Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Médias roumains: la loi sur les infos positives retoquée

    Libé.jpgLes médias roumains ne seront pas contraints de publier 50% d'information positives (source: AFP). La loi, dont nous avons parlé récemment, a été jugée non constitutionnelle. Elle sera probablement enterrée.

    Une question: les médias français parleront-ils de l'annulation cette loi autant qu'ils avaient parlé de son vote?

    Non, sans doute. Il n'y a qu'à voir la courbe de buzz du dernier mois sur le mot "Roumanie". Plusé généralement, la Roumaine intéresse peu les médias français, l'Europe non plus, d'ailleurs.

    conforter nos préjugés

    La loi sur les infos positives a intéressé par son aspect insolite. Elle permettait de conforter nos préjugés négatifs sur une Roumaine encore ancrée dans l'ère Ceaucescu...

    Moi-même, j'ai publié cette info parce qu'elle m'a choqué. Il se trouve que mon article a été repris par rezo.net. Cela m'a permis d'attirer un commentateur vivant en Roumaine. J'ai échangé quelques mails avec lui. Son éclairage sur les médias roumains mérite d'être publié. C'est ce que je ferai prochainement.

    (photo: le premier journal roumain après la révolution, 1989 _ CFPJ)

  • Et 1 et 2 et 3 zéro + quelques liens

    • C'était le 12 juillet 1998. (video)
    • Blogueurs/Journalistes: bilan de la question. Je résumerais: après l'épisode Versac, les journalistes ignorent un peu moins les blogueurs mais ils les aiment tout autant. ;-) (Internet et opinion, FredCavazza)
    • Le Sénat aimerait taxer les micro revenus du web (Padawan)
    • Miss Univers c'est ce week-end (Calédosphère)
    • 10 secrets to better blogging (Chris Brogan)
    • 21 sites d'information à découvrir (CDLM
    • Le guide essentiel des médias sociaux (Pdf _ 20 pages; aspect consulting)
    • Judo: toutes les prises en 30 secondes (youtube
    • La traque de Ben Laden (IHT
    • Nicolas Sarkozy raille les syndicats et la gauche devant des militants UMP et le président de la Commission européenne. Ca énerve Vogelsong.
    • Is google making us stupid? (The Atlantic)
    • 10 site for How to (mashable)

  • Paroles de blogs sur Stratégies

    redimage.php.jpgDe bons blogs à découvrir... mais pour la plupart vous les connaissez déjà!

  • Velib': un an déjà

    velib.JPGJ'emprunte le titre de Didier. Il revient sur un an de Velib', ce système mis en place à Paris (et qui existe dans d'autres villes, n'est-ce pas les lyonnais?)

    Personnellement, je n'ai jamais utilisé le Vélib'. Je préfère la marche ou le métro. Mais, sur le principe je trouve Velib' excellent. Ca peut même devenir super puissant...

    Ca donne de jolies photos... 

    Et vous, vous aimez Velib? 

    photo: sistereden2

  • Peter Sloterdijk:"Les journalistes sont des marchands de tulipes"

    Hier, nous parlions d'un petit lynchage médiatique, perpétré par quelques journalistes contre un blogueur. J'ai eu envie de réécouter l'interview de Peter Sloderdijk, le philosophe allemand. C'était en décembre 2004 (ou 2005?) face à Elyzabeth Lévy. Il racontait comment il avait été victime d'un véritable lynchage médiatique dans son pays.

    Peter_Sloterdijk.jpgPeter Sloterdijk y affirmait notamment: "les journalistes sont des marchands de tulipes".

    On se souvient de l'histoire de la première bulle spéculative. Elle était liée au commerce des tulipe, en Hollande, au 18eme siècle.

    Et comme les marchands de tulipes, les journalistes nous vendent des bulles qui crèvent une à une dans l'air... Ingrid Bétencourt, petite phrase de Sarkozy, G8, fait divers, etc.

    J'ai regroupé quelques extraits de cette interviews dans une espèce de poème qui parle des médias et de l'envahissement de notre espace mental par des messages médiatiques non voulus... 

    Les marchands de tulipes 

    Les journalistes sont des marchands de tulipes...

    Ceux qui ont passé leur jeunesse en grands consommateurs de la publicité sont capables de s’immuniser contre cette invasion permanente

    c’est la raison pourquoi cette subculture, la subculture de l’attitude cool appartient aujourd’hui au courant des Lumières

    mais ce n’est pas une appartenance argumentative

    c’est une appartenance au niveau des attitudes...

    L’attitude cool contient déjà en elle-même la fascination parce qu’on refuse cette croyance en la séduction par le produit

    c’est l’attitude de base de cette méchanceté cool qu’affiche une certaine partie de la jeunesse contemporaine...

    L’Union soviétique était une grande entreprise de public relations qui a vendu un produit qui s’appelait Révolution russe

    et il était plus facile de trouver des acheteur en dehors de l’Union soviétique...

