La semaine dernière,je posais la question "et si les journalistes disparaissaient" en mettant l'accent sur le rôle de la communication. Cette fois, voici le point de vue d'un homme de marketing qui voit les journaux disparaitre aux Etats-Unis (ce qui ne signifie pas la disparition des journalistes).
Seth Godin, un gourou du marketing imagine la fin des journaux. C'est maintenant ou presque.
Et il se demande: qu'est-ce qui va nous manquer parmi les différentes fonctions que remplissaient (ou remplissent encore) les journaux?
La page des sports? Non, écrit-il, c'est mieux sur Internet.
La météo? Non plus.
Les critiques de livres, de théâtre ou de restaurants? Non, sur le net il y a plein de critiques, parfois plus intéressantes et plus personnelles, plus vivantes que dans les journaux.
Les édito? Non, les blogueurs peuvent surpasser les éditorialistes.
2% de journalisme
Ce qui reste, ce sont les enquêtes journalistiques, que ce soit au niveau local ou national. Elles sont indispensables à la démocratie.
"I worry about the quality of a democracy when the the state government or the local government can do what it wants without intelligent coverage. I worry about the abuse of power when the only thing a corrupt official needs to worry about is the TV news", écrit Godin.
Mais il note tout de même que les journaux ont beaucoup parlé, à propos d'Obama, de cette question essentielle: quel chien va-t-il choisir?
Il conclut en disant que ces enquêtes représentent environ 2% du coût d'un journal (ce qui veut dire que les journaux enrobent ces 2% d'informations dans 98% de choses qui sont sans intérêt réel).
Il ajoute que tôt ou tard les gens seront prêts à payer pour avoir ces informations. Et comme le web permet de diffuser une information quasi instantanément et à un coût proche de zéro, alors tout est possible...
A lire par ailleurs: