Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sécrétions du temps

OeufsXLcages.jpgSi j'avais le temps, je lancerais un blog qui s'appelle les sécrétions du temps.

J'y publierai des billets très courts, faits de descriptions de petits faits vrais, ces fait apparemment insignifiants mais qui en disent tellement sur notre époque.

Quatre exemples de sécrétions du temps:

1) Le tapis roulant rapide de la gare Montparnasse est toujours en panne. Pour ceux qui ne le savent pas, il y a deux tapis roulants parallèles: l'un va à 3km/h et l'autre à 9 km/h, enfin quand il marche parce que il ne marche jamais, celui-ci.

2) Hier au Franprix, un jeune asiatique a acheté tous les oeufs d'une cartaines marque. Sa mère avait lu sur un prospectus que pour un acheté il y avait un gratuit. Arrivé à la caisse avec seize douzaines d'oeufs, la caissière a appelé le patron du magasin pour confirmer au garçon que cette offre n'existait pas.

3) Les écrans des télévisions sont de plus en plus grands (et les appartements de plus en plus petits)

4) Les parisiens ne prennent jamais le journal qui est au dessus de la pile, ils prennent systématiquement le deuxième (en province, on prend le journal qui est au-dessus de la pile)

 

L'expression "les sécrétions du temps" est attribuée à Michel Foucault. C'est Bernard-Henri Lévy qui l'a citée dans un de ses éditos sur l'affaire Siné:

"Je ne pense pas qu’on en ait "trop fait" sur cette affaire Siné. Aussi minuscule qu’elle semble, c’est une de ces "sécrétions du temps" dont Michel Foucault disait qu’elles n’ont pas leur pareil pour refléter, condenser, télescoper, l’esprit et le malaise d’une époque."

Joseph Macé-Scaron a repris cette expression dans Marianne. Mais je n'ai pas trouvé sur le net la citation originale de Michel Foucault.

Peu importe, j'aime bien cette idée de "sécrétion du temps". J'aurais aussi pu employer l'expression de Nathalie Sarraute: "petits faits vrais".

Commentaires

  • C'est une bonne idée... Tu devrais le faire !

  • J'aime beaucoup, aussi bien l'expression que les exemples que tu donnes...

    c'est fou ce que l'on apprend, ce que l'on ressent lorsqu'on est attentif aux petites choses...les sécrétions du temps...



    par contre BHL, non, pas ma tasse de thé :-(
    même si c'est lui qui en a parlé :-)

  • Eric, je ne peux pas laisser dire de pareilles choses.

    Bien qu'habitant la province, je ne prends jamais le premier journal de la pile, qui est toujours corné ou taché.
    Toujours le 2eme, voire le 3eme, vu qu'au prix où on les paye, je me réserve le droit de corner ou de tâcher mon journal tout seul.
    Et c'est un principe intangible

  • @Céleste,

    Moi non plus, je n'aime pas BHL. Mais je n'hésite pas à lui rendre hommage s'il dit quelque chose qui me semble intéressant.

    @Zoridae,

    Ce sera une rubrique, peut-être un extra blog.

    @Olivier P.,

    Tu sais que je me situe toujours moi-même en tant que provincial. Ce n'était pas pour faire du parisianisme!

    Et je sais que tu as l'esprit de contradiction!

    ;-)

  • Je répète que les propos de Siné n'étaient pas antisémites, ils se moquaient du fils du président ayant (peut-être) eu l'intention de se convertir à une religion par intérêt. Si le père de sa femme avait été le patron d'un groupe de média catholique américain (ils sont très riches), on n'aurait rien dit, alors que la démarche aurait été la même.

    D'ailleurs, dans le dernier numéro de Siné Hebdo, la rédaction se paie la fiole de Charlie Hebdo, qui a encore mené la chasse à l'antisémite imaginaire, en l'occurrence Gilles Pudlowski, accusé de s'en être pris au patronyme Cohen, alors qu'il se moquait lui aussi d'une pompeuse "trattoria". Que Pudlowski ait fini par expliquer qu'il était lui-même juif pour se "disculper" dit suffisamment à quel point de stupidité notre époque en est parvenue.

    À force de crier "au loup" quand il n'y en a pas, eh bien, le jour où il y en aura un, personne ne les écoutera plus.

  • @Hervé,

    Troll, troll!

    ;-)

    J'ai oublié l'affaire Siné, ce n'est pas le sujet de ce billet!

  • Tous les matins, je colle mon coeur à un interphone : la puce RFiD qui ouvre la porte de mon bureau est dans mon portefeuille.

    A l'hôpital pour enfants où il était en observation, un bébé pleure, pleure, pleure, sans discontinuer. La tétine du biberon que les infirmières lui avaient donné n'était pas percée.

    La moitié des habitants de mon immeuble a refusé de signer le nouveau bail qui leur était proposé par le nouveau bailleur, du fait de son mépris envers les locataires. Plusieurs sont menacés d'expulsion. Des petites vieilles se retrouvent avec plus de 10 000 euros d'impayés, parce qu'elles refusent, depuis 5 ans, l'augmentation de loyer (illégale) qui leur est imposée. La gardienne, logée à l'oeil, demandait un nouveau logement depuis sa mise à la retraite : elle vient de recevoir un arriéré de loyer de plus de 15 000 euros. Les logements vacants sont équipés de portes anti-squatt. Le nom de ce marchand de sommeil ? Emmaus Habitat, la filiale HLM d'Emmaus.

    Mais c'est limite VDM ce que je raconte, là, moi...

