Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La baguette à 70 centimes

medium_baguette.jpgCe matin, j’ai acheté ma baguette 70 centimes. Je suis allé chez ce boulanger chez qui je vais parfois, dans une petite rue, un peu à l’écart.

Cette boutique est juste à côté d’une boulangerie connue, rue Monge (Paris 5ème). C’est une boulangerie où les gens font la queue le dimanche et ressortent fièrement avec d’excellentes pâtisseries. Ils les font déguster à leurs amis, si besoin est en exhibant les emballages avec le nom de la boulangerie. Cette boulangerie figure régulièrement dans le classement du « meilleur croissant de Paris » du Figaro. On y vend la baguette 1, 10 euro. Et je ne parle que de la baguette standard. Ou plutôt, il n’y a pas de baguette standard dans cette boulangerie.

Et donc, le petit boulanger qui travaille à côté de cette grande et respectable maison, ne récolte que les miettes. C'est normal, me direz-vous: le marché est libre et non faussé. C'est la vie. Cet artisan est obligé d’ouvrir son magasin les jours de fermeture du grand boulanger. Et il vend sa baguette 70 centimes, alors que le prix moyen à Paris oscille entre 80 et 85 centimes. Voilà, je voulais juste lancer un petit salut à ce monsieur qui se lève tôt et qui doit avoir bien du courage…

Commentaires

  • Tu fais de la pub pour la France qui se lève tôt !

  • Ah, si tu parles tu fameux Boulanger de Monge, je préfère personnellement leurs pains bios ou spéciaux à leur baguette. Il est maintenant assez facile de trouver une bonne baguette à Paris, à un prix tout à fait raisonnable. Près de chez moi, rue de Clignancourt, il y a un petit boulanger indépendant qui est cité dans Cherchez le pain, le guide de S. Kaplan, et dont je ne changerais pas pour un empire ;-)

  • Rare de trouver une baguette à 70 centimes de nos jours. Mais aller jusque dans le 5éme pour en acheter me coûtera bien plus cher, c'est pas grave va! J'adore flaner sur la rue Mouffetard, alors on en profitera pour acheter une baguette chez ton boulanger...

  • a travers ton appel, je le remercie moi aussi, car mon boulanger fait de meme!
    a 75centimes sa baguette excellente!

  • Ton anecdote me rappelle le sketch de Fernand Reynaud (orth?) sur l'étranger qui quitte le village parce qu "il mange le pain de Francais"...
    Sauf que le boulanger, c'est lui !

  • Le prestige a un prix! :-)

  • il est courageux ce boulanger , ou bien il a une certaine vision sacerdotale de son métier
    ou simplement il s'est dit que le seul moyen de tirer son épingle du jeu , à côté d'un célèbre et réputé grand boulanger , c'était de faire pas cher
    en tout cas il faut le soutenir
    parce que sur ma commune le moins cher c'est 80c pour la baguette ordinaire

  • @1maman,

    oui! c'est sa seule chance, faire un prix!

    @BertranD,

    Si senior!

    @Human,

    Oui, en cherhant un peu, tu trouveras ce petit boulanger!

    @Irène,

    oui, ce guide est fantastique. L'intérêt des Français pour le pain est sans doute tout ce qui nous reste de "l'identité nationale" une fois qu'on en a retiré toutes les idées malsaines...

  • Des croissants ou de la baguette ? Faudrait savoir Eric…
    :-)

    [80 centimes à Toulouse]

Les commentaires sont fermés.