Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'avenir des blogs

L'article de Jean Véronis sur la fin des blogs a fait un peu de bruit. J'en ai parlé, tout comme Matthieu. Pierre Chappaz analyse aussi le phénomène.

Un défi est lancé aux blogueurs: quel avenir dans un écosystème dominé par Facebook et autres réseaux sociaux?

Du contenu de qualité

L'avenir des blogs sera basé sur leur point fort: le contenu. Et un contenu de qualité, cela va de soi. Non, cela ne va pas de soi. Comme l'explique bien l'auteur d'Ecrire pour le web, on peut générer plus de trafic avec du contenu de mauvaise qualité (selon des critères professionnels).

Recherche d'authenticité

Ce que l'internaute recherche, c'est bien sûr du contenu de qualité. (On le clame sur tous les tons!) Mais c'est aussi, et même surtout, une expérience de qualité. Pouvoir interagir, se lier, se passionner, toucher les autres, les rencontrer. Il y a une recherche d'authenticité.

L'avenir des blogs passe aussi par les médias sociaux. Diffuser son contenu le plus largement possible permet de toucher un maximum de lecteurs, explique Juan. Pour Nicolas, entre Stakhanov et Boileau, il faut choisir. Autrement dit, il faut produire.

Plaisir d'écrire

Mais l'avenir des blogs, il ne faut pas le chercher bien loin: c'est le plaisir d'écrire.

"A force de se concentrer sur les bénéfices qu'il y a à avoir un blog (= des articles publiés), on perd de vue les bénéfices du simple acte de bloguer - de l'utilité pour soi de cet exercice d'écriture." (Seth Godin, cité par Stéphanie Booth)

Commentaires

  • Yes. Finalement, on ne blogue (je ne blogue...) que pour le plaisir d'écrire.

  • Assez d'accord. A mon avis, il faut plaisir d'écrire ET insight lecteur !

  • C'est malheureux qu'un contenu de mauvaise qualité attire plus de trafic.
    Sinon je suis tout à fait d'accord avec l'article !

  • @Nicolas,

    Pas que pour ça, mais c'est l'essentiel.

    @Grégoire,

    L'insight lecteur, kesako?

  • @Jérôme,

    Il faut relativiser: qu'est ce qui est bon ou mauvais? Selon des critères pro, ou selon les critères de monsieur tout le monde.

    Tout cela est relatif.

  • @Eric,

    C'est sûr... il est à mon avis difficile de détecter un contenu de bonne ou mauvaise qualité.

  • C'est très relatif: pourquoi TF1 fait plus d'audience qu'Arte?

  • La différence entre "être" et "avoir", c'est une vraie question de fond. Une question humaniste, même.

  • "Mais l'avenir des blogs, il ne faut pas le chercher bien loin: c'est le plaisir d'écrire." Voilà tout est dit après peu importe où et pour qui on écrit ? Reste la problématique de la propriété des écrits. Je me sens plus à l'aise sur un blog que sur le module article de facebook par exemple, plus personnel, je crois.

  • Il faut faire lire cet article à Quitterie.

  • Nicolas a dit l'essentiel : on écrit parce qu'on aime écrire et qu'on veut être lu !!

  • @Enikao,

    D'accord.

    @Arf,

    Oui, respecter le droit d'auteur c'est un problème posé.


    @Hervé,

    ;-)


    @Océane,

    Pourquoi veut-on être lu?

  • Bonjour,
    C'est la première fois que je visite ce blog et j'avoue que son contenu est loin de me laisser indifférent ...
    Le contenu ... c'est le problème essentiel du blogger: que mettre comme contenu dans son blog? Comment trouver le contenu? Où trouver le contenu? Quand mettre le contenu? ... A la fin, cette hantise du contenu handicape le blogger en devenant une source d'obligation.
    "le plaisir d'écrire", j'y souscrit totalement, c'est le vrai secret du contenu du blog

  • AUTENTHICITE : BiBi aime bien ton lapsus car il dit aussi la frime ( non chez toi) mais chez beaucoup de bloggeurs chez qui on chercherait en vain l'AUTHENTICITE et non l'autenthicité ( comme tu l'écris).
    Le Plaisir d'écrire : oui pourquoi pas ? En reprenant le petit livre de Roland Barthes (Le Plaisir du Texte), BiBi pourrait le paraphraser et choisir plutôt la JOUISSANCE d'ecrire(ce qui est bien plus compliqué) que le ... plaisir.

    Sur les bénéfices d'avoir un blog : nul ne peut lorsqu'il écrit (ou lorsqu'il écrit dans un blog), évacuer la question de la Reconnaissance. Le problème étant de ne pas y être addict et de ne pas trop se shooter à l'Amour éperdu des Autres, c'est-à-dire à la comptabilité des Liens...

    Or BiBi voit par exemple l'importance que prend mensuellement le Classement Wikio et les bons points qu'il distribue. Il s'en amuserait bien mais constate que c'est tellement pris au sérieux que ça interroge, non ?

    Quant à mon experience de Tenancier de Blog, je ne recherche ni (trop) la séduction, ni un lectorat exponentiel. En 620 articles sur deux ans, j' essaye au mieux de faire ce que j'ai à faire.

  • Bibi,

    Encore une fois, c'est toi qui accorde de l'importance au Wikio comme d'autres détracteurs. Ca lui donne de l'importance...

  • @Bibi,


    J'ai corrigé la faute, peut-être que je n'aurais pas dû.

