Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma vie sans les medias

Aujourd’hui, je vais faire une expérience : ne pas lire de journal, ne pas écouter de flash info à la radio, ne pas chercher d’info sur Internet (comme je n'ai pas la télé, c'est une tentation de moins). Vous avez déjà tenté de le faire ? Pas si facile que ça…

Ce matin, je n’ai pas allumé mon ordinateur. Sauf pour écrire ceci. Et, immanquablement, ma souris m’a conduit jusqu’à Yahoo info. Mais j’ai été fort. J’ai juste regardé les titres et je suis sorti.

Je suis allé consulter ma boîte mail. Et un lien m’a conduit jusqu’à Agoravox et Sportvox, un "média citoyen" consacré au sport. Puis, je me suis attardé sur quelques uns de mes blogs favoris, celui-ci puis celui-là et celui-ci

Mais je n’ai pas traîné. J’ai éteint l’ordinateur. Je suis sorti. Mission : ne pas acheter le journal.

Je suis entré une « maison de la presse ». J’ai regardé les titres des quotidiens. J’ai eu envie d’acheter Libération avec son supplément écran, si attirant. Je me serais bien laissé tenter par le Herarld Tribune. Histoire d’améliorer mon anglais. Et surtout d’avoir l’air malin. Un truc de snob, le HT ! J’ai résisté. Je suis sorti de là…

Je suis allé à la bibliothèque de mon quartier. J’ai feuilleté un livre de Guy Debord. Je me suis approché du rayon des périodiques. Le Nouvel Obs, l’Express et le Point me faisaient de l’œil. Je n’ai pas craqué.

Je suis rentré chez moi. J’ai ouvert la boîte aux lettres. Ah ! J’avais oublié ! Je suis abonné à Marianne ! L’abonnement se termine cette semaine. Une lettre très aimable me propose de prolonger mon abonnement. J’aime bien Marianne, mais, là, franchement, j’hésite ! Je crois que je vais attendre la rentrée… et essayer de passer deux mois loin des médias…

Commentaires

  • Très très bonne idée.
    Il y a quelque mois, j'ai fait un voyage en cargo de 29 jours, sans télé, sans radio, sans interrnet, sans journaux, sans mail, sans téléphone. Un vrai bonheur qui permet de prendre conscience d el'artificilaité etde la futilité de beuacoup de choses du domaine médatique.
    Et à l'arrivée, reprenant contact avec la "réalité", j'avais l'impression que si moi j'ai eu 29 jours de vie en plus, le monde n'avait pas bougé d'un poil.

  • Bertrand,

    Vous, le voyageur, avez une vue des choses plus claire que moi! Moi qui aime voyager mais n'ait pas fait de longs voyages depuis plusieurs années...

    Le monde ne bouge pas d'un poil, comme vous dites. L'actualité exagère ce qui change et minimise ce qui demeure.

    "Etre possédé par l'actualité, c'est être possédé par l'oubli". (Kundera _ http://www.loupetiart.org/citations/milan-kundera/)

    Un événement chasse l'autre: on oublie et on ne sait pas ce qu'on oublie. Constater que "le monde ne bouge pas d'un poil" c'est sortir de cet oubli.

  • Je n'aurai alors qu'un mot : voyagez !
    Il semble que vous soyez mûr pour cela.

  • Vivre sans la télé, on peut.
    Moi, j'ai la télé et j'ai le plaisir de ne jamais la regarder (sauf le samedi soir quand j'ai abusé des produits dopants mais pas assez pour m'endormir immédiatement).
    Je la regarde tellement jamais que j'envisage d'acheter un home cinema pour avoir le plaisir de ne jamais regarder un truc plus cher.

    Cela dit, vivre sans la presse, on ne peut pas. Ou sinon, comment rigoler des bêtises de nos footballeurs favoris et de nos aimables élus. Ou pas élus.

    Vivre sans internet, ça doit être possible ! Mais sans internet, comment écrire des bêtises sur les blogs ?
    Par exemple des liens sur : http://www.20minutes.fr/microfilms/etsicetaiteux.php
    Que m'a envoyé un type par mail il y a 4 ou 5 jours, mais à une adresse que je ne consulte que rarement.
    Remercions-le !

  • @Nicolas,

    Bien sûr, se passer de télé, de journaux ou de net est pour moi une expérience. Evitons les excès. Ni trop ni trop peu!

    Cela dit, il est important de constater par soi-même que les médias ne nous parlent pas du monde, mais d'un monde construit par le regard de certains (pour dire vite: les puissants). Reprendre contact avec le monde qui est là, à portée de main, c'est très agréable!

  • Je dois avouer que j'ai du mal à me passer du net, ce qui m'arrive souvent quand je suis chez des clients en province...

    Mais ça le donne l'occasion de regarder la télé et lire "les journaux disponibles" dans les avions et les hotels...

    Par exemple, hier :
    - au réveil : télématin
    - au petit déjeuner : Ouest France,
    - à l'aéroport (l'avion était en retard) : le Télégramme,
    - dans l'avion : le Figaro (il n'y avait que ça, et je me demande si ce n'est pas un journal de droite, ce dont on a déjà parlé. Hier il y avait un article de 10 lignes sur la fête de la musique : "créée en 1982 par le ministère de la culture"... Ca fait un peu limité comme présentation !).

