Certaines actions sont essentielles, d'autres sont facultatives.
Essentiel
1. Ecrire des billets intéressants
C'est le plus important. Si vous avez peu de temps à consacrer à votre blog, pensez d'abord à ça: écrire des billets intéressants. Intéressants pour qui? Pour vous, d'abord, et ensuite pour des lecteurs ciblés.
2. Faire des liens et du linkbaiting
Faire des liens vers des blogs intéressants, bien écrits, consistants, toniques et distrayants. De temps en temps les personnes vous renvoient l'ascenseur: c'est humain. Ca crée un petit courant entre votre blog et l'extérieur...
Le linkbaiting, c'est plus difficile. Ca consiste à écrire des articles que les autres auront envie de citer. C'est par exemple ce que j'avais fait avec les billets 21 sites d'information à découvrir ou 16 moteurs de recherche pour concurrencer Google. Certaines personnes trouvent ça intéressant et citent ces billets sur leur blog spontanément.
Il faut que ça reste spontané ;-)
3. Blogueur invité
Poster des billets sur des blogs importants est un moyen de se faire connaître. Cette pratique est plus courante aux Etats-Unis qu'en France. Pourquoi vous n'essaieriez-pas?
4. Commenter
La première chose est de lire et de répondre aux commentaires sur votre blog. La moindre des choses, diraient certains piliers de blog.
Ca n'est pas évident pour tout le monde. "Pas le temps! Mes commentateurs sont cons!" répond-on quelque fois.
Je ne sais pas, moi mes commentateurs sont toujours d'une grande finesse et ils m'apportent souvent des informations de première valeur. Bref, chacun son karma.
Commenter sur d'autres blogs fait aussi partie de "la base". Un commentaire pertinent, c'est mieux qu'un "beau billet, d'ailleurs je parle aussi de ce sujet sur mon blog".
Enfin, n'oubliez pas qu'avant de commenter sur un blog il est préférable de tâter l'ambiance, lire la page à propos et voir qui fréquente ce blog habituellement. Ca évite de commettre des gaffes...
5. Email et networking
Entretenir des relations de bon voisinage par email, twitter ou facebook, cela permet de solidifer les liens avec certains blogueur. Vous pouvez aussi, si vous avez beaucoup de chance, être coopté dans un réseau de blogueurs. Expérience intéressante qui vous enrichira de façon considérable.
Facultatif
6. Statistiques
Consulter les statistiques de son blog peut permettre de mieux connaître ses lecteurs. Quels sont les articles les plus lus? Ceux sur lesquels les lecteurs s'arrêtent le plus longtemps?
Mais, en soi, consulter ses "stats" est une perte de temps. Faites-le le moins possible... si vous arrivez.
7. Design
Avoir un joli desing, c'est un atout. Mais ça vient très loin derrière le contenu. Un blog avec du contenu et un desing "brut de décoffrage", ça passe. Mais un joli blog sans contenu, on l'oublie.
8. Les chaînes
Fort prisées de certains blogueurs, les chaînes (ou "blog meme" en anglais) sont souvent d'une connerie sans nom. Elles servent juste à faire des liens entre blogueur. C'est comme la bise du nouvelle an ou le port des après-ski: des conventions sociales surannées.
9. Les widgets
Ne pas en abuser. Ca retarde le chargement de votre page. Cela peut même entraîner des plantages.
Si vous aimez vraiment les widgets, choisissez-en un ou deux en vous demandant: "sont-ils utiles pour mes lecteurs?" Personnellement, j'ai conservé le widget de mes liens delicious. Ca intéresse peut-être une personne sur vingt, et encore...
10. Réseaux sociaux
Twitter, facebook, voire fuzz ou autres... Il s'agit d'outils très chronophages. A consommer avec modération.
Commentaires
Perso j'ai l'impression de suivre scrupuleusement tous ces points. Sand guère de résultat. Ces deux blogs sont récents, mais ceux qui les ont précédés ont connu le même sort : pas ou très peu de lecteurs ! Je suis "virtuellement isolé" !
www.lachosenumerique.com
www.lamachineaecrire.net
Sinon, elle est marrante cette fusée, on dirait un peu une grue !
;-D
beau billet
LOL Nico, très bon ton com.
Pour ma part, je pense qu'un widget ne sert que si tu es coopté dans un réseau de blogger. Chaque membre du réseau met le widget du dit réseau sur son blog et ça apporte qqs visites, donne une visibilité.
D'accord avec tout ça sauf... que j'aurais mis les réseaux sociaux en premier. Twitter et Facebook, pour ne citer qu'eux, sont mes premiers apporteurs de visites.
C'est chronophage, certes, mais absolument indispensable.
Rubin,
Tu as parfaitement raison.