    Le stress c’est un système endocrinologique qui est fondé sur le fait qu’on peut libérer en quelques secondes une énorme énergie en coupant tous les systèmes organiques dont on n’a pas besoin...

    En tant qu’animaux nous sommes des "antologues"

    et l’antologie c’est la croyance en la présence de l’ennemi...

    Le journaliste est le prototype de l’homme porteur d’un message zéro...

    Le journaliste est précisément celui qui se déclare prêt à transporter une information, mais c’est pas la sienne...

    Ce sont des fonctionnaires de l’information ou des câbles vivants... La démocratie c’est sous un certaine angle de vue le retour du tribalisme à l’échelle de l’Etat nation...

    Le gossip c’est une sorte de totalitarisme communicatif qui submerge tout l’espace public par ce qu’on a entendu dire...

  • Chaîne culinaire

    Céleste et Adrien m'invitent dans cette chaîne de blogs.

    Merci à eux d'avoir pensé à moi. Après l'évocation, hier, d'un blogueur qui s'arrête (et les commentaires de sympathiques vautours) ça fait du bien de renouer avec ceux qui continuent, et qui bloguent avec bonne humeur et talent. J'en profite pour taguer des grosses pointures du blog (comme Valéry Giscard d'Estaing). Vont-ils me répondre?

    potee.jpgUn aliment ou un produit que je n'apprécie pas du tout : les huitres

    Mes trois aliments favoris : chocolat, steak, fromage

    Ma recette favorite : gâteau au chocolat

    Ma boisson de prédilection : l'eau (gazeuse ou pas)

    Le plat que je rêve de réaliser et que je n'ai toujours pas fait : la potée auvergnate

    Mon meilleur souvenir culinaire : un repas (quelconque) en Slovaquie après plus de 24 h de jeûne (j'étais arrivé un jour où tous les magasins et restaurants étaient fermés)

    Si vous n'avez pas déjà participé à cette chaîne, vous pouvez la poursuivre. Sinon, j'invite le tronçonneur de blog, Dorham, Richard Ying, Balmeyer, Valéry Giscard d'Estaing et Franssoit à poursuivre cette chaîne du plus haut intérêt.

  • Au revoir!

    Tiens, un blogueur connu arrête son blog! C'est Versac, le sympathique... web entrepreneur.

    Il arrête son blog (mais c'est peut-être une ruse pour attirer les trolls). Il arrête, après un feu d'artifice: concours de trolls, puis déchaînement stupide contre le sympathique Guy Birenbaum. Bref, un hara kiri dans les règles...

    Pour avoir été un lecteur assidu du blog de Versac, je peux dire que j'ai un peu anticipé cet au revoir. En effet, Versac a perdu 25 places en un an dans un classement de blog éprouvé pour sa justesse. Et il était devenu, ces derniers temps, plus le chef d'entreprise influent qu'il est maintenant à temps plein que le blogueur influé qu'il a été auparavant.

    Si je parle aujourd'hui de ce micro événement blogo-bloguistique, c'est qu'il pose une question qui vous titille peut-être: peut-on mener de front une carrière et un blog un peu connu? Le blog bouffe-t-il votre temps et votre énergie en pure perte ou bien vous enrichit-il? Bref, est-ce tenable?

     

  • Connaissez-vous Christophe Ducamp?

    Qui est Christophe Ducamp ? Je regarde souvent ses vidéos sur Seesmic. Ce que je vois dans ses interventions? Une réflexion sur la condition de l'homme face à l'outil informatique, les bouleversements que le numérique fait subir à la personnalité, et plus globalement, une interrogation sur soi.

    Pourquoi j'en parle? Pourquoi il m'intrigue?

    Parce que j'ai vu plusieurs de ses vidéos sur Seemics et que je trouve ce monsieur sympathique, émouvant, étonnant, entraînant.

    Ses vidéos sont des post it, des pense-bête, des notes pour lui-même et pour les autres.

    Qu'est-ce qu'il raconte?

    Ce qui m'amuse et m'intéresse, c'est sa façon de parler devant la caméra, ce dévoilement de l'intimité, cet effet vidéo confessional, qui rappelle, inévitablement, la télé réalité, mais n'en est pas, mais pas du tout.

    En effet, rien de voyeur, dans ces "confessions".

    Christophe Ducamp fait allusion, de façon répétée, au livre Ma vie sans bug. Un livre que je n'ai pas lu, mais dont on perçoit bien le projet, quand on regarde les vidéos de Christophe Ducamp. Pour lui, la pratique du confessional, de la vidéo, lui permet de "se débuguer", de se défaire de ses bugs comportementaux, ces habitudes ancrées en nous et dont on veut se débarasser. 

    Alors, est-ce qu'on assiste à une psychanlyse en directe? Non, je ne dirais pas ça. C'est autre chose. Et puis, souvent, ce sont des petits moments de poésie.

