Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 avril 2010

De skyblog à Facebook

Il semblerait que les "jeunes" aient migré de skyblog vers Facebook. C'est ce que remarque Jean Véronis, dans son dernier article sur les blogs:

Image 5.png
"On voit très clairement la progression jusqu'à la mi-2007. Les vacances scolaires ont été fatales... A la rentrée scolaire, les copains ont changé, et visiblement les habitudes aussi (et c'est le moment où Facebook a émergé en France) ! La fin 2007 a hésité, et la chute est constante depuis. Il est vrai que Skyblog a changé officiellement de nom pour Skyrock Blogs, comme Alphoenix me l'a fait remarquer sur Twitter, il faut donc être prudents. Cependant, il semble que tout le monde continue à parler de Skyblog, comme d'ailleurs le JDN. Au demeurant les requêtes Skyrock et Skyrock Blog sont elles-mêmes en déclin".
  • A lire ailleurs: La mode des apéros géants Facebook sévit dans l'Ouest de la France. On attend le prochain, au Mans, le 15 mai. Si les autorités ne l'annulent pas...

Lien permanent | Commentaires (11) |

Commentaires

Bonjour,

Il arriva dans le temps que je m'étonne de la naïveté des jeunes et m'inquiète de l'exposition de mineurs par leurs blogs et profils très accessibles.

Maintenant que je connais Facebook, je dois dire qu'ils vont sans doute, pour beaucoup, le regretter...

Dans un cas comme dans l'autre, tous les contenus sont perdus une bonne fois pour toute... Car non "récupérables" par les utilisateurs.

Affaires à suivre...

Marc JESTIN
Consultant formateur coach

Écrit par : Marc JESTIN Networkers in the City | 12 avril 2010

@Marc,

Ce n'est pas faux. Mais il y a possibilité de supprimer son compte, non?

Écrit par : Eric | 13 avril 2010

Bonjour,

1. En effet vous pouvez supprimer votre compte mais tous les outils (loin de là) ne vous permettent pas facilement de supprimer vos contenus loin de là — et on les comprend sans pour autant l'accepter — (il existe des astuces de sioux ^^)

2. Je ne vois pas l'intérêt de "supprimer" en réalité. Mon propos est plus de faire réfléchir les personnes sur le "maintien" et la "valorisation" de ces contenus... Et leur ré utilisation future éventuelle en maîtrisant la base de données etc.

À ma connaissance et aux dernières nouvelles Skyblogs et Facebook ne proposent rien de tout cela. Normal, ils veulent vous maintenir "CAPTIFS"...

Mais c'est vrai que je suis là un cran 1/2 au dessus de la réflexion moyenne sur ces outils ;-)

J'en profite pour vous signaler mon appel à témoignages sur vos mésaventures Facebook

Au plaisir,

Marc

Écrit par : Marc JESTIN Networkers in the City | 13 avril 2010

Effectivement on constate de plus en plus de "Kikoo lol" sur Facebook, il suffit de voir http://www.stupidbook.fr pour s'en rendre compte. Navrant!

Quant à votre appel à témoignage je pense que vous pouvez essayer de joindre les administrateurs du site stupidbook.fr ils doivent avoir plein d'info !

Écrit par : Roporto | 13 avril 2010

@ Marc : pourriez-vous redescendre d'1/2 cran pour mieux nous expliquer ce que vous voulez dire ? Merci

Écrit par : Didier | 14 avril 2010

Bonjour,

Je veux parler d'un truc tellement simple que je m'extasie de voir des personnes et même des entreprises faire sans :
Maîtriser ses données et les "capitaliser" pour l'avenir.
À opposer à confier des donnés et du capital à d'autres pour qu'ils s'enrichissent avec à vos dépens ;-)

En l'occurence pour la notion de blog etc, une grande majorité de personnes ont choisi (consciemment ?) de les déposer dans des lieux d'où elles ne peuvent pas convenablement et facilement :
— les ranger ;
— les nettoyer ;
— les récupérer ;
etc.

Pour caricaturer : C'est un peu comme si vous mettiez des bijoux de famille dans un coffre de banque mais sans trop savoir si vous pourrez revenir les chercher ou si quelqu'un d'autre n'aura pas un jour accès à votre coffre.

Au plaisir,

Marc

Écrit par : Marc JESTIN Networkers in the City | 14 avril 2010

Merci Marc. Mon expérience personnelle m'inciterait à ne pas être d'accord avec vous concernant les blogs. Il existe des plateformes sérieuses, certes payantes, qui rendent un vrai service et avec lesquelles le blogueur reste maître de sa chose. Mais je ne veux pas non plus généraliser mon cas.

Écrit par : Didier | 14 avril 2010

Bonjour,
Si vous n'êtiez pas d'accord, ce serait avec un être imaginaire à qui vous feriez penser quelque chose ^^
Au plaisir,
Marc

Écrit par : Marc JESTIN | 14 avril 2010

Je n'aime pas facebook et ça se confirme !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 15 avril 2010

Je plussoie tout à fait l'analyse de Marc, et j'étendrai même cette comparaison avec Gmail que j'aime à fustiger chaque fois que l'occasion se présente :) Quant aux contenus dont on parle, ils sont tellement ténus, lacunaires et éclatés qu'ils n'ont de valeur monétisable qu'au prix d'une très très grande longue traîne.

Écrit par : Simon | 19 avril 2010

Le graphique est tres clair et montre clairement une remobilisation des utilisateurs de skyblog vers facebook, sans doute en raison de la tendance mais également pour le coté création d'une communauté et recherche de contact oubliés.

Écrit par : lbo | 05 août 2010

Écrire un commentaire