Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayrou candidat

medium_resize.asp.jpgFrançois Bayrou se déclare, aujourd'hui, candidat à la présidence de la République. Et, déjà, les commentateurs prédisent son échec. Son "espace politique" est jugé trop réduit entre Ségo et Sarko. De plus, il est plus âgé qu'eux: pour incarner le changement, c'est dur. Enfin, si Bayrou a beaucoup critiqué, il a très peu proposé.

Sa campagne a commencé de façon fracassante par une critique des médias. Elle se poursuit sans surprise. Se terminera-t-elle, comme autrefois, par des alliances avec l'UMP aux législatives? N'allons pas trop vite en besogne. Lisons d'abord un extrait de son discours:

"Je suis candidat à la présidence de la République.

Dans cinq mois, chacun des citoyens français, femmes et hommes, va choisir et décider.

Ces cinq mois sont très importants pour notre pays. Ces femmes et ces hommes, je vais aller les voir, les rencontrer, sinon tous, du moins le plus possible, leur parler à la télévision et à la radio, sur internet, dans la presse écrite, pour les convaincre de ceci : il faut que la France prenne un autre chemin.

Pendant ces années, les gouvernants, perdus dans leurs querelles, n’ont eu ni la volonté ni le courage nécessaires. Mais ce sont les Français qui ont payé les pots cassés.

Ce sont les Français qui sont au chômage. Deux millions d’entre eux, plus un million trois cents mille rmistes, plus les Ass et les minima sociaux divers, en tout quatre millions des nôtres.

 Ce sont les Français qui paient la dette. 1150 milliards d’euros, qui coûtent tous les mois à chaque Français au travail, tous les mois 200 € en moyenne.

Ce sont les Français qui voient monter la violence. Nous avons des banlieues où la police ne peut plus entrer, avec des services publics disparus, et des générations détruites au point qu’elles en viennent à se glorifier de faire brûler des voitures, des commissariats, des bus. Et parfois, dans les bus, il y a des jeunes filles transformées en torche vivante. Et dans la cité de l’Ousse des Bois, il y a quelques mois, ce sont deux policiers qu’on a failli faire brûler.

 La couleur de la peau, comme la religion ou l’origine, est redevenue une obsession. Les noirs se sentent sous-estimés, et dans certains quartiers, ce sont les blancs qui se sentent mal vus.

 Les fins de mois sont de plus en plus difficiles et, des petites retraites jusqu’aux salaires moyens, personne n’arrive plus à joindre les deux bouts.

 Les chercheurs français prouvent qu’ils sont parmi les meilleurs du monde, mais c’est dans les laboratoires américains. Nous les avons formés, et ils les utilisent. Les créateurs d’entreprise qui ont réussi vont s’installer, les uns après les autres, en Belgique. Tout cela, c’est la substance de la France qui s’en va."

 

(Photo AFP _ voir blog J-M. Apathie)

L'intégralité du discours: bayrou.doc

 

Commentaires

  • Tu aurais du diffuser le discours hier soir... C'est à la mode.

  • il n'a pas tort Bayrou...

    le problème serait plutôt la banalité de ses propos et la faiblesse de ses propositions.

    qu'adviendra-t-il de lui, coincé entre Royal et Sarkozy?

    Pour moi il reste un chrétien libéral, sans grande envergure, qui n'aura pas mon vote.

    Vote qu'à l'heure actuelle, je serais bien en mal d'attribuer à qui que ce soit!

  • @céleste,

    Il est vrai que les propositions de Bayrou ne sont ni très emballantes ni très claires (c'est ce deuxième point qui est inquiétant... pour lui).
    Le chemin est encore long, mais le commencement indique comment sera la suite.

    @nicolas,

    J'ai reçu le discours ce matin.

  • OK, il décrit une situation.
    Et il corrige tout ça comment ?
    Sans doute dans la suite du discours…
    Va falloir que je lise du Bayrou un samedi soir. Ma vie est trépidante !
    :-)

  • fil,

    Au moins lui, il ne crie pas quand il parle. Et il a une agrèg de lettres. Ca me le rend sympathique.

  • Eric : mais je le trouve sympathique aussi Bayrou. Sincèrement.
    Mais je ne comprends pas ce qu'il veut.
    On met gauche et droite ensemble et on avance chacun à cloche-pied ?
    J'exagère, bien sûr, mais je cherche quel est son programme. Qu'est ce qu'il apporte vraiment ?

