Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma vie sans médias (1)

Ce mois-ci, j'ai décidé de ne plus acheter de journaux, d'écouter le moins possible la radio, de ne pas regarder la télé (c'est facile, je n'en ai pas) et de limiter mes incursions sur le net.
Bref, une tentative de diète médiatique comme je l'ai déjà fait par le passé.
Mais, en général, ça n'a pas duré longtemps.

Pourquoi cette pause? Pour plusieurs raisons:
1) C'est l'été, envie de décompresser
2) Un peu de lassitude
3) Envie d'expérimenter
4) Envie de me libérer du temps
kiosque2.jpgAujourd'hui, donc, je suis passé devant plusieurs kiosques à journaux. J'ai lu machinalement la Une du Monde: "Sarkozy veut une Europe du concret".Un titre à vous décourager de lire. Heureusement!

Sarkozy veut une Europe du concret. Ce titre est mauvais, symbolique de la baisse de niveau du Monde ces derniers temps.
_ Sarkozy dans le titre, forcément.
_ cette expression débile, "Europe du concret", ça ne veut rien dire
_ on sent, dans ce titre, une trop grande proximité entre le message que veut transmettre l'Elysée et celui que transmet Le Monde. La phase de décryptage a, semble-t-il, été éludée. Bref, une fois de plus, on a affaire à du fast journalisme, qui colle à l'événement, qui colle au communiqué de presse, sans recul suffisant. C'est l'impression que donne le titre, puisque je n'ai pas acheté le journal. Mais, je n'ai vraiment pas eu envie de le lire, avec une accroche pareille.

Peu après, je tombe sur un affichage du Monde: "Europe: les 4 chantiers de Sarkozy". Même envie de pas lire.
En traversant la rue, vers le boulevard Arago, un homme en scooter me hèle: "Eric, Eric!" Je vais vers lui. C'est Jim, le sympathique serveur de la Comète, au Kremlin Bicêtre, où on ne croise pas que des cons. Il me demande comme ça va. Ça va, le ciel est bleu, il fait 25° et je n'ai pas acheté Le Monde.

(texte écrit le 1er juillet

Commentaires

  • Tiens ! Jim est le héros de deux blogs zinfluents aujourd'hui !

  • Il m'avait l'air bien tonique, ce Jim !

    Sinon, le top du top du top en terme de titre, c'est bien sûr Direct-Soir, notamment un succulent "Machin veut bouger la France", pas piqué des hannetons !

  • @Balmeyer,

    J'ai oublié de mentionner qu'il n'était pas seul sur le scooter, mais cela ne nous regarde pas!

  • Et demain à la une :
    Bétancourt : je veux une Colombe du concret !
    :-))))

    [ca marche avec tout, c'est pratique !]

  • Ca fait un bien fou...

  • J'aime bien les bières du Kremlin mais il semble qu'on croise aussi des cons dans l'autre Kremlin du 133 rue de l'université .... des cons avec des idées à la con qui mériteraient d'être mises en bière.

  • @Farid,

    On ne peut pas tous les prenbre en otage...

  • Farid,

    Tu es prié de privilégier MES cons.

  • Profitons des beaux jours, mes enfants, car le pire est à venir. Si si.

  • t'as fait exprès, t'avais deviné que j'allais te taguer :-)

    pour moi la vie sans le web (ou presque) commencera dans une semaine, c'est à dire que je publierai le plus souvent possible la chronique du voyage mais que je ne flânerai plus chez les autres en quête d'infos.

    ça s'appelle l'été :-)

Les commentaires sont fermés.