Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Adieu, blogs influents

    medium_image-24.jpgJ’ai supprimé la catégorie "blogs influents" de ma blogroll. L’un d’eux (Daniel et sa clique) a trouvé refuge avec les "blogs médias". La catégorie "blogs sympas" s’est élargie de quelques membres éminents (et pas influents).

    (photo: Michel Houellebecq n'a plus blogué depuis le 5 septembre mais il reste un blogueur influent, na!)

  • Zidane : coup de blues

    medium_platini_zidane.jpg
    La Mélancolie de Zidane est un joli petit livre*. Jean-Philippe Toussaint y fait revivre le coup de boule de Zidane. En fait, un gros coup de blues.

    Voici comment Toussaint l'explique : « Deux vastes courants souterrains ont dû porter le de très loin, le premier, de fond, large, silencieux, puissant, inexorable, qui ressort autant de la pure mélancolie que de la perception douloureuse de l’écoulement du temps, est liée à la tristesse de la fin annoncée, à l’amertume du joueur qui dispute le dernier match de sa carrière et ne peut se résoudre à finir. […] L’autre courant qui a porté son geste, courant parallèle et contradictoire, nourris d’excès d’atrabile et d’influences saturniennes, est l’envie d’en finir au plus vite… »

    Et pour les blogueurs, Zidane a déclenché un énorme coup de buzz...

    Lire aussi Maradonna

    * 24 pages, 5€, éd. Minuit.

    (Photo (anicienne): mais qui est ce type bedonant à côté de Zidane?)

     

  • Le Nouvel Obs, n°1 sur google news

    Le Nouvel Observateur est le site d’information n°1 pour google news. C’est lui qui se retrouve le plus souvent en Une au mois de novembre (dans la version française).

    L’Obs devance de peu Le Monde et Le Figaro. Suivent L’Express, Libération, TF1, Boursier.com, Cyberpresse, La Tribune, Boursorama.

    Plus d'info sur le blog écosphère.

    Enfin, selon moi, le site du Nouvel Obs me semble le plus pratique, le plus facile à utiliser.

  • De Marc Aurèle à Diorgucci

    « Vis chaque jour comme si c’était le dernier » (Marc Aurèle).

    « Vis chaque jour comme si c’était celui de ton anniversaire » (Diorgucci).

    Qui est Diorgucci?

    Diorgucci est un internaute qui a possédé un blog, qualifié l'un des pires skyblogs de l'histoire.

    D'autres infos sur les blogs:

  • SDF: "Le Monde" et "Le Figaro" sont à la rue

    Mise à jour: à lire, le dernier numéro du Plan B "spécial riches". Un bon contrepoint à  la présente note. Une lecture indispensable!
     

    Un Français sur deux craint de devenir SDF un jour. 

    L’info est intéressante, édifiante même. Mais elle n’intéresse ni Le Monde ni Le Figaro. Ils lui consacrent une brève. 15 lignes pour l’un 10 lignes pour l’autre.

    Le sondage est commandé par Emmaüs, L’Humanité et La Vie. Le Monde et Le Figaro ont réduit l’information car elle venait d’un concurrent ? L'explication ne convainq pas.

    Libération et 20 Minutes consacrent un article au sujet.

    Le site de TF1 donne l’information la plus complète. L’article est accompagné d’une photo avec une légende hallucinante: « Fouad, sans domicile fixe de 33 ans, votera socialiste le 22 avril 2007 ». Il y a aussi des reportages, dont un titré « de plus en plus de retraités aux Restos du cœur ».

    Une vingtaine de blogs ont repris l’information, le plus souvent par un copier coller d’une dépêche d’agence. Un seul blogueur "influent" (considéré comme tel par technorati). Enfin, un blog PS réunionnais titre : « merci Chirac ».

     En plus:

     

    Les Enfants de Don Quichotte, action en faveur des SDF (2 décembre), les médias n'en ont pas parlé, mais lui il y était.

     

     

  • L'Europe du Nord et le modèle social français

    Interview. En quoi les pays d’Europe du Nord peuvent inspirer la France ? C’est la question à laquelle tente de répondre le blog Gonordisk. Son but : « importer les meilleures pratiques d'Europe du Nord dans les domaines social, économique, culturel, technologique, industriel. »

    J’ai rencontré François Alex, son auteur, pour une interview (écouter les podcasts ci-après). Il m’a expliqué en quoi résident les points fort des démocraties d’Europe du Nord (Suède, Danemark, Finlande,… ) : une culture du consensus appuyée sur un syndicalisme fort, des PME valorisées et un souci de la protection l’environnement.

