Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 91

  • Michaël Moore, la Sécu et ceux qui en veulent à notre santé

      medium_m_moore.jpg
    Le cinéaste Michaël Moore a fait un film pour dénoncer le système de santé américain. Dans le même temps, le gouvernement nous mitonne un projet de "franchise médicale"...

    Michaël Moore est à Cannes pour présenter son dernier film, "Sicko."

    Ce film est un attaque contre le système de santé américain. Une médecine entièrement privée et soumise aux diktats des compagnies d'assurance. Moore fait une brève étude comparée des systèmes de santé aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en France et à Cuba. Ces modèles sont jugés meilleurs que le système américain.

    Pour préparer ce documentaire, Moore a simplement demandé aux Américains intéressés de leur adresser par courriel leur témoignage sur leurs démêlés avec les assureurs-maladie. Il affirme qu'au bout d'une semaine, il avait reçu plus de 25.000 de ces témoignages.

    "J'essaie d'explorer des idées et des problèmes de première importance et, dans ce cas-là, la question qui se pose est celle de savoir où nous allons en tant que peuple", explique-t-il. "Pourquoi nous comportons-nous de la sorte? Que sommes-nous devenus? Où donc est passée notre âme". (Nouvel Obs).

    Dans Time, Michaël Moore, fait une apologie de la France. Mais sait-il que les Français viennent d'élire un président qui, justement, veut s'attaquer à la Sécu? Son projet de "franchise médicale" promet un glissement vers le système américain. Des professionnels de la santé nous ont mis en garde contre les régressions qui nous attendent.

    (photo: Cannes2007.com)

  • Les sept erreurs de François Hollande

    medium_070507093917.e64vyub50_fran-ois-hollande-le-6-mai-2007-au-si-ge-du-ps---pb.jpg

    Si vous lisez en entier ce billet, vous noterez que je relève six erreurs commises par François Hollande et non pas sept comme annoncé dans le titre. Pourquoi me direz-vous? Parce que la septième, il ne l'a pas encore faite. Mais ça ne va pas tarder! Surtout s'il s'accroche à son poste de premier secrétaire du PS...

    "Si on n'avait pas fait des erreurs, on serait peut-être en train de célébrer un succès". C'est ce que disait François Hollande au soir du deuxième tour de la présidentielle.

    Quand il parlait d'erreurs, ils ne pensait pas aux siennes. Pourtant, sa responsabilité est engagée.

    2002: défaite historique de la gauche et de Jospin.

    2005: le Non au référendum européen alors que le PS s'est engagé pour le Oui.

    2007: Ségolène Royal perd une élection qualifiée d'imperdable, puisque la droite avait un bilan négatif.

    A chaque fois le stratège s'appelle François Hollande. D'ailleurs, quelle est sa stratégie? Maintenir la cohésion du parti, "serrer les rangs". Et cela, au détriment d'une ligne politique claire. Et quelle serait une ligne politique claire et lisible? Sans doute engager le parti vers la social-démocratie...

    Voici les sept erreurs de François Hollande (il n'y en a que six pour l'instant), dans l'ordre chronologique:
    • 2002: après la défaite de Lionel Jospin, il aurait se remettre en cause. Et faire en sorte que Lionel Jospin ne puisse plus revenir dans le jeu. Cela n'a pas été fait. Et l'ombre de Jospin n'a cessé de planer au-dessus du PS, pénalisant sa candidate lors de la campagne de 2007.
    • 2005: Référendum européen. François Hollande organise un référendum interne au PS. Le 1er décembre 2004. Beaucoup trop tôt. Et surtout, le vote a lieu sans réel débat. Résultat, le débat a eu lieu plus tard. De janvier à mai 2005 l'opinion a basculé. Et le PS s'est retrouvé gros jean comme devant.
    • Novembre 2005: le Congrès du Mans. Le PS est encore sous le choc du référendum. François Hollande craint que le parti explose. Il craint aussi de perdre sa place. C'est pourquoi les socialistes optent pour une synthèse au lieu de privilégier une des différentes motions. La synthèse aboutira au projet socialiste, d'où sortira le pacte présidentiel de Ségolène Royal. Un pacte fourre tout, où les électeurs ont eu du mal à distinguer les grandes lignes. Et pour cause, c'était le fruit d'une synthèse mal faite...
    • 2006: Les "primaires" socialistes commencent. Aucune règle du jeu n'a été définie. On ne sait pas qui lutte contre qui. Quatre candidats finissent par émerger: Ségolène Royal, DSK, Laurent Fabius et Jack Lang. Lionel Jospin et François Hollande manoeuvrent dans l'ombre. C'est un vrai bordel. Une machine à perdre. Une machine à perdre construite par François Hollande.
    • 2006: François Hollande fait voter le projet socialiste, un peu à la vite. Mais faire voter le projet avant d'avoir désigné le candidat était une erreur. C'est le candidat qui fait le projet, pas le contraire. Et on verra, par la suite, les difficultés qu'aura Ségolène Royal a porter certaines mesures du projet.
    • Fin 2006: Les débat internes. Ca restera un modèle de ce qu'il ne faut pas faire. Un suicide en direct. Les fans de Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn se déchaînent contre Ségolène Royal. Relisez leurs blogs! C'est du brutal! Après ça, l'UMP a à peine eu besoin de faire campagne: le PS l'avait fait pour lui. Merci qui? Merci François Hollande.
  • Pour Alexandre: appel aux internautes

