Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 11

  • Goutte à goutte

    goutte.jpgJ'aime bien ce billet de Seth Godin (que j'ai déjà cité en son temps).

    Retenons le troisième de ses conseils aux blogueurs:

    "Goutte à goutte: les blogueurs n'ont pas à tout dire en une seule fois. Nous pouvons ajouter une idée chaque jour, construisant notre thèse petit à petit".

    Quoique: toute affirmation, si brillante soit-elle, mérite d'être contredite.

  • Sauver la presse: la blague d'Obama

    obama-new-york-times.jpgObama a ironisé sur sa capacité à sauver la presse, samedi dernier, à Washington:

    "J'ai sauvé les banques, j'ai sauvé les constructeurs automobiles, a-t-il dit. "Mais sauver la presse ? Je suis président, pas faiseur de miracles!".

    source: AFP et Tribune de Genève

    (photo: Obama NYT janvier 2009)

     

     

  • Le classement des sites Internet sur mobiles

    mobile_web.jpgL'OJD a publié son premier classement des applications Internet mobile.

    Aujourd'hui, près de 12 millions de Français se connecteraient à l'Internet via un téléphone mobile, selon les derniers chiffres de Médiamétrie. Un chiffre en forte hausse ces derniers mois grâce à l'essor des « smartphones », par lesquels transite l'essentiel du trafic. Et, dans une étude récente, AT Internet annonçait qu'environ 10 % du trafic Internet provenait d'un téléphone mobile. (Les Echos)

  • 'Le Plan B' s'arrête

    Plan b.jpgLe Plan B, journal de critique des médias, s'arrête. Du moins, c'est qu'il écrit dans "dernier numéro". Et comme son slogan est "les médias mentent", il est permis de douter de cette assertion.

    Les ventes ont flanché, explique-t-on sur leur site. Le Plan B n'a pas pris le tournant d'Internet (leur site est peu fréquenté). L'aventure, débutée en 2000, prend fin.

    Le Plan B, c'était un ton caustique et des analyses impitoyables. Et aussi des opérations de dévoilement, comme ces "attaques" de "fatals flatteurs" qui sévissaient lors de "chats" de personnages pontifiants et si satisfaits d'eux-mêmes qu'ils ne s'apercevaient pas que les commentaires flatteurs n'avaient d'autre but que de les ridiculiser. Bernard-Henri Lévy, PhilippeSollers ou Laurent Joffrin s'y sont laissé prendre plus d'une fois.

    Le Plan B l'annonce sur son site:

    "En attendant notre reparution, dans un mois, dans un an, au détour d’une manifestation, sous un pavé, pour tirer un coup de pistolet dans la noce des satisfaits, l’Internationale sardonique nous communique ce message inspiré des Raisins de la colère de John Steinbeck (chapitre 28)  : « La Sardonie sera toujours là, partout, dans l’ombre. Partout où tu porteras les yeux. Partout où il y aura une bagarre pour que les gens puissent avoir à manger, la Sardonie sera là. Partout où il y aura un flic moustachu en train de passer un type à tabac, la Sardonie sera là. Dans les cris des gens qui se mettent en colère parce qu’ils n’ont rien dans le ventre, la Sardonie sera là. Elle brille de mille feux.
    Feu  ! Feu  ! Feu  ! »"

  • Geocitiesizez votre blog!

    le monde.jpg

    Le Geocities-izer est un de ces sites inutiles dont les blogueurs raffolent. Vous entrez l'URL de votre blog et il se tranforme en site des années 90, avec un look flashy, et des gifs animés qui clignotent dans tous les sens. On peut aussi le faire avec le site du Monde (photo).

    C'est pour ceux qui ont aimé le squirrelizer (qui ne fonctionne plus) ou le "Martine cover generator".

    (trouvé chez Korben, via Turone)

  • Pierre Hadot

    pierre hadot.jpgQuel rapport entre le blog et le philosophe Pierre Hadot, qui vient de décéder à 88 ans? Les hypomnema. Les hypomnema, ce sont des "notes personnelles prises au jour le jour". Les mémoires de Marc Aurèle, étudiées par Pierre Hadot, sont les plus connues.