  • Ha! On se demande ce que serait la presse sans les trains et les avions. Moi aussi, à chaque voyage il faut que j'achète des journaux. Mais quand je prends l'avion (ce qui m'arrive rarement), je prends l'Equipe...

    Le Figaro, un journal de droite?
    Selon un lecteur de ce blog, Le Figaro et Libération sont des journaux de centre droit et de centre gauche. Sans doute un anglo saxon...
    Personnellement, je dirais que Le Figaro s'affiche pour ce qu'il est: un journal de droite, contrairement au Monde. Le Monde n'est pas un journal de droite, mais comme ceux qui l'achètent sont de moins en moins de gauche, il est obligé d'évoluer...

    Le Télégramme, une réussite, malgré l'hégémonie Ouest France dans la région. http://www.ojd.com/engine/event/event_etoiles_encours_gp.php

  • Je suis d'accord sur le Télégramme.

    Par contre, je n'aime pas les types qui lisent l'équipe ou le ouest france dans les journaux et qui sont à côté de moi. Le format des journaux est un éléments primordial !

  • Ha oui...
    Comment arriver à lire l'Equipe dans un avion sans déranger personne ? enfin, lire est un bien grand mot...
    Mais profitez bien des journaux dans les avions, les tendances aux la réductions budgétaires tendent à les supprimer pour deux raisons : trop chers les journaux et trop lourds aussi...
    Moi, je lis toujours le canard-magazine promo de la compagnie, celui qui est entre la poche vomis et le guide en cas de catastrophe, c'et plein de belles images...

  • Ah! Lire L'Equipe dans un compartiment de métro bondé! Déployer ses pages sous le nez de type qui baissent la tête piteusement sur leur 20 Minutes!
    Mais, peut-être que bientôt ce sera fini, ces journaux payants qui nous tachent les doigts. C'est Jacques Attali qui le dit dans le derniers numéro de la revue Médias. Jacques Attali "the video kill the radio star"...

    Je ne sais pas si les journaux payants vont disparaître, mais je commence déjà à noter que, comme tous les étés, ils deviennent de plus en plus vides d'informations. Ca, c'est un peu embêtant car leur prix, lui, ne baisse pas.
    Donc, cet été, c'est décidé, je n'achète pas de journaux. Et je relis les classiques. Cet après-midi j'ai feuilleté un peu Montaigne. Quel grand journaliste!

  • Montaigne, il écrivait dans l'Equipe ?

    Pour moi, cet été, ça sera Le Parisien en juillet (comme ASO est l'organisateur du Tour de France, le Parisien est assez complêt), pour août, sans doute le Midi Libre (mais je ne suis pas encore fixé) !

    P.S. : Pour l'avion, je le prends deux fois par semaine, je connais par coeur "Air France Magazine" (dans lequel il y a d'ailleurs de très beaux reportages).

  • Le Parisien, j'aime bien aussi. Le Figaro se lit dans l'avion, Le Parisien, au café. Les gens ne l'achètent pas forcément, mais beaucoup le lisent. Et c'est un très bon journal populaire. Clair, centré sur les problèmes qui intéressent tout le monde, réactif et capable de sortir des enquêtes grâce à ses bons contacts dans le milieu de la police, à ce qu'il paraît...

    Le Midi Libre, je ne l'ai jamais lu. Il est jaune, c'est ça? Ou c'est Midi Olympique?
    Moi, je connais surtout le Maine Libre, le concurrent d'Ouest-France au Mans. Spécialisé dans les faits divers un peu juteux et les concours de pêche locaux... Mais c'est un canard apprécié des sarthois, alors!

    En ce moment, je prépare un "billet" sur un périodique panafricain. Je vais bientôt le publier...

  • Je n'ai pas tenté l'expérience, une journée sans lire un journal, écouter le flash info à la radio et regarder les news à la télé... Ca me paraît assez difficile quand on a une radio, des journaux et le poste de TV sous la main.
    Et puis je suis une boulimique d'infos!

  • @Do,

    Faites l'expérience! L'été c'est fait pour ça!

  • Je crois que c'est le midi olympique qui est jaune.

    Vive les journaux régionaux qui nous rappellent qu'il y a un loto pour les vieux dimanche après midi à la salle municipale et que l'équipe B des minimes s'est qualifiée pour les quarts de finale du challenge intercommunal.

    Qui sait si ce n'est pas plus important que l'affaire Clearmachin ?

  • Nicolas,

    Ben oui, les infos de proximité, c'est génial!
    Et l'Affaire Clearstream...
    D'ailleurs, selon Edwy Plenel (on peut écouter/podcaster son interview, c'était hier soir à minuit sur France Culture) "il n'y a pas d'affaire Clearstream". Il en est convaincu depuis 2001. Selon lui Denis Robert est tombé dans la théorie du complot et il n'apporte pas vraiment de preuves dans son enquête.
    Quant à la deuxième affaire cleartstream, c'est de la politique.

Les commentaires sont fermés.