On commence à parler de Slate.fr (et à polémiquer). Ce site a été lancé, entre autre, par l'ancien directeur du Monde, Jean-Marie Colombani.
En découvrant la version "en travaux" du site, on prête attention aux chroniqueurs et blogueurs qui vont animer le site: Jacques Attali, Jean-Marie Colombani et Eric Le Boucher. C'est du sérieux et, comment dire? Leur coeficient de rebellitude est proche de zéro... Quoique!
Pour l'instant, il existe une version bêta du site, accessible par les codes secrets suivants (pas très secrets):
http://beta.slate.fr
log : honor3
mdp : y3sw3can
Le mail qui m'informe de l'ouverture du site précise: "Vous pouvez faire circuler à votre guise cette adresse et les codes d'accès" Donc je le fais. Entre parenthèse, c'est une bonne façon de lancer un site, car cela suscite de la conversation, notamment sur twitter.
Le site ouvrira à son adresse normale mardi.
Les fondateurs du site sont Jacques Attali, Jean-Marie Colombani, Johan Hufnagel, Eric Le Boucher, Eric Leser.
Voici ce qu'ils écrivent dans leur présentation:
"Slate.fr, entreprise indépendante contrôlée par ses fondateurs, a pour ambition de devenir l'un des principaux lieux en France d'analyses et de débats dans les domaines politiques, économiques, sociaux, technologiques et culturels.
Nous proposerons, en accès libre et gratuit, des analyses, des chroniques, des billets d'humeur, des sélections de liens, de dessins, de photographies et de vidéo, qui mettront en perspective et éclaireront les faits d'actualité et les phénomènes de société en les confrontant avec les contributions des internautes.
Face à la complexité et aux défis du monde contemporain et en particulier de la crise actuelle, il est impossible de s'abriter derrière des grilles de lecture préconçues. L'analyse de faits avérés, la prise de distance, le recul, la confrontation d'idées, l'argumentation sont pour nous préférables aux réflexes partisans ou militants".
Commentaires
Voici donc le premier site médias sarkozyste. Et bien ça promet...
Avec Le Boucher, c'est vrai que "L'analyse de faits avérés, la prise de distance, le recul, la confrontation d'idées, l'argumentation" seront au rdv :o)
@Abadinte,
Slate en anglais n'est pas spécialement de droite. On verra...
@Dagrouik,
Ca dépend! La confrontation peut être fructueuse...
Le choc des titaneaux : Slate.fr/Colombani vs Mediapart/Plenel.
Mwarf !
Zgur
@zgur, les deux fondateurs me semblent particulièrement antipathiques.
Eric, mon pied droit veut bien se confronter avec le postérieur de Le Boucher. Et j'aimerais aussi lui faire gouter le steak à 5 branches.
Le plus drôle c'était par exemple la confrontation des abonnés du monde aux écrits d'ELB qu'on résume facilement en "mais quel nul", ou "virez le", ou "ELB nous répète les mêmes bêtises depuis des années"
Et la notion de "pas de droite" aux Etats-Unis est toute relative, il n'y qu'a voir la couv de je ne sais plus quel hebdo US qui titre "We are all Socialists". Le dégré zéro de la politique, ils n'en sont pas loin ceux là.
Ça m'intéresse et je me ferais un avis en fonction de la pertinence du contenu !
:-))
d'accord avec monsieur poireau, attendons de voir et jugeons ensuite...
Johan Hufnagel est un ancien chef de service de Libération. Il dirigeait un temps la version web du journal. Libé n'est pas à proprement parler un journal de droite...
Sinon pour les autres "dirigeants" de ce "groupuscule de la pensée", il est certain que ca sent plus les bonnes tables du 6ème arrondissement, les élites établies aux costumes sur-mesure et la naphtaline qu'un joli courant d'air frais !
Scneidermann, Plenel, Colombani, ce serait donc les esprits libres et fous français. Manquerait plus que BHL les rejoignent !
Ce ne sera pas un site sarkozyste mais plutôt un lieu de diffusion des idées néo ou social-libérales... Une pensée qui recouvre la droite mais également une partie de la gauche favorable au traité de Lisbonne dans toute l'Europe.
Merci d'avoir cette initiative qui me permettra d'aller directement à la source plutôt que de chercher les écrits de ces auteurs dissiminés sur de multiples supports : un gain de temps appréciable.
Excellent, Eric fait de la retape pour Slate.fr ? ... Je crois que je vais aller prendre un cachet d'aspirine et me coucher : on est cuits !
5 hommes pour ce site qui veut "devenir l'un des principaux lieux en France d'analyses et de débats".
Je viens d'y faire un tour et je pense que ce site ne m'intéressera pas. Il deviendra peut-être une "référence" mais ne révolutionnera pas grand chose.
Pourquoi ne pas faire appel à l'analyse de femmes, reconnues pour leurs analyses, non pour leur sexe, histoire de varier les points de vues? Et dans d'autres domaines que l'éducation et la santé, si possible...
Pas mal aussi le rubricage France : on a le choix entre Hollande et Sarkozy...
@Farid,
Non, je ne fais pas de la "retape"! J'en parle, c'est tout.
A lire vos commentaires ce nouveau site pas encore né ou presque et déjà auréolé si je peux dire de tous les défauts de la terre, heureusement qu'il reste encore quelques "candides" qui préfèrent juger par eux-mêmes et ne pas condamner d'avance ... Les "fâcheux" sont tous les mêmes décidément ..et c'est fort regrettable..
Le seul vrai reproche que je lui fais pour le moment c'est que ça manque de photos... http://antoninsabot.over-blog.com/article-27771035.html
Plusieurs remarques/questions à la création de slate :
- Tiens je croyais que depuis l'Internet 2.0 et autre facebook, les sites et autres blogs à l'ancienne n'étaient plus à la mode...
- Pourquoi choisir une nom dont personne ne comprend le sens sinon pour faire genre et in ?
- Qui sont ces gens qui ont toujours plein de boulot dans tous les sens pour pouvoir en plus se libérer du temps pour aussi s'occuper d'un site aux aussi grandes, louables et ambitieuses ambitions ?
- Y'a- til encore de la place pour un site de plus, vu l'incroyable et ample offre déjà existante ?
@BertranD : Vous trouvez qu'il y a beaucoup d'offre vous??? En terme de qualité la réponse est catégorique : non. C'est en secouant et à force d'expériences que le web français sera intéressant... même si toutes les expériences ne réussissent pas.
@Antonin
Oui moi je trouve qu'il ya beaucoup de choses, la seule preuve à mon petit niveau est que jen'ai pas le temps de profiter pleinement des rares sites qui m'intéressent et me paraissent tout à fait appréciable (avec un filtre parfois).
Pour moi, la quantité ne fait pas la qualité;
Et depuis cette note, je suis allé voir Slate, et je l'ai trouvé indigeste et pas à mon oeil pour l'instant.