    Gonordisk est un blog technique, qui contient plus de 600 articles. C’est aussi un blog de soutien à Ségolène Royal. A sa création, en mars dernier, il se nommait Ségonordic (Europe du Nord pour Ségolène). Ce blog a été ensuite progressivement rebaptisé « Réseau Gonordisk », dénomination jugée plus discrète par son auteur.

    François Alex consacre notamment des articles à son domaine professionnel, l’aéronautique, en particulier sur le pôle de compétitivité « Aerospace Valley » (Midi Pyrénées, Aquitaine, Poitou Charentes) et sur le lancement du programme européen de recherche CLEAN SKY (Ciel Propre) qui, comme son nom l’indique, marie l’aéronautique à l’écologie.

    Par ailleurs, il organise des réunions consacrées à l’Europe du Nord. L’une d’elle rassemblait Alain Lefebvre et Dominique Méda, coauteurs de Faut-il brûler le modèle social français ? Ces deux personnalités ont joué un rôle moteur dans le développement du réseau Gonordisk.

     

    1 de Rocard à Royal
    podcast

    2 Forums désirs d'avenir
    podcast

    3 Culture de consensus
     podcast

    4 La gauche et la droite
    podcast
    5  Alain Lefebvre et Dominique Méda

    podcast
    6 Lefebvre Méda et Sapir
    podcast

    7 L'aéronautique
    podcast

    8 Le rôle des PME
    podcast
     

     

  • L'altruisme, la mondialisation et Internet

    « Aujourd’hui se développe le sentiment selon lequel nos actions quotidiennes ont des conséquences sur la vie des autres ; on a intérêt au bonheur de l’autre ; la paix chez nous dépend du recul de la pauvreté ailleurs. Le fait qu’on emploie de plus en plus souvent le terme « communauté internationale » – qui est un mot flou mais qui signifie quand même « gouvernement mondial » – traduit une conscience que la planète a un sens en tant que tel. »

    C’est ce que disait récemment Jacques Attali. Selon lui, la mondialisation a une face lumineuse, faite d’altruisme

    Sur un blog, Isabelle commente: « Attali dit aussi que seule la montée d'une société "altruiste" pourrait empêcher l'hyperconflit. J'y crois. On est bien plus nombreux à vouloir vivre ensemble que vivre dans les exclusions. Il faut simplement que ceux qui ont compris convainquent et donnent envie. »

    La « culture Internet » favorise l’altruisme. Internet a propagé la notion de gratuité. Sur Internet, nous n’hésitons pas à donner de nous-mêmes. Nous partageons ce que nous pensons, ce que nous aimons et nous aidons parfois les autres, par des conseils ou des infos, voire plus.

    Quel est l’obstacles principal à l’altruisme ? C’est la pensée rationnelle, calculatrice. Elle nous incite à toujours rechercher un « retour sur investissement » à chacune de nos actions. Elle considère le don comme une perte sèche.

    L’altruisme consiste à adopter une perspective plus large. Il amène à considérer qu’un bénéfice octroyé à autrui rejaillira sur l’ensemble des humains, et donc sur celui qui donne au départ. C’est ce changement de perspective qui est en train de s’opérer en même temps que la mondialisation et la révolution Internet.

  • Interview: Les écrivains blogueurs

    L’écrivain-blogueur est un animal en voie d’apparition. Pour en savoir plus sur ce phénomène, j’ai interrogé cinq blogueurs : Irène Delse (écrivaine), Juan Asensio (critique littéraire), Pierre Assouline (écrivain, journaliste), Guy Birenbaum (éditeur, écrivain) et Loïc Le Meur (entrepreneur).

    Leurs réponses indiquent que le blog est un bon outil pour la création littéraire. Il permet à l’écrivain d’entrer en contact avec ses lecteurs et de pratiquer l’écriture au jour le jour. Le blog, semble-t-il, est aussi un bon outil promotionnel. Enfin, l’écriture sur Internet entraîne une mutation de la notion de droit d’auteur.

    Ces entretiens ont été réalisés par mail fin août 2006. A l'époque, je m'intéressais au blog de Michel Houellebecq. Je les ai oubliés pendant quelques temps et je les publie aujourd'hui.

