Le cinéaste Michaël Moore a fait un film pour dénoncer le système de santé américain. Dans le même temps, le gouvernement nous mitonne un projet de "franchise médicale"...
Michaël Moore est à Cannes pour présenter son dernier film, "Sicko."
Ce film est un attaque contre le système de santé américain. Une médecine entièrement privée et soumise aux diktats des compagnies d'assurance. Moore fait une brève étude comparée des systèmes de santé aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en France et à Cuba. Ces modèles sont jugés meilleurs que le système américain.
Pour préparer ce documentaire, Moore a simplement demandé aux Américains intéressés de leur adresser par courriel leur témoignage sur leurs démêlés avec les assureurs-maladie. Il affirme qu'au bout d'une semaine, il avait reçu plus de 25.000 de ces témoignages.
"J'essaie d'explorer des idées et des problèmes de première importance et, dans ce cas-là, la question qui se pose est celle de savoir où nous allons en tant que peuple", explique-t-il. "Pourquoi nous comportons-nous de la sorte? Que sommes-nous devenus? Où donc est passée notre âme". (Nouvel Obs).
Dans Time, Michaël Moore, fait une apologie de la France. Mais sait-il que les Français viennent d'élire un président qui, justement, veut s'attaquer à la Sécu? Son projet de "franchise médicale" promet un glissement vers le système américain. Des professionnels de la santé nous ont mis en garde contre les régressions qui nous attendent.
(photo: Cannes2007.com)