Il faut te remercier, Eric (comme du reste Nicolas) de ces billets "altruistes", autant de celui-ci que de "Pour Marie Laure", etc. Tous ces conseils sont intéressants, judicieux…, mais des plus horripilants, il faut bien aussi le dire. Ainsi, ce qui constitue le conseil de base, en principe incontournable: écrire des billets intéressants, est un leurre parfait. Ce qui m'intéressera, ou me semblera important, ou réussi, ou m'amusera simplement, emmerdera peut-être le consommateur de blogs, qui n'est pas un lecteur. Il faudrait qu'il existe un instrument de reconnaissance et de mesure objectifs du billet "intéressant" —qui fournirait au disciple disposé à suivre cet évangile l'équivalent d'un abaque du billet réussi. On n'en verrait pas moins l'enthousiasme des coureurs de blogs se déchaîner parfois en commentaires pour quelques lignes insipides…
Chacun de ces conseils a son importances, et tous sans exception ne fonctionneront que par la grâce du lien de sympathie —le plus essentiel et le plus mystérieux— qu'il faut créer autant avec le visiteur qu'avec ses pairs blogueurs. Une sympathie qu'une pointe de mauvaise humeur ou de lucidité pousserait vite à confondre avec de la complaisance.
Commenter chez les autres est, certes, essentiel, mais… Les phénomènes de cour sont aussi insupportables en bloguerie qu'en sarkozie. Pourquoi s'y plier par là quand on les dénonce par ici? Bon, il faut bien finir quelque part, les commentaires trop longs sont aussi chiants que les billets de dix pages!
@le coucou,
"Commenter chez les autres est, certes, essentiel, mais… Les phénomènes de cour sont aussi insupportables en bloguerie qu'en sarkozie. Pourquoi s'y plier par là quand on les dénonce par ici?"
Oui, et au fond tu rejoins une vérité qu'on observe souvent: s'opposer à quelqu' (surtout aussi fortement), c'est l'admirer d'une certaine façon. Mais pourquoi je parle de ça, ic?
Il ne s'agit que de blog, pas de politique.
Ha! Je suis scrupuleusement ces conseils et c'est moi qui invite des blogueurs (ou des personnalités non-blogueur) à écrire sur mon blog. Un point de vue différent est toujours très utile ;)
Pour les commentateurs, j'avoue ne pas être satisfait des miens à 100%. Car soit ils ne répondent pas au sujet, soit ils ne prennent pas en compte ce qui s'est dit auparavant et la conversation tourne souvent en rond. Ca pose problème au final ;-)
"Ecrire des billets intéressants"
Oui mais quand j'écris des billets intéressants il n'y a pas beaucoup de lecteurs intéressés et quasiment pas commentaires comme celui sur Obama et son interview accordée à Al arabia (plutôt qu'à Al Jazeera qui est la chaine la plus populaire dans le monde Arabe).
Sinon je reste dubitatif quand tu dis que le blog d'Authueil a du contenu et un design "brut de décoffrage", parce que je trouve joli le design de son blog ... pour le contenu je met un joker !
@Farid,
Oui mais quand j'écris des billets intéressants il n'y a pas beaucoup de lecteurs intéressés et quasiment pas commentaires comme celui sur Obama et son interview accordée à Al arabia (plutôt qu'à Al Jazeera qui est la chaine la plus populaire dans le monde Arabe).
Oui, je compatis!
Je n'ai pas envie de rendre mon blog intéressant. Il est à prendre ou pas. Je me fous des règles, des recettes, des astuces.
De l'audimat numérique.
Je fais comme il me plait.
Et basta !
Mais merci quand même.
J'aime vraiment beaucoup ces billets... Merci.
Bonne semaine
SALUT
j'ai mis ton blog dans mes favoris ,et j'ai deja pompe ,ce blog est super.
garcia jacques
ps. j'espere que tu es d'accord pour le copier coller , merci
SALUT
j'ai mis ton blog dans mes favoris ,et j'ai deja pompe ,ce blog est super.
garcia jacques
ps. j'espere que tu es d'accord pour le copier coller , merci
Moi j'écris que ce qui m'intéresse, je m'enfou de mes lecteurs...
C'est marrant de lire les commentaires sur ce billet :-)
En plus de tous les moyens que tu listes, il y en a un qui me semble important aussi, c'est bizarrement de "sortir de chez soi". Un blogueur doit se donner aussi la peine de mettre le nez dehors, de rencontrer de vrais personnes, de dialoguer avec les autres blogueurs "en live"...Je ne pense pas que l'on puisse être un blogueur "à succès" en ayant seulement une existence virtuelle...
on pourrait rajouter : soigner les titres et les chapo. Certains lecteurs ne perçoivent les blogs qu'à travers les flux Rss grace aux agrégateurs. Votre billet est au sein d'une liste de centaines d'autres titres.
l'accès au texte intégral dans le fils est un plus, mais un chapo (=résumé) peut faire l'affaire pour préciser le sujet, l'angle. L'absence de chapo est pénalisante : si le lecteur veut le lire dans son aggrégateur c'est qu'il vient de cliquer sur le titre du billet. Il venait de faire le premier pas, ne le frustrez pas.
Il ne s'agit pas de courir après l'audience, mais d'aider le lecteur dans son exercice quotidien de filtrage de l'info pertinente.
@xtph,
Vous avez raison. En général j'y pense mais pas toujours!