Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wikio: un truc qui vous noue les tripes

Tout le monde (enfin, presque) a noté que le classement wikio de décembre est sorti. Et tout le monde (enfin, surtout moi) a remarqué que Crise dans les médias a gagné quelques places: 12ème, quand même!

Attention! Lecteur bienveillant, ce billet n'a pas pour but l'autoglorification de son auteur (enfin, un peu quand même).

Non, le sujet dont je veux vous causer est la peur, l'angoisse et même parfois la terreur qui s'empare du blogueur bien classé dans wikio. Chaque minute passée devant son écran, chaque billet publié, chaque commentaire, tout cela est comptabilisé.

Et j'ajouterai: chaque bière avalée au comptoir...

La peur. Pourquoi?

Je vais vous expliquer avec un exemple.

J'ai repéré un blogueur. Il s'appelle Nicolas. Il est classé 5ème dans wikio. Peu me chaut.

Et comme tous les mois, il publie un billet sur le classement. Billet suivi de plusieurs listes de blogs. Passionnant!

Mais là où ça se complique, et là où apparaît la peur, cette peur qui vous nous les tripes, comme dans les westerns, c'est que dans cette liste de blogs, il n'y a pas de liens cliquables.

D'ailleurs, le sympathique blogueur s'explique sans vergogne dans un commentaire à une de ses lectrices:

"Je vais t'expliquer : si moi y en a faire lien sur ton blog, toi y en a gagner des points pour le classements suivant."

Passons sur le ton du commentaire. Vous avez compris: lui y en a pas vouloir faire des liens vers ton blog parce que sinon toi y en a attraper grosse tête! Sympa le mec!

Par exemple, je pourrais faire la bêtise de linker Calédosphère. Zut, c'est fait. Tant pis ou tant mieux. Mais je me mets en danger!

Mais je pense à des gens sérieux comme Presse-Citron (Eric Dupin), dont c'est le métier de bloguer. Si les gens ne font pas de lien vers son blog, ça a des conséquences dramatiques. Et là, littéralement, wikio vous noue les tripes.

Tu te rends compte, Nicolas, du mal que tu fais aux entrepreneurs du web?

Allez, je vais quand même citer avec plaisir les 10 blogs qui m'ont apporté le plus de trafic en novembre. Merci à eux!

  1. André Gunthert
  2. Jegpol.blogspot.com
  3. Céleste
  4. Farid Taha
  5. Gaël
  6. Eco echos
  7. Sauce politique
  8. Novovision
  9. Marie Laure (hypos)
  10. Martine Silber

Commentaires

  • Ce qu'il y a de plus terrible avec les classements de Wikio, mais aussi avec Blogasty ou PaperBlog, c'est le fait que ce soit la notoriété qui fasse peu ou prou le classement. Comme si le plus connu était forcément le "meilleur".

    Hors il n'en est rien.
    Nombres de ces blogs n'ont comme seule ambition plus ou moins assumée de générer du trafic, et par effet de conséquence : un peu (beaucoup pour certains) d'argent !

    J'attends le jour où une dose de "proportionnelle" sera intégrée aux algorythmes inconnus de ces portails pour que la notion, très aléatoire je veux bien le reconnaître, de qualité ou plutôt d'intérêt, entrera en jeu !

  • A là je suis tout à fait d'accord, la notoriété ne fait pas tout! C'est un scandale, je ne suis même pas listé chez Wikio alors que franchement, y'en a de la pépite chez moi, de la fraîche comme de la réchauffée mais que du bon que du bon! :)
    Donc à bas les classements par la notoriété, oui, vive les inconnus, continuons à les dénicher!

  • Quoi ?!

    tu insinues que c'est grâce à des liens venant de chez moi que tu m'as piqué ma première place ?!

    en fait ça me nouait tellement que j'ai fait exprès ;)

    (bon je le redis quand même : J'AI ETE NUMERO UN DU DIVERS !)

    @Merlinbreizh, ils sont de moins en moins nombreux à faire du fric dans le top de tête en fait, après la qualité des blogs mis en avant, ben voilà quoi le classement wikio est avant tout un algorithme

  • @Gaël,

    A toi, à moi! On est polis tous les deux!

    @Plouceur,

    Tu as parfaitement raison: ces histoires de classement c'est amusant, sans plus!

    @Merlin,

    D'accord avec toi.

  • Moi y en a être un pro du blogage mais moi y en a pas gagner de sous avec. Moi y en a m'en foutre !

    Eric,

    Andouille, tu m'as tout appris ! Et en plus, à gauche là, où je tape mon commentaire, un compteur de visites idiot m'apprend que tu viens de dépasser les 500 000.

    Chapeau !

    N.B. : Si moi y en a pas faire de lien sur chaque blog dans la liste c'est que moi y en a parfois bloguer sous Word au boulot et pour chaque lien que je colle, le proxy y en a me demander de m'authentifier. Ca y en a me casser les c...

  • mince alors, me voilà prescriptrice, c'est dingue!

