Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Médias roumains: la loi sur les infos positives retoquée

Libé.jpgLes médias roumains ne seront pas contraints de publier 50% d'information positives (source: AFP). La loi, dont nous avons parlé récemment, a été jugée non constitutionnelle. Elle sera probablement enterrée.

Une question: les médias français parleront-ils de l'annulation cette loi autant qu'ils avaient parlé de son vote?

Non, sans doute. Il n'y a qu'à voir la courbe de buzz du dernier mois sur le mot "Roumanie". Plusé généralement, la Roumaine intéresse peu les médias français, l'Europe non plus, d'ailleurs.

conforter nos préjugés

La loi sur les infos positives a intéressé par son aspect insolite. Elle permettait de conforter nos préjugés négatifs sur une Roumaine encore ancrée dans l'ère Ceaucescu...

Moi-même, j'ai publié cette info parce qu'elle m'a choqué. Il se trouve que mon article a été repris par rezo.net. Cela m'a permis d'attirer un commentateur vivant en Roumaine. J'ai échangé quelques mails avec lui. Son éclairage sur les médias roumains mérite d'être publié. C'est ce que je ferai prochainement.

(photo: le premier journal roumain après la révolution, 1989 _ CFPJ)

Commentaires

  • Rezo n'aime décidément pas l'Europe de l'est!lol

  • ÉCHO FRANCE
    La lucidité est comme la lumière qui agresse les aveugles.

    Ces virus imaginaires qui nous manipulent.
    http://ces-virus-qui-nous-manipulent.i-clic.net

    Elle est belle ! L’EUROPE !
    http://echo-europe.blogspace.fr/

  • Non, mais rezo.net a un œil sur toutes les questions liées à la censure et à la liberté d'expression.

  • En fait, plutôt que de te poser la question de savoir si les médias français-sinistrés comme l'on saît- en parleront ou pas, tu ferais mieux comme je le fais de lire El Pais, qui en parlé 5 fois en moins de 3 semaines...

    Les médias français ont déjà suffisamment de mal à boucler leurs fins de mois, payer leurs journalistes, et sortir des infos fiables et un minimum consistantes...Bref, ne tire plus sur des ambulances !

  • Pas lus les commentaires;

    Sur l'image de la Roumanie, j'avais croisé dans un avion (de retour de Pologne) un ingénieur allemand qui en revenait. Il m'a expliqué dans la conversation que Siemens était en train d'y installer sa structure "recherche et développement". Je sais donc qu'on est loin des voitures à chevaux que les médias nous montrent encore !

    [J'avais vu ces mêmes voitures dans un reportage sur la Pologne ainsi que les énièmes racontages sur la foi catholique des polonais alors que la réalité m'avait parue là aussi extrèmement différente !].

    :-))

Les commentaires sont fermés.