Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sérendipité, sites d'infos, etc.

Quelques remarques...

  • Justement, à propos de moteurs de recherche. En consultant les statistiques du blog, j'ai vu que j'étais bien placé sur le mot "sérenpidité". Or, ce mot s'écrit "sérendipité". Ca correspond bien à la définition du mot qui est: "une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue".
  • Pourquoi cherchons-nous de l'information? Etre mieux informé nous donne un avantage compétitif dans notre travail, pensons-nous. Cette recherche de l'information la plus pertinente se nourrit de la crainte de ne pas être compétitif.

    Les utilisateurs d'Internet sont confrontés au Data smog, un brouillard d'informations qui vous noie. Le livre Data smog date de 1997, à l'aube du net. Le problème n'a fait que s'agraver...

  • Notre façon d'utiliser Internet est à repenser, estiment certains spécialistes. La recherche est souvent erratique. Elle se nourrit souvent de sérendipité. La sérendipité est la caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier.

    Chercher en utilisant les moteurs de recherche, c'est souvent chercher sans chercher, pratiquer le wilfing.

Commentaires

  • serendi quoi?

  • on dit bien sérendipité donc...
    bref.
    en ce qui concerne le fait d'agréger les infos des autres en les relayant chez soi, encore une fois, je ne vois pas où est le problème, c'est comme faire un lien chez soi vers chez quelqu'un d'autre, c'est le principe même du blog. C'est aussi une façon de donner une certaine ligne, montrer ce qui nous intéresse.
    En revanche, tirer à bout touchant, ça, je concède que c'est moyen.
    Mais je n'ai sans doute pas tout compris.

  • J'avais lu un article passionnant sur la création du mot sérenpidité (ou l'inverse !). C'était chez toi ?
    Bref, pas regardé Envoyé Spécial qui est devenu un truc de pur racollage ou de propagande selon les semaines, je veux dire par rapport à l'objectif initial de l'émission. Cela dit, le sommaire d'hier n'était pas mal, j'aurais pu y jeter un œil, notamment le reportage sur les frais de santé !
    :-))

  • Pour les pure players, je me demande si on doit mettre le Post dans le sens où ils sont plus qu'adossés au Monde. Si on les met en pure player on peut aussi mettre certines déclinaisons du Figaro.fr non? Et je pense qu'on sera d'accord pour dire que c'est pas franchement pure player ça...

    Pour l'émission sur les décroissants je l'ai trouvé assez naze. Rien à voir par exemple avec Volem rien foutre al Pais de P.Carles. C'était plutôt des écolos un peu hardcore, voire des convertis de dernière minutes qui du coup prêchaient une pseudo ligne dure. Dans le genre la "décroissante bobo lyonnaise" qui gagne très bien sa vie (on ne dit pas dans quel domaine) mais bouffe bio et paie très cher pour ses cours de récupération de tissus ou achète des lombrics pour se faire un compost (dont elle ne se sert pas puisqu'elle n'a pas de jardin)... En dehors des "exemples" forcément réducteurs, ça manquait vraiment de réflexion, encore une fois c'était plus écolo que vraiement décroissant.

  • J'aime bien le mot sérendipité et ce qu'il signifie.

    Quant au trucage des mesures d'audiences des sites, ce n'est pas étonnant et cela existe d'ailleurs aussi pour la presse papier ("abonnements" de compagnies aériennes, cadeaux valantplus que le journal, etc.)
    Tout cela n'est en fait que le dévoiement d'une règle du jeu que les acteurs savent fausse - la mesure d'audience- mais qu'ils préfèrent à pas de règle du tout.
    Et tout ça ne sert qu'à faire payer plus ou moins cher les pub d'annonceurs qui sont les vrais clients des sites (ou des journaux papier - et des radios/télés).
    Les lecteurs/auditeurs/télésepctateurs ne sont que la matière première, le famaux "temps de cerveau disponible" selon la formule de Lelay qui ne disait que la vérité du système.
    Alors la triche est "normale" dans ce même système.
    Toujours plus.

    Arf !

    Zgur

  • A mon avis le post et slate ne sont pas des sites d'info mais de propagande ...

  • @Antonin,

    Oui, tu as raison pour le Post.

    Merci de ton avis sur ESpécial.

    @Farid,

    Il en faut!