  • Ouf ! Je suis bien content d'être sorti de ce système de oufs et de ne plus avoir à le commenter... C'est dingue comme on peut être tranquille dans son coin, avec exactement le même niveau de trafic et de commentaires qu'avant le départ de Wikio, ou même avec des pointes d'audience rarement vues auparavant (6 000 pages en une journée par exemple). Je me demande encore pourquoi il faudrait s'obstiner à grimper dans ce pseudo-classement, puisque de toute manière il ne ramène que les personnes qui veulent bien y figurer en bonne position et aucun nouveau public...

  • Aouhhh Eric, merci pour le lien :-)

    Non, sans rire, je crois qu'aucun classement n'existe aujourd'hui pour quantifier les meilleurs blogs de la toile. Comme le disent certains, il est clair qu'on n'a pas besoin d'être chez Wikio pour avoir la certitude que nos blogs respectifs soient bons ou mauvais. Disons que le classement Wikio est un gadget amélioré, mais rien de plus.

    Je reconnais par contre que chaque début de mois, je suis pressé comme beaucoup d'aller voir si j'ai gagné ou perdu quelques places. Au plaisir de te lire Eric

    Franck

  • Merci pour le lien! Quoique nettement plus loin dans les profondeurs du classement, j'ai la satisfaction de surclasser Morandini, raison pour laquelle je témoigne de mon plein respect (ce mois-ci) pour le podium Wikio ;-)

  • @Nicolas,

    Tout ça c'est de la faute à word! Vive les logiciels libres...

    @Franck,

    Un classement classe; un compteur de visite compte les visites; un blog populaire est apprécié par beaucoup de personnes, un bon blog c'est celui que tu trouves bon!

    @Dominique,

    Vive la liberté!

    @Martine,

    Oui, le widget, c'est efficace.

  • Comme monsieur et madame Zikio continuent de ne pas classer mon blog pro, je m'interroge sur le pourquoi du comment d'un tel ostracisme. Sans explications officielles, j'imagine des tas de choses pas jolies jolies !
    :-)

  • Fil,

    Tu ne serais pas un peu parano ? Melle Agnès t'a répondu chez moi.

  • J'ai des blogs non inscrits parce que je suis libre, et des blogs inscrits parce que je ne suis pas libre.

  • Ravi de partager mes lecteurs avec toi. ;-) C'est tout de même surtout censé servir à ça, les liens ! Plutôt qu'un moyen d'influer sur les classements et moteurs de recherche...

  • @narvic,

    Merci à toi!

  • En fait une fois qu'on est dans le top 20 il suffit que chaque blog du top 20 publie la liste des tops 20 pour rester dans le top 20,
    C'est d'ailleurs assez pratique, car ainsi il n 'y a plus qu'à poster un billet par mois, c'est comme ça qu'on devient un blogueur rentier!

  • Oui c'est étonnant cette liste de blogs sans liens qu'affiche Nicolas. Je ne comprends pas trop l'intérêt pour le lecteur, du coup...

    Il faut croire qu'on peut être avare, y compris de choses qui ne coûtent rien. Ah si je suis bête : publier la liste de liens donne plus de travail que la simple liste des noms...il faut croire que Nicolas est un gros flemmard.

    Alors Nicolas : Avare, flemmard, ou les deux ?

  • @Thierry,

    Pas trop d'accord! D'où tiens-tu ces infos?

    @Lomig,

    Ni avare ni flemmard, juste raisonnable.

  • C'était une boutade, mais en étudiant l'algo on pourrait arriver à ce genre d'aberration.

  • BiBi est 14000 ième dans les Blogs Wikio classés Divers ( revendiqué car BiBi parle culture, sport, litterature) Et il fait aussi de la politique. Il est à gauche des Left-Blogs sur lesquels il a ecrit. Crise de puberté, Insultes ("Andouille""Connard"...) Arguments proches du Zero, Consultation mono-maniaque du Classement Wikio, Terrorisme de Salon etc.( surtout chez ce Cher Nicolas !) voilà ce qui les caractérise pour la plupart.
    BiBi les a suivis dans leur jubilation à participer au Congrés de Reims. Il a écrit deux articles sur ces Left-Blaggeurs ( article qui les déshabille et sur lesquels ils ont fait silence).
    BiBi est fier de son lectorat ( environ 150 par jour) et ne connait ni peur ni ennuis gastriques à son classement.
    BiBi

  • BiBi a surtout sacrément le souci de faire sa promo.

  • Mon Dieu mais ça ne donne pas envie de s'inscrire sur Wikio tout ça !

    J'y ai inscrit mon blog "littéraire" et je me bats pour ne pas descendre en dessous de la 5000ème place ! J'ai d'ailleurs mis le logo Wikio dans une catégorie que j'ai intitulée "Comme au marathon de New York...

    Pour ce qui est de mon blog politique tout neuf (en lien ici), je ne l'inscrirai pas sur Wikio tant que les algorithmes n'auront pas intégré la technologie du Web sémantique. Celui-ci pourra en effet introduire une dose de qualitatif aussi bien sur les commentaires que... sur les articles...

    Cette évolution du Web promet d'être passionnante.

Les commentaires sont fermés.