    L’intégralités des entretiens est à télécharger ici (en pdf):ecrivains_blogueurs.pdf

     
    Ecrire un blog chaque jour dilapide-t-il  l’inspiration ?

     

    Pierre Assouline répond : « La tenue d'un blog ne dilapide pas l'inspiration dans la mesure où c'est le journaliste en moi, et non l'écrivain, qui blogue. Ce sont deux activités distinctes. »

    Guy Birenbaum confirme : « Pas du tout c'est un entraînement quotidien. »

    Selon Irène Delse : « Non, pas vraiment. J'ai écrit un roman de fantasy, L'Héritier du Tigre […] C'est un monde imaginaire, des personnages fictifs. Le blog a un contenu plus personnel, plus divers et plus ancré dans l'ici et maintenant. Le problème, c'est plutôt le temps que cela me prend. […] On devient vite accro. »

    Quant à Juan Asensio : « Mon inspiration étant celle d'un critique, je ne risque pas grand-chose, encore que... Oui, sans doute : la superficialité généralisée telle qu'on peut en constater le triomphe sur la Toile n'est guère le synonyme d'une  recherche approfondie, d'une lecture patiente, d'une écriture tentant de  s'abriter du bruit, bref, l'antithèse même de la solitude de l'écrivain (et du critique un tant soit peu sérieux), horrible cliché qui est pourtant une évidence absolue. Ceci dit : dilapider ne me gêne point, proposer des textes qui demandent beaucoup d'efforts (ceux-là mêmes que j'exige en retour de mes lecteurs...), qui peut-être ont pu dessiller quelques regards sur l'état lamentable de la République française des lettres, voilà qui est bien la seule tâche digne d'être accomplie à notre époque... »

    Ecrire un blog comporte-t-il un risque de vendre moins de livres, puisque les lecteurs peuvent lire gratuitement un auteur sur le net.

     

     
    Pour Pierre Assouline, « non seulement la gratuité du blog ne devrait pas faire baisser la vente des livres d'un blogueur mais elle devrait l'augmenter car elle le fait connaître urbi et orbi de lecteurs qui ne connaissaient pas ses livres ».

    Loïc Le Meur est du même avis : « C'est l'inverse, le buzz que génère le blog donne envie à aux lecteurs du blog d'acheter le livre, dans mon cas les ventes ont augmenté. »

    Selon Irène Delse : « Non, au contraire. D'abord parce que je ne mets pas gratuitement en ligne tout ce que j'écris ! […] Ecrire ce blog, c'est un moyen de me faire connaître en tant qu'auteur. C'est aussi une façon de communiquer avec mes lecteurs (potentiels ou déjà connus), de faire passer des informations utiles (par exemple une signature, une date de publication...) et d'avoir des échos de leur part. Cette interaction avec les lecteurs est probablement ce qu'il y a de plus stimulant dans toute mon expérience de blogueuse. »
    Selon Guy Birenbaum : « Je ne crois pas. On va voir. Mais ce que j'écris chaque jour est différent de ce que je dis à la radio et de ce que j'écris dans la presse comme dans mes livres. Disons que le blog est une très bonne bande annonce... Et un moyen de réagir en temps réel. Un média brûlant ! »

    Qaunt à Juan Asensio : « Encore une fois, je vous répondrai franchement : je m'en moque. J'aurais même tendance à penser que le fait de réduire pour le moins drastiquement toute volonté d'exiger ces droits serait une belle leçon pour tous ces petits monsieurs qui, après avoir écrit un poème sur la queue de cerise croquée par Germaine, se déclarent Princes des poètes. Tout doux mes amis, tout doux... »

     

    Internet constitue-t-il une régression en ce qui concerne le droit d'auteur ?

     

     
    « Pas une régression mais une révolution qui oblige le droit d'auteur en se remettre en question », indique Pierre Assouline.

