Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre époque en une phrase...

A la suite d'Isabelle, j'aimerais vous demander de définir notre époque en une phrase ou deux. A vos claviers ;-)

Eco89

Commentaires

  • En une phrase ?

    "C'est le week-end et les gens font le pont".

    Sinon, plus sérieusement,

    "le monde a le choix entre le sérieux et la tragédie". Parce que la course à la dépense publique ne peut mener qu'au drame universel.

  • "Si la chance te sourit c'est qu'elle se fout de toi, donc si tu souhaites vraiment quelque chose... ne compte pas sur elle" :-)

  • Trop peu, trop tard !

  • En une ou deux phrase ? Notre époque si complexe ?
    "Tiraillé entre un métissage enrichissant et nécessaire, et une radicalisation des cultures, le XXIe siècle m'apparaît comme l'aboutissement des contradictions de l'humain, entre l'avidité et la générosité, l'égôïsme et la sociabilité (trop de riches trop riches, trop de pauvres trop pauvres, trop de guerres et pas assez de pacifistes, trop de famines et trop d'obèses, etc.), à cause d'un globalisation de tout, y compris de l'image et des media ; globalisation que nous ne sommes plus capable d'appréhender dans son ensemble."

    Ouf... enfin presque ...

  • L'individu a tué la collectivité, le consommateur a tué le citoyen, l'image a tué la Raison mais l'amour demeure.

  • En une phrase ? Heu...

    "Il faut que je me dépêche pour arriver avant la fermeture du bistro."

    J'ai bon, là ?

  • Époque charnière, l'avenir de l'humanité est en jeu.
    Soit les humains, courant tête baissée vers des catastrophes dont l'ampleur pourrait dépasser l'imagination, continuent à saccager la planète y compris sa faune et sa flore, à asservir des millions d'entre eux et à s'entretuer, ce qui un jour ou l'autre provoquera l'extinction du genre.
    Soit ils sont capables de changer radicalement leurs modes de vie et de pensée et ils auront, malgré les difficultés, une chance de survie.
    C'est finalement assez exaltant de vivre ces moments-là.

  • "Notre époque : celle qui suit la précédente et précède la suivante."

    Voilà.

  • "Une tartine de merde ! Et j'en veux "

    Arf !

    Zgur

  • L'ère du rien. Seuls les enfants et la nature sont encore digne de passion.

  • @Hervé,

    Y a pas que les équilibre budgétaires dans la vie!

    @Dimitri,

    Bonne chance quand même.

    @Jean,

    Très bien!

    @BertranD,

    GlobaliZation...

    @Didier,

    L'individu a tué la collectivité: tu aurais préféré l'inverse?

    @Nicolas,

    Ah, l'urgence!

    @Celeste,

    Exaltant, oui. Mais est-ce que c'est exaltant parce que ça l'est vraiment ou seulement parce qu'on nous ledit sans cesse?


    @Irène,

    T'as pas tort.

    @Zgur,

    Moui.

    @Vogelsong,

    Très bon! C'est de toi? On dirait du Pavese.

  • que de pas perdus...

  • @Eric

    Je crois que l'on nous fait sans cesse peur mais pas tellement sur les dangers climatiques, on en parle peu dans les médias par rapport à l'imminence du danger;
    non, on nous manipule pour avoir peur d'autre chose: les autres, les immigrés, les étrangers, les non chrétiens, les produits chinois...
    la liste est longue mais sur le problème, essentiel, de la dégradation de la planète nous sommes peu informés.
    un peu comme pour la "crise", finalement on nous amuse avec quelques nouvelles et arguments mais si on veut vraiment comprendre il ne faut pas compter sur les médias.


    alors est-ce vraiment exaltant?
    oui, car l'autre choix serait le désespoir.

    le monde d'aujourd'hui ne ressemble en rien au futur que j'imaginais quand j'avais vingt ans;
    pas à titre personnel, mon histoire n'a aucune importance, mais à titre collectif.
    les élans sociaux, solidaires, égalitaires se sont brisés.

    je n'ai pas la perspective d'une vieillesse heureuse, calme, avec une retraite confortable et des petits-enfants jouant joyeusement sur le tapis du salon.

    je n'en avais jamais particulièrement rêvé mais je sais désormais que ce sera beaucoup plus difficile.

    donc je préfère penser que faute de confort et de pantoufles fourrées je pourrais assister à ces futurs bouleversements et peut-être même en être, modestement, à mon échelle, actrice.

    "l'optimisme est le pouvoir des humbles" Louis Coconut

    J'aime beaucoup ce qu'a écrit Vogelsong

  • @Céleste,

    Personnellement, je n'irai pas jusqu'à dire que je me méfie de l'optimisme et de l'exaltation, mais on voit, en général, ce que ça peut produire... quelles catastrophes ça entraîne.

    Mais je comprends le sens de ton message: rester optimiste malgré tout, vouloir retourner une situation qui semble peu prometteuse, et sur ce point tu as parfaitement raison.