    A lire:

    "Mes exercices spirituels", un article de Pierre Hadot, publié dans le Nouvel Obs en 2008.

    Les premières pages de l'Eloge de la philosophie antique, de Pierre Hadot, sur Google livres.

  • Les professionnels du baratin

    Dans le billet précédent, nous nous demandions pourquoi l'écrasante majorité des blogueurs (et certains sites d'information tout ce qu'il y a de plus sérieux) ne sont, tout simplement, pas rentables.

    Cela s'explique par deux choses:

    1. La plupart des blogueurs ne cherchent pas à "monétiser" leur site.

    2. La plupart des blogueurs n'ont rien d'autres à nous livrer que du baratin.

    Nous, les blogueurs, nous sommes des professionnels du baratin.

    Les pires ce sont les juristes (désolé, maître!), les marketeux (normal, c'est leur job!) et les "mom blogueuses" (mais comment leur en vouloir?).

    Harry G. Frankfurt a écrit un très beau livre sur le baratin: L'Art de dire des conneries. Pour lui, le baratin est un fléau social inquiétant:

    "L'un des traits les plus caractéristiques de notre culture est l'omniprésence du baratin. Chacun d'entre nous en est conscient - et y a sa part de responsabilité. Mais nous avons tendance à considérer cette situation comme naturelle. La plupart des gens ont confiance dans leur aptitude à repérer le baratin et à éviter d'en être dupes."

    Sommes-nous sûrs de ne pas être dupes du baratin ?

  • Sous pigiste toi-même!

    pigiste.jpgDavid Doucet a trouvé une formule juste, quoique cruelle, pour définir le blogueur dans sa relation avec les médias: sous pigiste.

    "Les blogueurs restent avant tout des sous-pigistes dont on se plait à exhiber les billets d’humeur mais dont la tâche consiste avant tout à remplir des colonnes."

    On s'étonne parfois de l'empressement de certains blogueurs à apporter sur un plateau leur contenu (qui ne rapporte rien, ou presque) à des gentils organisateurs, gentils médias et gentils éleveurs de CGU (contenu généré par l'utilisateur).

    Mais pourquoi font-ils ça? Servitude volontaire, altruisme pur, bêtise?

    Non: ils font ça par passion.

    Peut-on vivre de sa passion? C'est la question.

    photo: Journalismes.info

  • L'information est un commerce

    Intéressante, cette réflexion de Gilles Klein:

    "Narvic ne dit pas dans ce texte que l’information est un commerce, ce qui est pour moi une évidence (je suis sérieux), le journal est un produit qui se vend (ou pas d’où la crise pour certains), qui s’achète (idem), que l’information n’est pas gratuite, qu’elle est payée par le lecteur, l’auditeur, le téléspectateur et/ou la publicité (cela m’inclut bien sûr, moi qui suis journaliste, et on me paie pour cela, si le journal se vend, en ce moment, je suis (très peu) payé par Arrêt sur Images où je suis permanent depuis l’ouverture du site, payé parce qu’il y a des abonnés qui paient 35€/an). [...] Oui l’info, le conseil, c’est un commerce. De plus, ces réseaux sociaux dont certains disent qu’ils nous étourdissent, nous abrutissent, nous volent notre vie privée, si on n’y prend garde, Narvic y a créé une page, une page Facebook, qu’il a appelé “fan de Nonövision“. Comme pour Coca Cola et autres marques, cela vous permet de vous déclarer fan, non pas de sa marque, mais de sa “production” de son blog. Le mot fan inclut-il la réflexion critique, la déconnection distanciée, je ne suis pas sûr."

    Espérons que Daniel Schneidermann lit le blog de Gilles Klein... non, plus sérieusement, au-delà de la formule qui se veut tautologique, "l’information est un commerce", Gilles Klein ne fait-il pas une généralisation un peu hâtive?

    A lire aussi:

  • C'est par là!

    Récemment, je vous parlais de mon envie de publier ailleurs. Voilà, c'est par là que ça se passe.

    Emainville.jpg