L'article de Jean Véronis sur la fin des blogs a fait un peu de bruit. J'en ai parlé, tout comme Matthieu. Pierre Chappaz analyse aussi le phénomène.
Un défi est lancé aux blogueurs: quel avenir dans un écosystème dominé par Facebook et autres réseaux sociaux?
Du contenu de qualité
L'avenir des blogs sera basé sur leur point fort: le contenu. Et un contenu de qualité, cela va de soi. Non, cela ne va pas de soi. Comme l'explique bien l'auteur d'Ecrire pour le web, on peut générer plus de trafic avec du contenu de mauvaise qualité (selon des critères professionnels).
Recherche d'authenticité
Ce que l'internaute recherche, c'est bien sûr du contenu de qualité. (On le clame sur tous les tons!) Mais c'est aussi, et même surtout, une expérience de qualité. Pouvoir interagir, se lier, se passionner, toucher les autres, les rencontrer. Il y a une recherche d'authenticité.
L'avenir des blogs passe aussi par les médias sociaux. Diffuser son contenu le plus largement possible permet de toucher un maximum de lecteurs, explique Juan. Pour Nicolas, entre Stakhanov et Boileau, il faut choisir. Autrement dit, il faut produire.
Plaisir d'écrire
Mais l'avenir des blogs, il ne faut pas le chercher bien loin: c'est le plaisir d'écrire.
"A force de se concentrer sur les bénéfices qu'il y a à avoir un blog (= des articles publiés), on perd de vue les bénéfices du simple acte de bloguer - de l'utilité pour soi de cet exercice d'écriture." (Seth Godin, cité par Stéphanie Booth)