    Enfin, pour expliquer pourquoi je me méfie (tout de même) de ces exaltations collectives (ou pas), c'est tout simplement que je préfère des approches plus modestes, plus "bottom up", des méthodes ou on améliore graduellement sa situation, et où on apprécie les aspects positifs de l'existence.

  • "n'ayez pas peur... craignez !"

  • @Serge,

    Ca craint!

  • Eric

    je comprends ce que tu veux dire, "apprécier les côté positifs de l'existence" ...oh oui!

    en y réfléchissant le terme "exaltant" est à lire dans le sens "stimulant".

    bon, il se passe quelque chose de grave, d'important, je réfléchis, je m'organise, je ne suis ni désespérée, ni résignée

  • Euh…
    C'est quoi notre époque ? Où ça commence et où ça finit ?
    J'ai toujours le sentiment d'une impossible séparation entre les époques, les choses évoluent mais ne changent pas !
    Bien incapable donc de synthétiser en une seule phrase.

    Juste en clin d'œil pour répondre à ta demande, en une seule phrase :
    "et bien moins que demain !"
    :-)))

  • Notre époque ? Elle blogue, et alors ?

  • le sujet même de ce billet résume l'époque, non : croire que l'on peut résumer une époque en une phrase. Qu'est-ce qu'un époque ? Qu'est-ce que résumer une époque ? Pourquoi devrait-on résumer une époque. Je refuse de résumer le monde dans lequel je vis en une phrase.

    Ce ne serait pas la peine d'écrire, si on le pouvait.

  • Dis donc Eric et ta définition à toi ? J'aimerai bien la connaître.

  • Agitation pour le court terme et individualisme faussement hédoniste contre pérennité traditionnelle et aliénation par la doctrine : chacun met le curseur quelque part entre les deux.

    Tout un programme ;-)

  • @Lomig,

    Tes interrogations sont une bonne définition, finalement!

    @Enikao,

    Oui, ce court termisme hédoniste, c'est vrai.

  • "Faussement hédoniste", j'y tiens ! Consumériste mais pas vraiment jouisseur. Plaisir imposé, standardisé, banalisé, obligatoire.

    J'ai un prochain billet là-dessus, qui se situera dans le pétrin ;-)

    Pour reprendre Bob Black et ses formules à l'emporte-pièce sur les diktats sociaux : trop de sectes dans les oreilles, pas assez de sexes dans les bouches...

  • Oui, tu as raison de surligner. Le consumérisme est un faux hédonisme. Dans le processus de la consommation, l'étape finale est la déception (et, souvent, l'étape initiale est le dégoût de soi-même, ou l'ennui, qui poussent à consommer).

  • D'après Gabin, propulsé par Audiard: "Après la grande peste de l'an 1000, on a la grande merde de l'an 2000!"
    OK, facile...
    ;-)

  • Quand l'ignorance est la référence

    (l'esprit du Clan)

  • je pense que notre époque a un gros manque de Sagesse , je pense même que notre époque est l'inverse de celle ci , ( notre temps va trop vite , le stresse est perpétuel , les gens en veulent toujours plus et on ne se satisfé pas de se que l'on a ,tout est dans l'instant, les gens recherchent un idéal de beauté qui n'existe pas ,(femmes retouché de la publicité) ,"être a la mode, relooking ect ... on juge les autres sur leurs physiques et il y a un refus de la différence un refus de la personne , je ne sauré pas vraiment tout expliqué car je suis nul a l'écris >< mais ) je pense que notre époques est une époque qui est dans l'hypocrisie et dans la facilité ; notre époque a beaucoup évoluer et elle évolue encore dans la recherche et la technologie, ordinateur ,avec la 3D ect... internet: c'est nouveauté sont assez mal utilisé ,on pourrait s'en servir mieux, il y a aussi le progré de l'industris qui a fait beaucoup de chômage dou un stresse énorme aujourd'hui pour trouver du travail dans un chose de précis pour savoir bien le faire et aussi trop de liberté qui a enlevé et qui fait que l'homme pert de ses valeurs ,l'homme commence a ne plus savoir vraiment qui il est ,trop de liberté tue la liberté ,l'homme a bcp évoluer mais que pour avoir moins de chose a faire il invente pour que des objets face pour lui se qui le rends de plus en plus paresseux il est en train de perdre ses valeurs la moral et nuis a lui même ,,, bon alors je n'ai pas tous dis et dsl pour les fautes et abréviations ,tous ça et aussi un gros fouillis mais j'ai esseyé de dire ma pensé par écris voila

    merci ,j'espère n'avoir pas fais de contre sens.

    P.S : (étant dyslexique j'ai un peut de mal a l'écris mais je voulais vous partager mon avis sur se sujet
    ,j'ai 18 ans et je suis en terminal L ).

Les commentaires sont fermés.