens, deuxièmement par ce que si on devait annuler tous les mariages pour lesquels les époux se seraient mentis pour leurs 'qualités' (c'est ainsi que le tribunal qualifie la virginité de l'épouse ), on pourrait les annuler presque tous
    et enfin et surtout, parce la femme dispose de son corps, et personne et surtout pas la république n'a à trancher sur cette libre disposition

    j'ajouterai en ce qui concerne la singularité de la confession mise en cause, que c'est bien la religion islamiste qui interdit à la femme les rapports sexuels avant le mariage, on fouette encore les femmes pour cela, selon la Sharia.
    Il me semble bien que le mariage civil n'exige aucune observation de loi religieuses


    et enfin, en dehors du fait religieux,qu'auriez vous pensé Mr Poireau si la femme demandait une annulation de mariage parce que l'époux qui promettait en avoir une grosse, l'avait le soir des noces , certes active, mais toute petite ? n'est-ce pas là un mensonge ? ou si le soir des noces il s'avérait que c'était un con qu'alors il se disait fin et intelligent ? n'y aurait-il pas là tromperie sur la marchandise ?

  • @Dominique,

    Ce que je voulais dire par "se laisser aller aux charmes de la sérenpidité", c'était "trouver quelque chose qu'on n'a pas vraiment cherché"!


    @Anne,

    "la république n'a pas à se mêler de la sphère privée de ses citoyens"

    A mon avis, il y a des exemple où elle s'en mêle, et déjà le fait qu'on se marie devant le maire. Il n'en reste pas moins, je suis d'accord avec toi, le jugement prononcé est bizarre.

    Et je suis d'accord avec toi aussi sur ton dernier paragraphe. Et il devrait même y avoir un système de reprise, comme pour les voitures d'occasion: on te donne une prime de l'état en échange d'un mari usagé.

    ;-)

  • le commentaire de Manuel Atreide ou le petit manuel du masochisme bien senti ! C'est touchant -)
    Le troll n'est il pas au net ce que la démagogie est à la Démocratie ? En fait le Général Boulanger était un troll !

  • @Didier,

    Pour subir les assaut d'un commentateur que je considère comme un troll, je peux te dire que ce n'est pas agréable. Il y a une vraie frustration, une vraie violence chez le troll.

  • @Didier,

    Manuel a parlé d'Agoravox. Sur Agoravox (que j'aime bien), le troll est un être ordinaire.

  • Anne : Si on parle de modernité, pourquoi faut-il encore se marier ?
    Pour ma part, je m'en fous !

    Pour répondre : oui, tout mensonge entre époux peut amener la justice à annuler le mariage, sans critère de religion ou autre. C'est le Code Civil, je n'y suis pour rien !
    :-)

  • @Anne,

    Tout dépend de ce qu'on appelle "grosse".

  • mr poireau, si l'on s'en tient strictement à loi, il est stipulé dans la loi , tout mensonge sur les "qualités essentielles de la personne" .

    sans quoi le mariage n'aurait pas eu lieu.

    ce qui est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, puisqu'une qualité essentielle n'a pas de définition et est totalement subjective.

    en réaction à cette annulation de mariage , toutes les personnes désireuses de divorcer devraient demander annulation de leur mariage (ça leur coutera moins cher) pour mensonge sur les qualités essentielles de leur époux(se) , en expliqant bien sur que si li ou elle avait su, ils se seraient pas mariés avec lui (elle).
    par ex et avant tout, les femmes battues, je doute fort que leur époux leur avait avoué avant le mariage que c'était une sale brute, ou bien les femmes trompées, vu qu'il leur avait pas avoué avant qu'il était coureur, ou bien n'importe quelle raison

    la brèche est ouverte, à votre bon coeur m'ssieurs -dames...

    voltaire : comme quoi tout est subjectif....

  • Là il faut légiférer rapidement, le droit des femmes est de plus en plus bafoué : le mec a le droit d'avoir une vie de patachon et la femme musulmane doit vivre comme une bonne soeur c'est dingue !

  • Bon... Je vais faire moins elliptique : sérenpidité est comme infractus, aéropage, carapaçonné, fromage...
    Le bon troll, c'est celui qui s'appuie sur des faits incontestables.

  • J'aime bien la tirade de Manuel Atréide sur les trolls d'Agoravox... ;-)

    Je me souviens d'un billet qui avait déchaîné un tel trollage (500 ou 600 commentaires en un jour ou deux, sans aucun rapport avec le sujet initial) que l'auteur avait proposé une expérience inédite : transformer son billet en "ferme des trolls" d'Agoravox, pour les attirer tous au même endroit et les nourrir sur place pour qu'ils y restent, et libèrent le reste du site.

    A part à cet endroit, où le déchaînement était total, le reste d'Agoravox fut alors un havre de paix durant un petit moment...

    On recommence l'expérience chez toi, Eric ?

  • @narvic,

    Attirer les trolls est un art que je ne maîtrise pas. Ils sont cons: ils ne viennent que quand on ne les appelle pas.

Les commentaires sont fermés.