Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Détendez-vous

    medium_41ZPDJCN8ZL._SS500_.jpgVoici un dialogue entre Swâmi Prajnânpad, le maître indien, et un de ses élèves occidentaux. Juste un extrait:

    Swâmi Prajnânpad : Voyez si les jambes sont détendues ou non ou s’il y a une tension quelconque, si vos mains sont détendues ou non, ou s’il y a la moindre tension. Voyez s’il y a la moindre tension quelque part.

    Etudiant : Oui, mais je suppose que cela a un effet sur l’esprit ?

    Swâmi Prajnânpad : Et en plus de cela, si vous pouvez vous détendre l’esprit, ce sera très bien. Pour vous détendre mentalement, une seule chose à l’arrière plan, vous devez avoir l’idée qu’il n’y a pas de jugement de valeur. C’est la seule chose qui est nécessaire.

    Etudiant : Parce que c’est ce qui crée la tension ?

    Swâmi Prajnânpad : C’est la racine de toute tension. Et pas de jugement de valeur. Pourquoi ? Voyez ! Tout est différent, tout change. Comment pouvez-vous comparer quoi que ce soit à n’importe quoi d’autre ? Il n’y a pas deux choses qui peuvent être comparées. Alors comment pouvez-vous dire que ceci est bien, que cela est mal ? Non, non, non. Voyez seulement cela et si vous pouvez avoir cette idée, vous verrez vous serez toujours détendu parce que vous êtes vous-même. La tension, qu’est-ce que cela veut dire ? Vous n’êtes pas avec vous-même ; vous n’êtes pas en vous-même.

    Etudiant : Oui, deux opposés se combattent.

    Swâmi Prajnânpad : Deux opposés combattent l’un contre l’autre. C’est la racine de la tension.

    (extrait de Ceci, ici, à présent: seule et unique réalité).

  • Entre croissance et décroissance, "Le Monde" balance

    "Le Monde" (30 mai 2007) publie une double page titrée : « réussir la rupture », ou comment retrouver la croissance. Et dans la même édition un supplément de 8 pages est titré « Développement durable : la croissance en question ».

    Entre croissance et décroissance, le cœur du "Monde" ne balance pas. Il choisit la croissance, même si ses ventes sont en baisse. Pourtant, un supplément de huit pages nous explique que la croissance ne fait pas tout. Notamment en ce qui concerne le chômage. Le PIB de la France a cru de 80% de 1978 à 2005, mais le chômage n’a pas baissé, au contraire il a doublé, passant de 5 à 10%. Et surtout, la croissance n'est pas écologiquement soutenable.

    Dans ce supplément Hervé Kempf interroge des spécialistes.

    Certains sont "formatés croissance". Ainsi, l’article sur Christian de Boissieu (président du conseil d’analyse économique) commence par : « Le monde a toujours besoin d’une croissance forte » qui semble irréfutable. Mais qui ne l’est pas. Il se poursuit par un « il est plus difficile de traiter le problème des inégalités avec moins de croissance ». C’est contestable, voire faux. Il se poursuit par « nous avons besoin de croissance pour lutter contre le chômage ». Or, comme nous l’avons vu, la croissance n’empêche pas le chômage.

    Etre ou avoir

    Kempf interroge aussi Patrick Viveret, conseiller à la Cours des comptes. Il est plus critique sur la dogme de la croissance. Pour lui, « quand on propose comme seul projet de vie une croissance de l’ordre de l’avoir et qu’on interdit un développement de l’ordre de l’être, on crée une crise spirituelle, une crise de civilisation. » Viveret de comparer la croissance à la toxicomanie. Et de proposer : « si on utilisait ne serait-ce que 10% des dépenses passives de mal être _ la publicité, l’armement, les stupéfiants _ vers des dépenses actives de mieux être, cela permettrait de traiter les grands problèmes du Sud et cela permettrait de changer aussi fondamentalement les modes de production, de consommation et de vie dans notre propre système de développement. » Comme quoi la Cours des comptes abrite des esprits libres, révolutionnaires et antipub ! Un discours qui fait du bien à entendre, à l’époque du « travailler plus pour gagner plus ». Le reportage de Gaëlle Dupont, auprès des « objecteurs de croissance » (ne les appelez pas décroissants) est aussi intéressant.

    Le Boucher et le "vibrionnisme" sarkozien

    Et donc, dans le même numéro, « Le Monde » publie une double page d’Eric Le Boucher.

