Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Web 08: Netvibes party

Hier soir, je suis allé à la soirée Netvibes, en marge du Web08. J'étais là-bas en curieux et j'ai trouvé ça amusant de me retrouver au 25°Est, un bar rempli à ras bord de patrons de start up parlant anglais, le tout avec une musique asourdissante. J'ai tout de même pu retrouver quelques connaissances et discuté avec Pierre Chappaz, le fondateur de wikio.

En sortant du métro Stalingrad, vers 18h30, j'ai vu un groupe de trois hommes. J'ai reconnu l'un d'eux: Eric Dupin, le célèbre blogueur. Je les ai suivis, en me disant qu'ils allaient forcément à la Netvibes party. Et comme ils se guidaient avec un appareil électronique (i phone? Gps? compteur Geiger?), je me suis dit que nous arriverions rapidement.

Eh bien non. Nous avons piétiné. Le groupe a été rejoint par cinq autres mecs, puis une dizaine d'autres. Je dis bien des mecs, pas une seule fille. Attention, il y avait du chauffeurdebuzz ou du korben, bref pas des rigolos. Du lourd! C'était marrant de suivre ce groupe d'une vingtaine de pro du web. (Et, Richard Ying s'est joint à nous avec une amie: enfin une fille dans ce monde de brutes). Finalement, nous sommes arrivés au lieu des agapes.

Au cours de la soirée, j'ai discuté avec Pierre Chappaz, le patron de wikio. Il m'a dit qu'il souhaitait que le classement wikio se féminise. C'était une anomalie (du machisme inconscient, comme disent certaines). Ca commence à être corrigé: il faut repérer les blogs féminins, les promouvoir, les rendre plus visibles.

Je l'ai questionné aussi sur mes amis left blogs. Je lui ai rappelé que ces blogs politiques se sont "alliés" pour, justement, acquérir une plus grande visibilité. A l'époque (c'était il y a un an: une éternité!) où le classement wikio était trusté par des blogs tièdes, de centre droit, très consensuels et peu sourcilleux à l'égard du pouvoir.

Pierre m'a expliqué qu'en découvrant ces blogs de gauche qui se linkaient dans tous les sens, l'équipe de wikio a commencé par trouver ça louche. Mais, m'a-t-il dit, nous n'avons pas considéré ça comme duspam, finalement, parce que nous avons réalisé que ça correspondait à une réalité de la blogosphère politique et que ces blogs produisaient du contenu original. Les blogs de droites, eux, sont moins nombreux et ont tendance à bloguer plus isolés.

netvibes.JPG

Il m'a aussi confirmé que ce qui apporte le plus de trafic à wikio c'est le people. Il m'a parlé aussi du développement des conversations sur wikio, avec l'onglet blog qui recense les billets parlant d'un même sujet, sur le principe de techmeme. J'ai émis une petite critique sur l'esthétique du site: les bloutons de vote sont beaucoup trop flashy.

J'ai vu Ouriel Ohayon manger un petit four.

Discussion aussi très fructueuse avec Patrice Lamothe, fondateur de la start up pearltrees. Il m'a expliqué pourquoi il participait au Web08. Cette "sauterie intergalactique" fait partie des points de passages obligés des fondateurs de stat up. C'est là qu'on peut y rencontrer des investisseurs et des acteurs du web. On peut aussi s'engager dans ces fameux "concours de start up" qui permettent de mettre en lumière les meilleurs outils du web. J'ai fait connaissance avec l'équipe de cette start up, dont François Rocaboy, déjà croisé à la république des blogs.

Après la soirée Netvibes, je suis allé à la soirée aaaliens. Aaaliens est un agrégateur de contenu.

Il y avait là Jean-Baptiste Ingold, qui était aussi à la soirée netvibes. Nicolas Voisin, Aurélien Fache et un troisième larron dont j'ai oublié le nom, sont à l'origine de aaaliens.

Nous avons eu une discussion passionnante avec des blogueurs belges, en provenance du Web08. Il y avait notamment Denis Balencourt, Damien Van Achter et un collègue d'un média belge (son nom m'échappe). Et, finalement, nous avons plus parlé de questions belgo-belges ou belgo-françaises, que du web proprement dit.

Et nous nous sommes étonné du fait que les blogueurs restent centrés sur des problématiques locales ou nationales. Les blogueurs français bloguent entre français, les belges ou les québécois restent entre eux. Malgré la liberté que donne le web, les réalités géographiques restent plus fortes.

Commentaires

  • "Les blogueurs français bloguent entre français, les belges ou les québécois restent entre eux. Malgré la liberté que donne le web, les réalités géographiques restent plus fortes."

    oui, c'est frappant!

    on pourrait aussi communiquer dans une autre langue avec des ressortissants de pays plus lointains...
    en anglais par exemple, mais on ne le fait pas

    et moi pas plus que les autres, méa culpa...je fréquente quelques blogs italiens, mais je commente très peu...pourtant j'y vis et je parle et j'écris l'italien (pas comme le français, mais suffisamment pour écrire des coms)

    et c'est vraiment regrettable, justement, de se priver de cette possibilité de créer des liens, de s'unir sur des causes communes.

