Le débat entre sites d'informations et agrégateurs de contenu n'est pas prêt d'être fini, on se souvient du dialogue rugueux entre les journaux français et Google.
Ce billet, publié par Arnon Mishkin, apporte des éléments techniques pour éclairer le débat. Les agrégateurs de contenu sont principalement Google News ou Yahoo News. Ils proposent aux lecteurs un choix de liens, mais ne produisent pas d'information.
L'auteur remarque, en effet, que dans la pratique de consommation des médias, les agrégateurs sont en position de force.
La majorité de la valeur générée est captée par les agrégateurs qui font des liens vers les sites d'information, et non par les sites d'informations eux-mêmes. Selon une étude, la home page d'un agrégateur de contenu reçoit deux fois plus de visites qu'il n'y a de clics effectués sur les liens proposés sur la home page. Les utilisateurs se rendent sur la page pour lire les titres mais ils ne cliquent que si cela les intéresse. Les agrégateur, ce sont des sites comme Yahoo News, Google News, Digg, Techmeme and the Huffington Post.
L'agrégateur (ou portail) est considéré comme la référence, la page où l'on se rend pour consulter des informations. Les sites d'informations (autrefois dits « de référence ») ne reçoivent plus beaucoup de visites par leur home page. Ils en reçoivent par l'intermédiaire de ces agrégateurs et des moteurs de recherche.
L'auteur remarque: « Historiquement, les journaux bénéficiaient de ce travail des agrégateurs, parce que les lecteurs achetaient le journal. Aujourd'hui les seuls bénéficiaires sont les agrégateurs qui proposent des renvois vers les articles".
Pour Eric Schonfled (Techcrunch), la perspective est différente. Les sites d'informations ne sont plus perçus comme un tout. Chaque article vaut pour lui-même et les lecteurs pénètrent sur le site non par la home page, mais par autant de porte d'entrée qu'il y a d'articles sur le site.
De plus il relève que les sites d'informations ne sauraient capter l'attention de leurs lecteurs en proposant 20% d'informations intéressantes et 80% de dépêches d'agence retravaillées.
- A lire également, l'article de Jeff Jarvis "On the link economy"