    medium_Affichette-Alexandre.jpgAlexandre, 4 ans, souffre d'une maladie rare, appelée "dyskératose congénitale".

    Les parents d'Alexandre font un appel aux blogueurs pour en parler sur leur blog ou diffuser une bannière HTML, dans un but humanitaire et afin de faire connaître une maladie orpheline. Vous pouvez récupérer cette bannière sur le site des influenceurs ou sur le ou sur le site des parents d'Alexandre. Vous pouvez faire un don ou vous adresser aux parents d'Alexandre pour créer une opération dont le but serait de récolter des dons pour permettre à Alexandre de survivre grâce à des médicaments en vente uniquement en Grande Bretagne (plus d'informations chez Fanette).

     

  • 300 billets + 5 questions

    Ceci est la 300ème note de ce blog. J’ai écrit 60 notes les 9 premiers mois, 240 les 9 mois suivants. 400 commentaires les 9 premiers mois, 3 800 les 9 mois suivants. Merci à vous…

    Je me permets de vous poser 5 questions :

    1. Pour quelle raison avez-vous décidé d’ouvrir un blog ?

    2. Quel est, selon vous, le principal atout et le principal handicap des blogs ?

    3. Dans quelle mesure les blogs créent un contre pouvoir ?

    4. Pensez-vous que les blogs s’adressent à un large public ou à un public ciblé ?

    5. Croyez-vous que les médias traditionnels sont en danger face à la blogosphère ?

    (ces questions m'ont été envoyées par Joaquim, un internaute belge: merci à lui.)

  • "Merci"

    medium_merci.jpg
    Ségolène Royal dit "merci à tous pour cette belle campagne", sur la page d'accueil de son site. J'ai envie de lui répondre: "de rien, Madame"... "c'est tout naturel"...

  • Enquête sur les blogs

    Une étude intéressante sur les blogs. J’en retiens six points :

    1) Les blogrolls sont la première source pour l’identification d’autres blogs.

    2) La qualité du contenu est de loin le critère de référence pour la sélection d’un blog.

    3) Un blog mal conçu, avec une ergonomie passable qui nuit à la lecture, peut être sanctionné et perdre des lecteurs.

    4) L’une des caractéristiques d’un blog, c’est qu’il est fréquemment mis à jour.

    5) La moitié des personnes lisent les blogs via des flux RSS. Mais beaucoup sont amenés à les consulter directement depuis le blog.

    6) La majorité lit les blogs le soir.

    Enquête blogs
    View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: blogs enquete)

    source

  • Pic (d'audience) décroissant

    Ce soir, afflux de visiteurs. Ils tapent « les décroissants » dans un moteur de recherche.

    L’explication: M6 diffuse un reportage sur le sujet.

    D’ailleurs, la journaliste qui fait ce reportage m’a appelé il y a quelques semaines. Elle voulait que je lui file l'adresse de quelques décroissants. Bien sûr que je les connais!

    J’en profite pour republier ces trois articles : 

    J'ai rencontré les décroissants  I, II, III.

