Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le Monde": 103 candidats au départ volontaire

103 salariés du Monde se sont déclarés au guichet de départs volontaires. Parmi eux, 60 journalistes, dont, l'éditorialiste Eric Le Boucher, indique Libération.

Le groupe prévoyait un plan de 129 départs, ce qui s'est transformé en une enveloppe de 9,4 millions d’euros d’économies à réaliser sur la masse salariale.

Une majorité de candidats - au moins une quarantaine de journalistes - ont plus de 55 ans. [...] Ce sera surtout une génération qui s’en va, élevée dans le débat idéologique de l’après-68. «C’est la fin d’une forme de journalisme, estime un salarié. Ceux qui partent disent aussi : le numérique n’est pas notre univers.»

  • En savoir plus sur le groupe Le Monde (Challenges). 

Commentaires

  • "dont l'éditorialiste Eric Le Boucher"

    Champagne pour tous ! Le Boucher à l'ANPE enfin ! Il va pouvoir découvrir l'économie réelle.

  • Il va surtout toucher une très bonne clause.

  • @dominique,

    C'est un départ volontaire. Il va sans doute se recaser au Point ou aux Echos...

  • Je vais en profiter pour résillier mon abonnement, vala, je ne vais plus payer les pubs, je préfère payer une vraie presse sur le net !
    Quand je vois ceci :
    http://afp.google.com/article/ALeqM5iZWIAAWF8b2Xtdmaq0ED3bIw6oJQ
    ça me pousse à consommer intelligent et ne plus engraisser les groupe de presse qui ne tournent qu'à la pub, dommage, Le Monde était un chouette média, mais essayer de le faire tourner avec moins de journalistes je n'adhère pas à cette économie intellectuelle, c'est une fois de plus un pan de culoture qui fout le camp.

    Voilà où mène la pub : qualité de m..... dans toute la presse, des encarts pub partout, les blogs, idem, c'est infect, je suis publivore mais je ne supporte plus d'être importunée par la pub dévastatrice.

  • Je suis d'accord avec M. sur la pub dans la presse.

    A chaque fois que je me suis retrouvé dans cette situation, j'ai choisi de partir parce que les premiers partants sont ceux qui touchent le plus et que c'est donc moins compliqué de rebondir.
    Par contre, je trouve aussi que de ne faire appel qu'à des volontaires prive, par principe, l'entreprise des meilleurs éléments. En effet, ceux qui partent de leur plein gré sont le plus souvent ceux qui savent retrouver du boulot assez vite, en clair les plus compétents !
    :-)

  • Pas de pub, pas d'argent, pas de quoi payer les salairs, pas d'infos...

    L'équation est très simple...

  • Ha ! Bon voyage, monsieur Le Boucher !

    Et j'espère qu'on n'aura plus dans le Monde de ces éditoriaux qui mettent un signe égal entre "humanisme" et "culture européenne" comme il en a récemment signé...

  • @Irène,

    Oui, c'est un petit suspense de savoir où il va atterrir.

Les commentaires sont fermés.