  • Pas vu Envoyé Spécial, je vais donc sur leur site pour regarder juste le truc sur les décroissants et j'ai droit à un bel écran noir avec écrit en blanc video is loading...
    Symbole de la décroissance ?
    Non, c'est juste que j'ai pas windows machin truc je sais pas quoi, et ne suis donc pas autorisé à visionner ce programme de service public.

  • Moi, Eric, j'attends avec impatience ton analyse de Slate...
    Franchement...

  • un commentaire sur les 3 recettes du trucage de l'audience des sites d'infos que vous mentionnées, même si ce débat technique de mesure d'audience ne me semble pas être très intéressant pour le lecteur (sauf celui d'un blog média, et encore...):

    - aggrégation d'audience : c'est une règle de Médiamétrie/netratings, parfaitement transparente et qui se traduit sur les sites avec du co-branding. Où est le trucage? Je reprends les termes du billet d'Emmanuel Parody sur le sujet (http://ecosphere.wordpress.com/2009/02/11/ou-lon-reparle-de-mediametrie-et-nielsen/) car je ne ferais pas mieux :

    "La confusion du périmètre des marques? C’est un point clé pour comprendre une partie des querelles de chiffres. Beaucoup jugent évident de penser que quand on parle de “l’audience” online du Figaro ou du Monde il s’agit du trafic du Figaro.fr et Lemonde.fr. La plupart des journalistes des rubriques medias, de bonne foi, ont ainsi été roulés dans la farine par des communiqués de presse ambigus. En réalité il s’agit de l’audience des “marques” (ou Brand dans la terminologie Nielsen). Toute la question est de définir le périmètre de cette marque, c’est à dire en y incluant sous-domaines, pages co-brandée avec des partenaires etc… C’est ce qui explique par exemple l’évolution de l’audience de l’Express en décembre qui intègre désormais celles de l’Expansion et L’Entreprise, par le choix commercial assumé de ses éditeurs (les critiques oublient d’ailleurs de noter que pendant des années le Nouvelobs.com a aussi regroupé plusieurs marques) "

    - achat de mot clefs : ça s'appelle plutôt du marketing online utilisé par tous les sites (quel que soit leur métier, info, e-commerce etc) pour exposer sa marque.

    - faire venir sur son site des internautes qui n'avait pas idée d'y venir : ça mériterait précision de votre part, mais tout comme l'achat de mots clefs c'est exposé sa marque à une audience, ça s'appelle de la promotion...Qu'il y ait besoin d'assainir certaines pratiques qui permettent de modifier substantiellement l'audience dans le panel, on en est tous d'accord et ça se discute au sein des instances dédiées.

    Sophie, éditeur lexpress.fr

  • Antonin : Pour les pure players, je me demande si on doit mettre le Post dans le sens où ils sont plus qu'adossés au Monde.

    Ben non... il est adossé au Monde,fr qui est une filiale du Monde mais aussi de Lagardère interactive (qui sont à parts égales dans ce pure player) qui a ses règles propres sur la Toile pour des textes qui ne seront pas sur papier. Le Post joue bien dans la catégorie pure player, mais le Monde louche beaucoup dans ce sens.

  • @Sophie,

    Merci de ton commentaire. C'est très intéressant.

    L'article que je cite parle de "truquer" les mesures d'audience. Mais, personnellement, je ne considère pas toutes les méthodes comme du trucage.

    Au final, ces mesures d'audiences ne sont pas importantes pour le lecteur, qui se guide plutôt par rapport à la crédibilité du média. Les chiffres, c'est important pour les annonceurs.

  • Tiens, je rajoute une seconde question à la première :
    Pourquoi le site "Arrêt sur image" continue de jouer la carte de l'abonnement payant pour accéder à son contenu ?

  • Des commentaires à l'article de Rue89

    http://eco.rue89.com/2009/02/14/audience-truquee-de-sites-dactu-les-lecteurs-pas-dupes

    @BertranD,

    Pour arrêt sur images, c'est un choix. Le choix de faire payer ses lecteurs. Un choix original.

  • au boulot garçon!

    je viens de te tagguer dans une chaine
    http://minurl.fr/7qd

  • Oui, j'ai regardé "nous avons regardé"... un hasard, pas d'attente donc pas de déception.

    Un reportage très moyen, très cliché, pas de pédagogie, des gens très honorables et sincères mais la décroissance en tant que projet de civilisation ce n'est pas ça !

    @ +

Les commentaires sont fermés.