    Coïncidence ou pas, cet après-midi, dans le train, je lisais La décroissance.

    Quel rapport avec la présidentielle? Il y en a un pourtant...

  • Céleste à Paris

    Céleste est une blogueuse française vivant en Italie. Elle lit plusieurs blogs, dont le mien. Elle a passé quelques jours à Paris, et j’ai discuté avec elle et son compagnon. La veille ils avaient rencontré Fiso, une autre voisine de blog.

    Pour tout dire, nous avons fait le parallèle entre la situation politique de l’Italie et celle de la France. Sarkozy est un Berlusconi français, mais sans le côté bon vivant de Berlusconi... c'est tout dire. « Pendant l’époque Berlusconi, la gauche a beaucoup protesté, manifesté, souvent en vain. Et quand Berlusconi a été chassé du pouvoir, l’Italie allait moins bien qu’avant. »

    Mais nous avons aussi parlé de la passion de Céleste pour l’Inde. Un pays où elle se rend régulièrement et qui l’inspire. Lisez son blog ! Elle écrit très bien, fait de belles photos et son blog n’est le lieu d’aucune de ces polémiques qui enveniment trop souvent le web…

  • La baguette à 70 centimes

    medium_baguette.jpgCe matin, j’ai acheté ma baguette 70 centimes. Je suis allé chez ce boulanger chez qui je vais parfois, dans une petite rue, un peu à l’écart.

    Cette boutique est juste à côté d’une boulangerie connue, rue Monge (Paris 5ème). C’est une boulangerie où les gens font la queue le dimanche et ressortent fièrement avec d’excellentes pâtisseries. Ils les font déguster à leurs amis, si besoin est en exhibant les emballages avec le nom de la boulangerie. Cette boulangerie figure régulièrement dans le classement du « meilleur croissant de Paris » du Figaro. On y vend la baguette 1, 10 euro. Et je ne parle que de la baguette standard. Ou plutôt, il n’y a pas de baguette standard dans cette boulangerie.

    Et donc, le petit boulanger qui travaille à côté de cette grande et respectable maison, ne récolte que les miettes. C'est normal, me direz-vous: le marché est libre et non faussé. C'est la vie. Cet artisan est obligé d’ouvrir son magasin les jours de fermeture du grand boulanger. Et il vend sa baguette 70 centimes, alors que le prix moyen à Paris oscille entre 80 et 85 centimes. Voilà, je voulais juste lancer un petit salut à ce monsieur qui se lève tôt et qui doit avoir bien du courage…

  • Le live blogging c'est chiant

    J'ai regardé quelques blogs qui suivaient le débat en direct. Franchement, ça n'est pas terrible. C'est sans doute amusant pour le blogueur. Mais pour le lecteur, c'est sans intérêt. Le live blogging c'est une des dérives du blog: au lieu de donner un outil à l'homme, elle donne un homme à un outil. Faire du live blogging, c'est guère mieux que de manger des chips en regardant la télé. Bon, au moins, ça ne fait pas grossir...

  • "Le Soir" de Paris

    Demain, Le Soir de Bruxelles sera rebaptisé Le Soir « de Paris », pour un jour. Pour cette édition spéciale, les journalistes belges se sont installés en France. Le Soir a conclu pour des accords de collaboration avec Le Monde, Le Nouvel Observateur, Les Echos, La Voix du Nord, L'Equipe et les Inrockuptibles. Les journalistes belges participeront à la vie des rédactions.

    L'édition se focalisera, bien sûr, sur la présidentielle. "Edwy Plenel imprimera sa griffe sur les pages forum", annonce le quotidien. Le Soir a ouvert un blog à cette occasion.

  • chiffre d'avril: 14 000

    Au mois d'avril ce blog a reçu 14 000 visiteurs uniques (22 000 pages vues). Plus du double du mois mars, qui était le précédent record (6 500 VU). Le summum a été le 10 avril: 1 620 visites (2 600 pages vues). Pendant le mois, 460 commentaires.

    "Crise dans les médias" est le 40ème blog politique (et 140eme blog français), selon wikio. Il a été cité ce mois-ci par Le Monde et 20 Minutes. Mais surtout, j'ai le plaisir de faire partie d'un réseau de blogueurs et de blogueuses. Juste un point de passage parmi d'autres de la très grande sphère.