Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Détendez-vous

medium_41ZPDJCN8ZL._SS500_.jpgVoici un dialogue entre Swâmi Prajnânpad, le maître indien, et un de ses élèves occidentaux. Juste un extrait:

Swâmi Prajnânpad : Voyez si les jambes sont détendues ou non ou s’il y a une tension quelconque, si vos mains sont détendues ou non, ou s’il y a la moindre tension. Voyez s’il y a la moindre tension quelque part.

Etudiant : Oui, mais je suppose que cela a un effet sur l’esprit ?

Swâmi Prajnânpad : Et en plus de cela, si vous pouvez vous détendre l’esprit, ce sera très bien. Pour vous détendre mentalement, une seule chose à l’arrière plan, vous devez avoir l’idée qu’il n’y a pas de jugement de valeur. C’est la seule chose qui est nécessaire.

Etudiant : Parce que c’est ce qui crée la tension ?

Swâmi Prajnânpad : C’est la racine de toute tension. Et pas de jugement de valeur. Pourquoi ? Voyez ! Tout est différent, tout change. Comment pouvez-vous comparer quoi que ce soit à n’importe quoi d’autre ? Il n’y a pas deux choses qui peuvent être comparées. Alors comment pouvez-vous dire que ceci est bien, que cela est mal ? Non, non, non. Voyez seulement cela et si vous pouvez avoir cette idée, vous verrez vous serez toujours détendu parce que vous êtes vous-même. La tension, qu’est-ce que cela veut dire ? Vous n’êtes pas avec vous-même ; vous n’êtes pas en vous-même.

Etudiant : Oui, deux opposés se combattent.

Swâmi Prajnânpad : Deux opposés combattent l’un contre l’autre. C’est la racine de la tension.

(extrait de Ceci, ici, à présent: seule et unique réalité).

Commentaires

  • J'adore :-)

  • @Céleste,

    Oui, parce que Hortefeux c'était étouffant!
    Swâmi Prajnânpad en page de titre, c'est mieux.
    Et je signale qu'un grand nombre des dialogues et lettres de SP sont publiés en Français. Un maître à penser incontournable.
    http://www.amazon.fr/Ceci-ici-pr%C3%A9sent-unique-r%C3%A9alit%C3%A9/dp/2863161342

  • Pour me raconter un peu (une fois n'est pas coutume), j'ai fait une psychothérapie et c'est à peu près ce que j'y ai appris aussi. La nécessité d'être au monde plutôt que de penser le monde.
    Par exemple, dans le célèbre cas du verre à moitié plein ou à moitié vide, il suffit de comprendre qu'il ne s'agit que d'un verre.
    La signification est inventée…
    :-)

  • Ah ! voilà qui fait un bien fou... Merci :-)

  • tellement vrai ...
    entièrement d'accord
    merci pour ce dialogue de sagesse

  • J'essaie de le mettre en pratique dés aujourd'hui!
    Zéro contradiction,ça va être dur...
    Bah, un peu d'adrénaline, ça active les neurones,
    on se console comme on peut! :-)

  • Je me détends... je me détends...

  • Swami Prajnanpad est un être hors du commun par la simplicité de sa transmission spirituelle ! Voir le site http://spinescent.blogspot.com qui s'inspire de lui et de son disciple Arnaud Desjardins.

Les commentaires sont fermés.