    Il sera peut-être étonné que l'on parle de lui...

    Exemple d'une vidéo: vidéo confessionnal, vers une réseau thérapie

    claude askolovitch

  • Ma vie sans médias (1)

    Ce mois-ci, j'ai décidé de ne plus acheter de journaux, d'écouter le moins possible la radio, de ne pas regarder la télé (c'est facile, je n'en ai pas) et de limiter mes incursions sur le net.
    Bref, une tentative de diète médiatique comme je l'ai déjà fait par le passé.
    Mais, en général, ça n'a pas duré longtemps.

    Pourquoi cette pause? Pour plusieurs raisons:
    1) C'est l'été, envie de décompresser
    2) Un peu de lassitude
    3) Envie d'expérimenter
    4) Envie de me libérer du temps
    kiosque2.jpgAujourd'hui, donc, je suis passé devant plusieurs kiosques à journaux. J'ai lu machinalement la Une du Monde: "Sarkozy veut une Europe du concret".Un titre à vous décourager de lire. Heureusement!

    Sarkozy veut une Europe du concret. Ce titre est mauvais, symbolique de la baisse de niveau du Monde ces derniers temps.
    _ Sarkozy dans le titre, forcément.
    _ cette expression débile, "Europe du concret", ça ne veut rien dire
    _ on sent, dans ce titre, une trop grande proximité entre le message que veut transmettre l'Elysée et celui que transmet Le Monde. La phase de décryptage a, semble-t-il, été éludée. Bref, une fois de plus, on a affaire à du fast journalisme, qui colle à l'événement, qui colle au communiqué de presse, sans recul suffisant. C'est l'impression que donne le titre, puisque je n'ai pas acheté le journal. Mais, je n'ai vraiment pas eu envie de le lire, avec une accroche pareille.

    Peu après, je tombe sur un affichage du Monde: "Europe: les 4 chantiers de Sarkozy". Même envie de pas lire.
    En traversant la rue, vers le boulevard Arago, un homme en scooter me hèle: "Eric, Eric!" Je vais vers lui. C'est Jim, le sympathique serveur de la Comète, au Kremlin Bicêtre, où on ne croise pas que des cons. Il me demande comme ça va. Ça va, le ciel est bleu, il fait 25° et je n'ai pas acheté Le Monde.

    (texte écrit le 1er juillet

  • Le kaki c'est moche, ça ne va avec rien...

    ...mais ça peut vous sauver la vie!

    (désolé mais cette blague me fait rire. Et oui! La libération d'Ingrid Bétancourt m'a mis de bonne humeur. Et même le fait de savoir qu'on va avoir droit à une overdose médiatique ne suffit pas à m'attrister). kaki.JPG

  • Vive eux!

    Pour bien commencer le mois, remercions les sympathiques commentateurs de ce blog. Sur les 513 commentaires en juin, il y a eu du bon et même du très bon!
    Il y a aussi eu du lourd: Otto, le chauffeurdebuzz, himself, et koz, himself. Ils m'ont fait un immense honneur en commentant ici!
    Merci aux commentateurs les plus constants, et tout particulièrement au premier d'entre eux (entre parenthèse le nombre de commentaires en juin): 
     
     
    Et maintenant, place à ceux qui apportent des visiteurs vers ce blog (entre parenthèse la progression par rapport au mois précédent)
     
    1. Irene Delse (+2)
    2. Partageons mon avis (-1)
    3. Intox2007 (-1)
    4. Farid Taha  (+6)
    5. Trublyonne (NC)
    6. Sarkofrance (NC)
    7. Falconhill (NC)
    8. Marc Vasseur (NC) 
    9. Nonovision (NC)
    10. Luc Mandret (NC)
     
    Quant au nombre de visites, il est aux alentours de 11 000 visiteurs uniques (selon google anlytics) et pour le classement wikio c'est stable: 49eme au général. Mais la lutte est toujours plus rude, avec l'arrivée de blogs très pros. Tout ça me donne envie de prendre un nom de domaine et d'utiliser des outils de blog un peu plus performants...

  • "Le Monde": 103 candidats au départ volontaire

    103 salariés du Monde se sont déclarés au guichet de départs volontaires. Parmi eux, 60 journalistes, dont, l'éditorialiste Eric Le Boucher, indique Libération.

    Le groupe prévoyait un plan de 129 départs, ce qui s'est transformé en une enveloppe de 9,4 millions d’euros d’économies à réaliser sur la masse salariale.

    Une majorité de candidats - au moins une quarantaine de journalistes - ont plus de 55 ans. [...] Ce sera surtout une génération qui s’en va, élevée dans le débat idéologique de l’après-68. «C’est la fin d’une forme de journalisme, estime un salarié. Ceux qui partent disent aussi : le numérique n’est pas notre univers.»

    • En savoir plus sur le groupe Le Monde (Challenges).