    Le thème : comment retrouver une croissance forte et réduire le chômage. Ca, c’est plus habituel.

    7c0f4fd1d5bf937ac39a3522eea3b6d2.jpgL’économiste ultralibéral s’en donne à cœur joie. Certes, il n’approuve pas totalement les mesures de Nicolas Sarkozy pour relancer le pouvoir d’achat. Mais il devient lyrique (ou délirant ?) quand il traite du chômage : « Le premier défi, celui du plein emploi, est paradoxalement le plus facile à gagner. » Facile ? Oui, il suffit de « travailler plus » et « l’emploi créera l’emploi », explique Le Boucher. En revanche, il n’explique pas où se trouvent les gisements d’emploi. Ainsi, il écrit « Plus de 400 000 offres d'emploi ne trouveraient pas preneur dans la restauration ou le bâtiment, la libéralisation des heures supplémentaires va, pour l'entrepreneur, grossir ses prises de commandes et va, pour le salarié, améliorer sa feuille de paie, double effet bénéfique sur la croissance ». Mais il ne nous dit pas d’où il sort ce chiffre de 400 000. Peut-être parce qu’il sort des incantations du MEDEF et de la CGPME qui prennent leur désir pour des réalités ? Monsieur Le Boucher assure : « le vibrionnisme de M. Sarkozy vient à l'heure pour que les changements aillent vite ». (Pour ceux qui ne le sauraient pas, un vibrion est un microbe en forme de batonet incurvé comme une virgule, très mobile. Voir photo. De là à dire que Le Boucher traite Sarkozy de microbe...)

    Certes, le vibrionnisme est très utile pour séduire les électeurs de plus de 65 ans. mais pour réduire le chômage, sera-ce suffisant ?

    (photo: source)

  • Twitter: des clones et des fans partout dans le monde

    Vous connaissez Twitter? Pour résumer, c'est une plateforme de microblog ou mini-blog. Le phénomène est en croissance ultra rapide.

    Comme souvent, des clones apparaissent. Une douzaine ont vu le jour en occident. A peu près autant en Asie. Noumba essaie d'exister en France. Frazr est franco allemand.

    J'ai testé Tumblr. Mais c'est différent: c'est plus élaboré que twitter. Donc, moins bien.

    Avec Twitter, on a droit à une seule phrase. L'idéal, c'est de "touiter" depuis son téléphone portable. Ca ressemble au SMS...

    Les blogueurs influents et les entrepreneurs du net s'y sont mis. Il y a déjà des accros (twitterholics) et un classement de ceux qui ont le plus d'"amis".

    Pierre Chappaz, un des  pontes du web hexagonal, se demande à quoi ça peut bien servir. C'est la question du moment. Grosse polémique sur son blog. Personnellement, je m'en serts pour stocker des liens. Mais en principe twitter sert à répondre à la question: "What are you doing now?"

    "Mais pourquoi les francophones écrivent en anglais sur twitter?" c'est une autre question que soulève Laurent Gloaguen sur son twitter arc en ciel.

    En plus:

    Frazr la copie européenne de twitter

    Jaiku: un twitter-like? 

    8 plugins FireFox pour twitter

     

     

  • Presse quotidienne nationale: ventes en baisse en 2006

    La presse a connu une baisse des ventes en 2006. Comme les années d'avant. Libé et France Soir sont les plus mal en point. L'Equipe et Aujourd'hui en France s'en sortent mieux...

    Crise de la presse ? « La baisse affecte la vente au numéro, qui perd 10 % en 10 ans, mais elle est aussi proportionnelle à la chute des points de vente, qui est de 15 % sur 10 ans », modère ­Patrick Bartement, directeur général de l'OJD (organisme qui certifie et dénombre la diffusion des journaux).

    L'avenir de la presse n'est plus dans le seul support papier. Internet s'impose. Les sites du Monde, de L'Équipe ou du Figaro génèrent plus de 2 millions de visiteurs uniques mensuels.

    Intéressons-nous à la presse quotidienne nationale.

    Deux titres sont en danger: Libé et France Soir. 

    Libé voit sa diffusion chuter de 7,1 % à 127 200 exemplaires en 2006. Il y a aussi eu le départ du fondateur Serge July et de 150 employés.

    France Soir chute de 37,1 % à 31 800 exemplaires.

    Les autres titres qui baissent: La Tribune - 3,9 %, Le Monde - 2,6 % et Le Figaro - 0,9 %.