  • merci éric d'aller à notre place par ces frimas fréquenter tous ces là où il faut être
    et posons des commentaires dans le monde entier, et hop, j'y vais

  • @Céleste,

    Et le fait d'être expatrié est souvent une raison de bloguer, de retrouver un peu l'air du pays.

  • http://mediawatch.afp.com/?post/2008/12/10/Le-Web08%3A-les-startups-revendiquent-le-modele-Freemium

  • @Eric

    tout à fait!

    mais je reconnais que c'est au détriment d'une implication plus forte dans la blogosphère italienne.

    suivre les deux, je n'y arrive pas, donc je privilégie le plus facile pour moi, qui est aussi là où je peux m'exprimer avec le plus de nuances, c'est à dire la blogo française.

  • Tu étais le seul avec une cravate, je parie ?

  • Pierre Chappaz cité par Eric : Ca commence à être corrigé: il faut repérer les blogs féminins, les promouvoir, les rendre plus visibles.

    Ce qui veut dire implicitement que tous les autres classements ne seront pas plus honnêtes, puisqu'il est possible de corriger une catégorie de blogues en particulier (et les blogues dits féminins (et avec quelle féminitude !) bénéficieront du même traitement de faveur que les leftblogs auparavant puisqu'ils sont des vecteurs de pub vers le site qui les classe en premier).

  • @Dominique,

    Ne déforme pas mes propos!

    Ou plutôt, accorde-moi que j'ai pu mal retranscrire la pensée de M. Chappaz.

    Trouves-tu normal que sur 100 blogs, il y en ait 95 rédigés par des hommes et 5 par des femmes?

    Je ne sais pas très bien comment ça marche, l'algorythme c'est comme le coca cola: la formule reste secrète!

  • L'algorithme (qui n'a rien à voir avec les rythmes) a bon dos... On va un peu corriger le rôle des femmes et avant on a un peu corrigé les blogues de gôgôche, mais on est resté purs et honnêtes même si on veut faire plein de fric sur le dos des couillons qui croient à nos stats... On ne truque jamais, on ne triche jamais, et comme par hasard, ce sont les blogues mettant le plus en valeur le moteur ou annuaire pourri qui sont mis en avant. Quant à 5 pour cent blogues écrits par des femmes, je ricane fortement devant cette assertion. Il y a seulement les femmes acceptables par ce moteur et puis toutes les autres qui est anti-féministe au possible, au vu de ce qu'il accepte comme classements de blogues dits de femmes ou de filles ou pourquoi pas de femelles ? Ce n'est pas ainsi qu'il va pouvoir se refaire une réputation...

  • donc lundi c'était la soirée des blogueuses et hier celle des bloggueurs. quand fait on une soirée ensemble ?

  • Eric : Et nous nous sommes étonné du fait que les blogueurs restent centrés sur des problématiques locales ou nationales.

    C'est marrant, mais j'ai autant de commentateurs non Français que Français. Je vais chercher les Suisses, Belges, Québécois, Créoles par mes thèmes sur la francophonie ou en allant publier chez eux, mais aussi en trouvant des questions plus générales à partir de leurs problèmes politiques et linguistiques. Quand je parle d'un sujet la place de l'UDC en Suisse et ses campagnes xénophobes, je suis certain de n'intéresser personne et pourtant j'ai des commentaires plus modérés que sur un blogue suisse, ma fréquentation ne baisse pas, on me signale des émissions ou des journaux suisses, voire des chanteurs, et tout se passe de manière tranquille parce que je fais preuve d'empathie et que je demande des précisions autant que je montre que je connais un peu le sujet. Il faut aller vers les autres pour que ceux-ci viennent vers vous. Mais personne n'est inaccessible, et il y a beaucoup de Belges, de Suisses, de Québécois qui sont venus aussi chez moi sans cela. Parce que je les considérais comme des personnes et pas comme les membres d'une quelconque nationalité.

  • (Et, Richard Ying s'est joint à nous avec une amie: enfin une fille dans ce monde de brutes) : ça fait toujours bizarre de se reconnaitre...!

    Je venais tout juste d'ouvrir mon blog, le jour même en fait!
    C'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de filles à cette netvibes party, mais j'ai été rejointe un peu plus tard par Jennifer, ex-LittleGirl (désormais, Basket et Minijupe).

    Quant au fait "qu'il faut repérer les blogs féminins, les promouvoir, les rendre plus visibles." : reste à definir ce qu'il entendait par blogs feminins. Ce ne sont pas forcement des "torchons qui brule" version 2009, tous ne parlent pas mode ou cuisine. Je crois pas qu'il faille mettre en exergue une "feminisation" des blogs, ce serait davantage la présenter comme une exception, une catégorie. Il y a des blogs féminins, et des blogs écrits par des femmes sur des sujets traditionnellement plus masculins, mais dans le fond, peu importe...ce qui compte c'est de diffuser et de participer, non?

Les commentaires sont fermés.