    Je pense que pour une fois, dans une campagne, les vrais questions arrivent très tôt dans la campagne. Le coût de la vie, le but de l'Education Nationale, la répartition des richesses, … Et j'ai comme l'impression que la campagne sera bien longue pour les déjà-partis.
    D'autre part, il faut observer l'extrème droite sans en avoir peur. Quand un dimanche après-midi, soudain à 18 heures, l'audience monte à 2 millions de spectateurs, juste parce J-M L.P. passe à la télé. Il y a un sens, non ?
    Quand on nous sort des sondages à 48 contre 52 pour cent au 2eme tour, sans souligner les 30% de sans opinions (autant dire un sur trois comme Giscard alors), ni les seuls 19% qui se disent sûrs de leur vote.
    Mascarade médiatique.
    Il y a une colère du peuple qui va encore ressortir.
    La part du revenu consacrée au logement a augmenté de 75% en cinq ans. Les prix de 14%. Et les salaires de 5%.

    Bref, faisons attention à ne pas prendre des loupiottes médiatiques pour des messie…
    :-)

  • Fil,

    "Il y a une colère du peuple qui va encore ressortir.
    La part du revenu consacrée au logement a augmenté de 75% en cinq ans. Les prix de 14%. Et les salaires de 5%.

    Bref, faisons attention à ne pas prendre des loupiottes médiatiques pour des messie…"


    Reste à savoir si cette colère produira autre chose qu'un grand bof!

    Bayrou essaie d'incarner cette colère (ou de la capter). Il a vu de l'intérieur la corruption du système politique. Je ne suis pas ne train de plaider pour lui, mais reconnaissons qu'il fait un constat juste.

    Voir ici des éléments sur le programme de l'UDF:
    http://www.debat2007.fr/wiki/index.php/UDF

  • Merci pour le lien Eric.
    Je ne charhce pas à convaincre, mais je ne me souviens pas d'un François Bayrou très "hors du système" ces deux dernières années.
    Enfin, bon. Pour moi, ce n'est que de la cmmunication, du positionnement.
    Mais je garde le lien, je lirais pour voir !
    :-)

  • Fil,

    "Enfin, bon. Pour moi, ce n'est que de la cmmunication, du positionnement."

    OK!

  • J'attends beaucoup de Bayrou. Il me semble avoir une vision assez claire de ce qu'il veut faire. Avec un constat, sans en faire des tonnes, et des propositions sans les tonitruer. L'interview de Nico sur Politic'show est plus qu'intéressante.

  • Isabelle,

    Bravo!
    Tu viens de poster le 2000ème commentaire.
    Concernant Bayrou, c'est un candidat intéressant. Il y en a d'autres, mais je le considère, lui, comme un homme honnête, courageux et intéressant, notamment sur la question environnementale qui t'intéresse tant.

  • 2000 ? Ca s'arrose ?

  • Eric : ce sera qui le 2007 eme commentateur ?
    Une surprise, sans doute ! :-)

  • En fait, si j'ai tout bien compris, un élément clé du projet de François Bayrou est de modifier nos institutions (6ème république). Ensuite il y aurait un effet domino : redonner sa place au parlement => modifier le comportement des élus => libérer les forces actuellement bridées => redonner confiance aux citoyen...

  • Cédric,

    Oui, modifier nos institutions est un des aspects intéressants du projet de Bayrou. A suivre...

    Fil,

    :)

    Nicolas,

    Oui, pourquoi pas.
    Mais il n'y a pas de quoi fanfaronner. Laurent Gloaguen a fêté son 30 000eme commentaire et Guy Birenbaum fait 2000 commentaires par semaine...

  • Chez blogger, ils ne comptent pas les commentaires. C'est meilleur pour le moral.

  • Nicolas,

    Tout ça n'a pas de raison d'influer sur le moral: ça ne dépend pas de toi!

  • Tiens pour info, Bayrou est sur France Inter, avec Stéphane Paoli, après 19h.

    C'est quoi cette manie de tout compter sur internet ?
    Moi, j'aime chaque NOUVEAU commentaires.
    Ni les précédents, ni les suivants…
    :-)

  • c'est bien de ne pas avoir dit trop vite que bayrou aller se presenter a l udf.... sinon ca aurait fait "pshitt" comme son compagnon de l ump, son annonce...

  • Eric : il y a un problème sur ton blog. Ta page d'ouverture est bloquée sur cet article et je viens d'en trouver la suite !!! Que se passe-til . :-)

  • @fil,

    T'inquiète, ça bug un peu...

    @roi bourdieusien,

    oui, le grand mot de cette campagne présidentielle, c'est le suspense!
    en fait, pour l'instant il ne se passe rien.

  • Fil,

    Appuie sur F5 et inscris toi à Netvibes...

  • Nicolas J : je suis un pur Apple moi. Tes notions de F5 (c'est un avion ?) n'ont pas cours dans mon univers !!!

    Eric : sais-tu que j'ai finalement traité le sujet Bayrou sur mon blog ? (oui, j'avoue, au moins celui-là, j'eus aimé ton commentaire !)
    :-)

Les commentaires sont fermés.