    Selon Loïc Le Meur : « Bien au contraire, c'est une avancée en particulier avec la licence Creative Commons qui permet de partager du contenu uniquement pour une utilisation non commerciale ».
    Guy Birenbaum est plus mesuré : « Je ne sais pas. Je pense que tout travail mérite salaire et je suis ennuyé d'écrire "pour rien" mais on ne peut pas tout avoir... »

    Irène Delse estime : « Internet en soi, non. L'utilisation qu'on en fait, c'est possible. Comme je disais plus haut, il s'agit à la fois d'un outil et d'un média. La technologie est différente que pour le papier imprimé, mais les règles de bases sont les mêmes. Les lois sur la propriété intellectuelle s'appliquent, depuis le droit du créateur à être identifié comme auteur de l'oeuvre à l'autorisation de citer de courts extraits. Personnellement, cela ne me dérange pas si un lecteur lambda veut s'amuser à numériser mon bouquin en tout ou partie, mais uniquement s'il le fait pour son usage personnel (le lire sur son PDA, par exemple). Mais s'il met le fichier en ligne sur un serveur sans mon autorisation ou celle de l'éditeur, alors là, non ! »

  • Bayrou candidat

    medium_resize.asp.jpgFrançois Bayrou se déclare, aujourd'hui, candidat à la présidence de la République. Et, déjà, les commentateurs prédisent son échec. Son "espace politique" est jugé trop réduit entre Ségo et Sarko. De plus, il est plus âgé qu'eux: pour incarner le changement, c'est dur. Enfin, si Bayrou a beaucoup critiqué, il a très peu proposé.

    Sa campagne a commencé de façon fracassante par une critique des médias. Elle se poursuit sans surprise. Se terminera-t-elle, comme autrefois, par des alliances avec l'UMP aux législatives? N'allons pas trop vite en besogne. Lisons d'abord un extrait de son discours:

    "Je suis candidat à la présidence de la République.

    Dans cinq mois, chacun des citoyens français, femmes et hommes, va choisir et décider.

    Ces cinq mois sont très importants pour notre pays. Ces femmes et ces hommes, je vais aller les voir, les rencontrer, sinon tous, du moins le plus possible, leur parler à la télévision et à la radio, sur internet, dans la presse écrite, pour les convaincre de ceci : il faut que la France prenne un autre chemin.

    Pendant ces années, les gouvernants, perdus dans leurs querelles, n’ont eu ni la volonté ni le courage nécessaires. Mais ce sont les Français qui ont payé les pots cassés.

    Ce sont les Français qui sont au chômage. Deux millions d’entre eux, plus un million trois cents mille rmistes, plus les Ass et les minima sociaux divers, en tout quatre millions des nôtres.

     Ce sont les Français qui paient la dette. 1150 milliards d’euros, qui coûtent tous les mois à chaque Français au travail, tous les mois 200 € en moyenne.

    Ce sont les Français qui voient monter la violence. Nous avons des banlieues où la police ne peut plus entrer, avec des services publics disparus, et des générations détruites au point qu’elles en viennent à se glorifier de faire brûler des voitures, des commissariats, des bus. Et parfois, dans les bus, il y a des jeunes filles transformées en torche vivante. Et dans la cité de l’Ousse des Bois, il y a quelques mois, ce sont deux policiers qu’on a failli faire brûler.

     La couleur de la peau, comme la religion ou l’origine, est redevenue une obsession. Les noirs se sentent sous-estimés, et dans certains quartiers, ce sont les blancs qui se sentent mal vus.

     Les fins de mois sont de plus en plus difficiles et, des petites retraites jusqu’aux salaires moyens, personne n’arrive plus à joindre les deux bouts.

     Les chercheurs français prouvent qu’ils sont parmi les meilleurs du monde, mais c’est dans les laboratoires américains. Nous les avons formés, et ils les utilisent. Les créateurs d’entreprise qui ont réussi vont s’installer, les uns après les autres, en Belgique. Tout cela, c’est la substance de la France qui s’en va."

     

    (Photo AFP _ voir blog J-M. Apathie)

    L'intégralité du discours: bayrou.doc

     

  • Les Enfants de Don Quichotte: pour aider les sans-abris

    Rendez-vous demain, pour un campement citoyen, place de la Concorde (Paris), à partir de 15 h. Pour l’instant, plus de deux cents "bien logés" ont promis de camper avec les SDF, à l'appel des "Enfants de Don Quichotte". Il faut les soutenir!

    L’objectif de cette action : « montrer aux français la défaillance de l'État dans son rôle de garant des « moyens convenables d'existence » ; Par cette occupation ils entendent inciter les SDF et les biens-logés à exiger de l'État l'application du droit à une vie décente pour tous sur le territoire français » (extrait du texte publié sur le site « les enfants de don quichotte », qui est à l’origine de cette action).