Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christophe Barbier de L'Express et le journalisme hybride

Journalisme hybride, c'est une expression qui me vient à l'esprit en écoutant une interview de Christophe Barbier, le directeur de l'Express. L'expression semble péjorative. Elle ne l'est pas: elle signifie juste que le journaliste doit être amené à faire plein de choses différentes et à aborder des disciplines qui, a priori, ne font pas partie de son métier.

express-interview-carla_s.jpgJ'ai entendu une interview de Christophe Barbier il y a quelques jours (sur France Culture, émission masse critique).

Il y développe une conception du journalisme qu'on pourrait appeler "hybride". Mais hybride comment? Je vais essayer d'expliquer.

1. Journaliste et invité. Tout d'abord une remarque. Jusqu'à une époque récente, on n'aurait pas jugé bon d'interviewer un interviewer. Il se trouve que l'émission "masse critique" porte sur les "industries culturelles". Donc, il est probable d'interviewer le patron de l'Express.

Voilà une première forme d'hybridation: interviewer ou interviewé, les rôles peuvent s'interchanger.

2. Journal et filet garni. Deuxième hybridation: le patron de l'Express cherche à vendre son journal mais il accepte aussi de proposer d'autres produits. Des gadgets électroniques, montres, Cd Rom et autres disques. L'Express n'est pas le seul à le faire. Et c'est, nous assure Barbier, un part normale de son job.

3. Multisupport. Si vous aimez Christophe Barbier, vous allez être servi. Vous pouvez le retrouver en achetant l'Express, mais aussi sur son blog (écrit) et son édito vidéo (avec l'écharpe rouge), mais aussi dans les émissions de télé et de radio où il se produit. Un journalisme total, comme il y a eu un football total...

4. Journaliste et manager. En arrivant à l'Express, Barbier a joué les cost killer en coupant des têtes. Il a viré plusieurs éditorialistes aussi grassement payés que pontifiants, dont l'éruptif Claude Allègre. Cette double casquette, éditoriale et managériale, semble donner de bons résultats.

5. People et politique. Pendant l'émission, Barbier a vanté le gros coup réalisé par l'Express: la première interview exclusive de Carla Bruni. Et de justifier le mélange des genres entre politique et people. Pour lui, ce n'est pas la politique qui a investi le champ du people, c'est au contraire le people qui est devenu politique. Voilà une autre hybridation assumée.

6. Journaliste et people-litique. Liée à la précédente hybridation, il y a celle qui voit Carla Bruni assister au mariage de Christophe Barbier. Le journaliste devient un people ou un pipolitique, au choix.

7. News you can use. L'Express, version Barbier, abreuve son lecteur d'infos pratiques. Les "news you can use", selon l'expression employée par Barbier. Des dossiers qui peuvent lui être utiles dans la vie de tous les jours. Je ne sais pas si l'on peu parler d'hybridation, mais il y a un peu de ça. En effet, l'Express est un magazine d'actualité. En ampiétant sur le terrain des magazines spécialisés, il pratique une forme d'hybridation.

8. Flou politique. A côté du Point qui est clairement à droite et du nouvel Obs, clairement à gauche, ou de Marianne, désigné pro-Bayrou, l'Express ne se définit pas clairement par son appartenance à un courant politique. Ni à droite ni à gauche, sans être au centre, l'Express est difficile à situer. A moins qu'il ne soit pro Carla?

Commentaires

  • Bientôt un album de Carla pour tout abonnement à l'Express ?
    Barbier fait partie de ces types dont la molle opinion sert à remplacer les avis d'experts sur les plateaux, il parle bien, présente pas mal et peut s'exprimer à peu près sur tout en ne disant à peu près rien…
    :-))

  • Christophe Barbier (ou Eric Zemour !)est partout , on ne peut pas allumer la télé sans tomber sur lui !
    La télé fait rois d'illustres inconnus qui , peu à peu , font l'opinion...Et , là , on se dit "pourquoi pas moi !"
    Je trouve la pensée unique fatigante, la pensée en question étant celle de monsieur Barbier ...qui nous barbe à force dêtre partout !!! Stop au rasoir et au zemour !!!

  • @Gascon,

    Tu trouves Barbier barbant? Et s'il se laissait pousser la barbe?

    Oui, l'omniprésence de certains donne forcément une impression de "pensée unique", sinon on les accuserait de se contredire...

  • En bref, ni pour ni contre, bien au contraire... CQFD

  • Rien à te dire, sinon que ce billet est vraiment bon... Clair, et assez efficace. Avec le même avis que toi, sur Barbier, et sur l'Express.

    Ajoutant comme tu le dis que cela n'a rien de préjoratif d'être "journaliste hybride". D'ailleurs, l'Express est un assez bon canard je trouve, et je ne trouve pas forcément que Barbier est un piètre "éditorialiste"... Même si je ne partage pas toujours ses prises de positions.

    Enfin, sur le positionnement de l'Express, beaucoup pensent encore à l'Express de Christine Ockrent ou, mieux, de Françoise Giroud, et à un Express "de gauche"... D'autres le voient à droite et Sarkozyste, puisque "toute la presse est sarkozyste"...
    Carlaiste ? Ca c'est un positionnement malin... :)

    (enfin, Marianne pro Bayrou ? Marianne pro JFKahn je dirais plutôt... et anti-Sarkozy aussi... mais bon canard quand même, on y lit des choses qu'on ne trouve pas ailleurs...)

  • Quand le citoyen se fait consommateur, le journaliste devient bonimenteur non ?

  • Hybride ou schizophrène ?

    Personnellement je dirais : collusif.

  • Barbier joue un personnage. Il est certes de plus en plus mégalo mais il est pas dénué de talent. Son analyse politique est souvent pertinente et son canard, est pas si mauvais que cela. Comme vous le disiez, l'avantage de l'Express, est qu'il n'a pas pris parti.

  • @Manciolay,

    "Son analyse politique est souvent pertinente et son canard, est pas si mauvais que cela. "

    Quel enthouisiasme!

    @Falconhill,

    Oui, sur Marianne ce n'est pas clair; j'ai dit pro-Bayrou, mais sur 80% du journal ça ne se voit pas. C'est un positionnement qui n'est pas partisan.

    @Kesjendi,


    Collusif! Je ne connaissais pas ce mot!

  • Moi non plus, je ne trouvais pas le mot exact ayant rapport à la collusion.

  • Ces derniers mois, cette feuille n'est ni à gauche, ni à droite, ni sarkozyste, bien au contraire !

  • L'Express a été à gauche, et maintenant à droite depuis des années... Il faudrait que je retrouve l'historique quelque part...

Les commentaires sont fermés.