David Doucet a trouvé une formule juste, quoique cruelle, pour définir le blogueur dans sa relation avec les médias: sous pigiste.
"Les blogueurs restent avant tout des sous-pigistes dont on se plait à exhiber les billets d’humeur mais dont la tâche consiste avant tout à remplir des colonnes."
On s'étonne parfois de l'empressement de certains blogueurs à apporter sur un plateau leur contenu (qui ne rapporte rien, ou presque) à des gentils organisateurs, gentils médias et gentils éleveurs de CGU (contenu généré par l'utilisateur).
Mais pourquoi font-ils ça? Servitude volontaire, altruisme pur, bêtise?
Non: ils font ça par passion.
Peut-on vivre de sa passion? C'est la question.
photo: Journalismes.info
Commentaires
c'est qui ce dessinateur qui ressemble tant à Pessin?
@Marsupilamima,
J'ai mis la référence. Ah bon? Ca ressemble à un Pessin?
comme dirait pessin, ce doit être quelqu'un qui l'aime bien....
http://www.slate.fr/story/20225/respire
http://www.slate.fr/story/20077/pr%C3%A9caution
http://www.slate.fr/story/19939/sncf-et-rythmes-scolaires
Cette question de la passion avant tout elle va devenir problématique, il y a clairement des gens à qui cela profite et d'autres moins. Aimer écrire, remplir des colonnes, après tout qui peut vraiment juger de ce que ça vaut, à part à s'en tenir à la valeur médiatique de l'auteur ?
Pourquoi veux-tu vivre d'une passion ?
Les Français doivent cesser de s'insulter entre eux sous le regard des étrangers, sinon il y aura une guerre.
Merci pour cette information!
@Océane,
Oui, la valeur médiatique de l'auteur, bien souvent, elle se construit à la télé. Exemple: Zemmour n'a eu de la "valeur" qu'après ses passages télés.
@Nicolas,
That is the question!
Souvent, les gens ont un violon d'Ingre. Ceux qui vivent de leur passion ont un avantage: ils ne travaillent jamais!
C'était une auto-critique également car j'ai moi-même souhaité être repris sur un Média avant de voir les limites du système.
Malheureusement la situation actuelle n'est pas prête d'évoluer car les blogueurs "militants" préfèreront toujours être lus sur les grands Médias plutôt que participer à une aventure collective...
@Reversus,
Le blog est un outil individualiste. Pour du collectif, il faut se tourner vers des projets collectifs (sites). Et alors commence la grande aventure d'équipe!
La passion, oui, évidemment... Il me semble pourtant que la bêtise (ou disons la naïveté, si l'on tient à rester gentil) doit avoir sa part active...
@Didier,
C'est indéniable!
En effet, vous êtes deja repris par un "gentil éleveur de CGU (contenu généré par l'utilisateur)": wikio.fr , donc c'est bien une auto-critique !
Je ne comprend pas l'interet à accepter d'etre quelques minutes en une d'un "Gentil éleveur de CGU" et en contrepartie rester à vie derrière lui dans les resultats de google ... alors meme qu'il utilise votre contenu pour etre devant vous!
@Otto,
Ta remarque est intéressante pour ton cas, car tu gagnes de l'argent avec tes sites. Pour le blogueur lambda, wikio peut lui être utile.
@Eric: D'où te viens l'idée que je gagne de l'argent avec mon blog??
Ce n'est absolument pas le cas. Ca me coute le temps que j'y passe, ça me rapporte le plaisir de partager et parfois d'apprendre de nouvelles choses. Parfois, ça me coûte des ennuis (comme d'autres bloggeurs, je suppose).
Mais je n'ai jamais gagné un centime avec ce blog, et ce n'est pas dans mes projets.
J'ai été approché par wikio, j'ai regardé leur façon de procéder, j'en ai tiré mes conclusions, et j'ai passé mon chemin. Par contre, overblog propose des "communautés", et je me suis inscrit à celles qui étaient le plus en rapport avec les sujets que je traite.
Après, chacun voit midi à sa porte. Perso, je préfère avoir moins de visiteurs aujourd'hui et plus demain que quelques visiteurs de plus aujourd'hui en alimentant "un gentil éleveur de CGU" qui sera devant moi dans les résultats google pour les années à venir.
Otto.
@Otto,
Désolé: tu as un homonyme célèbre et je t'avais confondu avec lui.
Ta démarche est compréhensible et respectable.
J'ai lu l'article du sous pigiste. J'ai adoré!
Vivre de sa passion doit être l'objectif numéro 1 dans la vie (avec ou sans blog)
Dans mon cas, je blogue 3 heures par jour minimum et je gagne 1000 € par mois, ce n'est pas encore le top, mais c'est déjà pas mal, comme j'ai d'autres passions, je ne peux pas bloguer plus, et mes autres passions, me rapportent un peu plus.
Pour le gars qui a écrit que nous étions des sous pigistes, il me fait penser au personnage qui s'appelle "hem" dans le livre "who moved my cheese"