    Ceux qui résistent: Les Échos +0,3 % et L'Humanité  +0,1 %.

    Ceux qui progressent: Aujourd'hui en France/Le Parisien +8,1 % et L'Équipe +2,8 % (grâce à la Coupe du Monde de foot).

    Les plus gros tirages quotidiens: L'Equipe 350 000, Le Figaro 322 000, Le Monde 312 000, Aujourd'hui en France 171 000 et Libération 127 000.

    (plus d'infos sur Stratégie.fr

  • Warhol record

    ae32dae025797c5c06c3f5d63ce47b44.jpg
    L'accident de voiture le plus cher du monde. 53 millions d'euros pour le "Green car crash" d'Andy Warhol. De quoi dire Thank you Andy Warhol (en principe le lien foncitonne)

  • De mon microblog

    medium_500.jpg

    Huit liens sortis de mon microblog :

     (photo: chez Robert)

  • Regarder le ciel noir à Paris et au Liban

    36b8ee9ce27113ccd8d3657984ace4e1.gifEt le ciel est devenu noir, d'un seul coup. Il était 18 h. Il faisait chaud. Les nuages ont abscurci le ciel. Je sortais de chez le marchand de journaux, avec le magazine Time. Sur la couverture il titrait: "The Fire this Time" et montrait un ciel encore plus noir. Le Liban, avec la fumée d'un incendie.

    Je suis entré au Canon des Gobelins. J'ai commandé un Coca, attendant l'orage. L'orage éclata aussitôt. Seules les catastrophes anodines sont prévisibles. Un orage comme on n'en avait pas vu depuis des mois. Les éclairs se déchaînaient.

    Les personnes dans le café observaient l'orage formidable. Dehors les parapluies se sauvaient. Sentiment agréable d'appartenir à une communauté, même si elle est provisoire: les gens du Canon des Gobelins pendant l'orage.

    J'ai ouvert le Time. Page 20: le Liban en flamme. Un homme sur le toit d'un immeuble, assis sur une chaise dans une pose décontractée. Il regarde la fumée noire des incendies, dans la ville juste devant lui. Et moi qui le regarde.

    En occident, sommes-nous réduits à n'être que des spectateurs de spectateurs?

    df45ac612b38ed955b5856a24e1557dd.jpg

     

  • Adoptez un widget

    J'ai ajouté un nouveau widget à ma colonne de gauche.

    Ce widget affiche les derniers billets de blogs publiés avec le mot "médias" (plus d'info ici).

    J'ai aussi autoroll, qui affiche des liens vers des blogs "voisins" de celui-ci. En ce moment: le Cabinet de subversion, Nuesblog, Filaplomb. Ceux qui font ce widget ont élaboré un classement des blogs en fonction du nombre de visiteurs (Crise dans les médias est 38ème).

    Mon plus ancien widget est le blogitexpress.

    Voir ici un annuaire de widgets.

    En Français un widget s'appelle un "composant d'interface graphique".

  • Lenteur

    02f17496574256fff553934b7e4ed9d6.jpg"Slow is beautifull" titre Newsweek. Un numéro spécial voyage qui conseille de prendre son temps. En effet, de plus en plus de gens voyagent autrement: plus lentement, sans programme établi, en débranchant les téléphones portables.
    Alors que les Américains découvrent les joies de la lenteur, les Français votent pour "travailler plus pour gagner plus". Etrange inversion des valeurs...

    Nicolas Sarkozy voyage en coup de vent. Falcon + yacht: trois jours et les vacances sont pliées. Retour en France: jogging avec Fillon. Puis aller retour pour saluer Angela Merkel. Bref, l'agitation permanente. Pour quels résultats?

    Bouger, ça ne fait pas une politique. Tout mouvement n'est pas utile.

    Il faut distinguer entre une "juste mobilité" et une "fausse mobilisation", écrit Peter Sloterdijk dans la Mobilisation infinie. Il a observé, comme d'autres, que nos société vivent dans l'urgence, le zapping. Pour Nicolas Sarkozy, ce zapping est une façon de faire adhérer les citoyens à sa politique. Une façon de mimer l'action, au lieu d'agir vraiment. Et de dissimuler l'essentiel.

    Sortir du rythme fou de l'actu

    Le journal L'Humanité a choisi de ne pas "s'embraquer dans le train fou de cette propagande." Ainsi, hier il publiait un dossier sur "l'économie de l'immatériel", qui étudie la stratégie du gouvernement en matière d'économie numérique, culture, etc. (télécharger le rapport sur "l'économie de l'immatériel" en Pdf).