  • @Jmm,

    Qui est VDM?

    Sinon, voilà de belles sécrétions du temps...

  • ça pourrait être un blog collectif, un dazibao, et moi, je prends tjrs le collant du dessous....

  • Pour une fois que BHL se rend utile : il vous a fait citer Nathalie Sarraute et rien que ça valait le coup.

  • @Loïs,

    Pourquoi, je ne suis pas capable de citer Nathalie Sarraute tout seul?


    @Martine,

    Pourquoi pas lancer ce blog. Mais j'ai déjà une expérience de blog collectif: c'est rapidement ingérable!

  • @Eric : Morte de rire !

  • C'est une super idée !! et c'est tellement vrai, j'adore le 4). j'ai honte à le dire mais je le fais aussi !!
    je publie un peu le même genre de petit billet sous le nom de divagations !!
    ma préférée de ce matin : une femme qui s'épilait les sourcils dans le métro parce que la lumière est excellente !!

  • Est-ce qu'une somme de détails peut faire un tout ?
    cordialement

  • @Eric : VDM = http://viedemerde.fr, je pensais que l'accronyme était désormais rentré dans le langage courant des internautes

  • @]mm,

    J'avais oublié!

  • Ton billet me fait penser à une excellente publicité au Chili où l'on voit deux personnes sur un escalator qui, brusquement, s'arrête.
    Et les deux personnes restent debouts, immobiles, paniquées, sur leur escalier mécanique arrêté, et appellent à l'aide.
    Je trouve excellente cette pub qui, avec humour, montre justement ces sécrétions du temps de ces gens qui, mème sur une tapis roulant, sous prétexte qu'il avance, n'avancent plus.

  • Bonjour,

    J'aime beaucoup cette idée de blog.

    Un peu dans la même sens je me propose de vous parler de mon expérience :
    Je suis pilote de chasse et je met en oeuvre le Rafale, le dernier né de la gamme Dassault aviation, depuis 2006.

    Courant 2008, j'ai passé deux mois au coeur de l'Afghanistan.

    J'ai décidé à mon retour de coucher sur le papier la vie que j'ai eut là-bas, au sol sous les roquettes talibanes, ou en vol depuis la cabine de pilotage de mon avion de combat pour défendre les forces de paix au sol.

    Mon livre est la synthèse de mon regard pendant cette période. Voici le lien vers mon blog :
    http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/

    Je pense que mon récit apporte un éclairage nouveau sur les opérations qui se déroulent en ce moment en Afghanistan ainsi que sur ce qu'est devenu mon métier, celui de pilote de chasse.

    Bien cordialement.

  • Parce que la soldatesque française ne serait pas une force de guerre en Afghanistan, mais une force de paix ? Tandis que les autres seraient des méchants prêts à envoyer des "roquettes talibanes" avec ce bel impair syntaxique et lexical (on ne parlait pas d'obus nazis ou de bombes staliniennes). La belle imposture que voilà.... Et les "opérations" qui cachent par leur nom le mot de "guerre".... Toute la novlangue des communicants bellicistes et commerciaux dans un pourriel.

  • C'est intéressant comme avis Dominique.

    La France est en Afghanistan pour empêcher le retour au pouvoir des Talibans. Ceux-ci ont apporté leur soutien à Al Quaida avant le 11 septembre 2001 notamment.

    La mort de civils occidentaux suite aux attaques d'Al Quaida ne me semble pas avoir un quelconque aspect commercial.

    Notre présence là-bas est ainsi, en partie, la raison de l'absence d'attentats sur le sol français jusqu'à maintenant. On peut se cacher derrière des mots ou de belles phrases, au-delà, Al Quaida veut ta mort et la mienne, en autres. Des gens se battent pour nous défendre : Parmi eux, les soldats alliés qui sont présents en Afghanistan.

  • La guerre, c'est la guerre et pas le monde des Bisounours. On la nomme par son nom et non pas du terme prétendument poli d'"opération" et on ne se présente pas comme "force de paix" quand on fait la guerre aux commandes d'un "avion de combat".

    Je n'aime pas particulièrement Al Qaida (et non Al Quaida comme vous l'écrivez en montrant que vous ne connaissez pas le sujet). Mais vous oubliez 1) que vous êtes les envahisseurs pour les gens de ce pays et que vous leur faites la guerre ; 2) que vos adversaires ne sont pas forcément des membres d'Al Qaida et qu'ils sont peut-être en lutte contre les membres d'Al Qaida ; 3) qu'en 1945 sous une latitude plus européenne, les gens auxquels vous faites la guerre (et non la paix) auraient été considérés comme des résistants dignes de médailles et de postes honorifiques par toute la mafia gaulliste.

    Quant à l'argument de l'absence d'attentats en France, il est proprement imbécile et démentiel. Un attentat se prépare sur le sol où il doit être commis (ne serait-ce que pour de bêtes raisons pratiques) et ce n'est pas en bombardant des populations civiles en Afghanistan qu'on peut empêcher des attentats dans le métro parisien. Cela n'impressionne en fait que le public de TF1 ou les militaires, tous avec à peu près le même niveau d'intelligence très limitée.

    Enfin, je le redis, vous écrivez un pourriel ou spam.

  • @Dominique et Romain,

    OK! On arrête là! Discussion hors sujet.

  • Je suis d'accord, Eric. Je l'avais dit en parlant de pourriel.

  • J'aime beaucoup ces sécrétions du temps…
    :-))

Les commentaires sont fermés.