    Très bien, ta référence à Barthes, un auteur que j'aime beaucoup.

  • C'est dommage de corriger.:-)
    "Errare humanum est" (Il est humain, que trop humain de se tromper).
    "Le Plaisir du texte" de Barthes est un magnifique petit ouvrage.

  • "C'est malheureux qu'un contenu de mauvaise qualité attire plus de trafic." C'est comme ça en littérature, au cinéma, à la télé, si ça se met à être comme ça aussi sur les blogs, c'est bon signe.

  • Très intéressant de lire cet article car on me demande souvent quel est l'intérêt d'avoir un blog si ce n'est pas pour être payé par les marques pour parler d'elles ?!
    Je réponds tout simplement par amour de l'écriture et du partage de mes coups de coeur !
    Difficile d'être incomprise !

  • @Raph,

    Oui, la qualité, c'est relatif!


    @Blabladelili,

    On peut, accessoirement, être payé par des marques. Mais ça reste accessoire. Rester maître de son expression, c'est plus gratifiant.

  • Interessant resume auquel j'adhere totalement.
    Pour ma part, lecteur de tres nombreux blogs depuis des annees, relativement actif sur twitter, je viens tout juste de lancer mon blog cette semaine !
    Alors pourquoi ce retard ?
    tout simplement c'est twitter qui m'a donne envie de me lancer, de produire a mon tour du contenu, de qualite si possible, amenant a la reflexion. Je l'explique dans le premier billet de mon blog.
    Donc, non le blog n'est pas mort car quel aute moyen existe il pour diffuser ses idees ? Les reseaux sociaux ne sont la que pour relayer.
    retrouvez moi et donnezz moi votre avis : http://www.ericdelattre.com

  • @Eric,

    Effectivement, Twitter peut donner envie d'ouvrir un blog: ceux qui opposent réseaux sociaux et blog devraient y penser; les choses sont plus complexes qu'on ne le croit.

  • Le plaisir d'écrire oui mais il y a aussi le plaisir d'être lu, or pour être lu il faut que le blog soit connu ....

  • @Eric : la qualité, en réalité, n'est pas vraiment relative. Si tu as le temps, lis le "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" de Robert Pirsig, c'est limpide et c'est un road-book métaphysique. J'en parlais dans mon billet de bilan.

    Sur l'envie d'écrire, il y a l'envie d'être lu sans doute, mais c'est je crois l'envie de partager quelque chose. Même à sens unique, de moi vers les autres. J'écris parfois dans certains endroits qui ont une visibilité plus importante que mon petit blog pas seulement pour voir mon pseudo et mon avatar dans une belle vitrine (ça n'apporte pas grand chose) mais parce que cela me sert de porte-voix pour des sujets qui d'après moi méritent d'être mieux connus / débattus.

  • @Enikao,

    "la qualité, en réalité, n'est pas vraiment relative. "

    Si quelqu'un te dis: je préfère regarde Patrick Sébastien que d'aller au théâtre voir une pièce de Beckett, tu pourras lui dire: "Tu as des goût de chiottes". Mais ta prescription n'aura aucune valeur pour lui. Le goût de chacun, c'est son goût. La qualité, bien sûr, peut se définir selon des critères "professionnels", mais est-ce que c'est important? Ca dépend pour quoi.


    @Cath27,


    Mais être connu par combien de personnes? On peut toujours être insatisfait par son niveau de notoriété.

  • Je fais partie des "nouveaux" blogueurs qui se sont mis à bloguer en 2010. Je crois qu'au fond, ce sont vraiment les réseaux sociaux et surtout Twitter qui m'a encouragé à commencer un blog, car il me semble qu'un blogueur totalement inconnu peut y trouver une aide précieuse pour trouver ses premiers lecteurs.

    J'ai fait le choix de faire un petit blog d'opinion, pas d'actualité, donc je sais dès le départ qu'il sera plus difficile d'obtenir beaucoup de visites. J'écris donc avant tout pour l'exercice que cela demande, je pense d'ailleurs que c'est quelque chose que tout le monde devrait faire, en tout cas les personnes qui s'intéressent à un domaine en particulier.

    En plus de l'envie de s'exprimer et celle d'être lu, je crois sincèrement que bloguer permet également de ne pas stagner.

  • @Guillaume,

    Tu es le bienvenu ici. Bravo pour ton blog! tes compte-rendus de Rework et Linchpin m'ont l'air bien intéressants.

  • Bonjour Eric,

    je ne suis absolument pas sceptique quant a l'avenir des blogs de valeur. Pour moi il n'y a absolument aucune concurrence entre les reseaux sociaux et les blogs. Les deux sont complementaires dans le sens que les reseaux sociaux peuvent etre le support "mediatique" de nos blogs.

    Je ne suis par exemple absolument pas fan de facebook et de twitter en ce qui concerne ecrire un status "j'ai fait pipi a 18 heures aujourd'hui" par contre depuis l'incorporation de mon blog dans ces interfaces j'ai multiplie mon nombre de vistes par deux en 2 mois et j'entrevois maintenant les premices d'une communeaute autours de mes articles.

    Je conseille donc a tous les bloggeurs de commencer a songer a configurer leur integration dans facebook et twitter et de creer une application si ce n'est pas deja fait.

    Je ne souhaite pas mentionner les blogs de non qualite uniquement ici pour faire la liste de ce que l'on peut trouver sur le net et Search Engines en millier d'exemplaires...

    Longue vie a nous... Sebastien

Les commentaires sont fermés.