    Et si la lenteur était l'arme fatale contre "Sarko speed"?

  • Paris Hilton verse dans la spiritualité

    paris-hilton-.jpgParis Hilton a été vue avec une Bible sous le bras (ici en gros plan). Elle portait aussi Le Pouvoir du moment présent, un livre de méditation, et un sac à main bleu. Rappelons aux ignorants que Mlle Hilton est une délinquante, condamnée à 45 jours de prison pour avoir... pour avoir fait quoi au juste?

    (Photo credit: Splash)

  • La capitalisme d'héritier, de Thomas Philippon

    medium_phil.jpgEnfin un livre qui explique les difficultés de l’économie française: Le capitalisme d’héritier, de Thomas Philippon. La crise française est d'abord est d'abord le fruit de relations sociales marquées par l'insatisfaction et la méfiance. Cette situation est notamment due au "capitalisme d'héritier" (capitalisme familial) qui privilégie un management conservateur et frustrant pour les salariés.

    "S’il y a bien en France une crise de la valeur travail, elle n’est pas celle que l’on croit. Il n’y a pas de disparition du désir de travailler. Contrairement aux idées reçues, les Français accordent plutôt plus d’importance au travail que la plupart des Européens, et ils sont parmi les premiers à enseigner à leurs enfants à travailler dur. (…) S’il y a d’un côté un désir de travailler, et de l’autre une volonté d’entreprendre, comment se fait-il qu’il y ait une crise du travail ? Que l’on interroge les patrons ou les ouvriers, les managers ou les employés, on arrive au même constat : la France est le pays développé où la part des gens satisfaits de leur travail est la plus faible". (Thomas Philippon)

    Pierre Bilger, sur son blog, synthétise les principales idées de ce livre:

     

     

    • Les travailleurs français veulent travailler et les entrepreneurs veulent entreprendre.
    • Les rigidités institutionnelles «n’expliquent au mieux qu’un huitième des variations du chômage entre les pays, et moins d’un tiers des variations des taux d’emploi».
    • La «crise du travail en France» est «une crise non pas du désir individuel de travailler, mais de la capacité à travailler ensemble. En effet, la France est le pays développé où les relations de travail sont les plus mauvaises à la fois du point de vue des dirigeants d’entreprises et du point de vue des employés», la véritable «exception française» selon l’auteur.
    • Or «statistiquement, la qualité des relations sociales dans l’entreprise explique 70% des variations de taux d’emploi entre les pays (…). C’est deux fois mieux qu’avec les variables institutionnelles classiques (taux de remplacement et durée des allocations chômage, taux d’imposition du travail, coûts de licenciements, etc.)».
    Améliorer les relations au travail, et si c'était ça, la priorité?

     

  • Michaël Moore, la Sécu et ceux qui en veulent à notre santé

      medium_m_moore.jpg
    Le cinéaste Michaël Moore a fait un film pour dénoncer le système de santé américain. Dans le même temps, le gouvernement nous mitonne un projet de "franchise médicale"...

    Michaël Moore est à Cannes pour présenter son dernier film, "Sicko."

    Ce film est un attaque contre le système de santé américain. Une médecine entièrement privée et soumise aux diktats des compagnies d'assurance. Moore fait une brève étude comparée des systèmes de santé aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en France et à Cuba. Ces modèles sont jugés meilleurs que le système américain.

    Pour préparer ce documentaire, Moore a simplement demandé aux Américains intéressés de leur adresser par courriel leur témoignage sur leurs démêlés avec les assureurs-maladie. Il affirme qu'au bout d'une semaine, il avait reçu plus de 25.000 de ces témoignages.

    "J'essaie d'explorer des idées et des problèmes de première importance et, dans ce cas-là, la question qui se pose est celle de savoir où nous allons en tant que peuple", explique-t-il. "Pourquoi nous comportons-nous de la sorte? Que sommes-nous devenus? Où donc est passée notre âme". (Nouvel Obs).

    Dans Time, Michaël Moore, fait une apologie de la France. Mais sait-il que les Français viennent d'élire un président qui, justement, veut s'attaquer à la Sécu? Son projet de "franchise médicale" promet un glissement vers le système américain. Des professionnels de la santé nous ont mis en garde contre les régressions qui nous attendent.

    (photo: Cannes2007.com)