Quelques mots sur bit.ly, le programme qui sert à raccourcir les URL. Il est utilisé par Twitter.
Ce qui est intéressant dans ce service, c'est la possibilité de suivre les statistiques d'une URL (nombre de clics).
Des Stats
C'est simple, vous vous inscrivez sur le site. Ensuite, quand vous souhaitez diffuser un lien, vous le raccourcissez avec bit.ly. Vous pourrez suivre, en temps réel, le nombre de clics sur ce lien. Bit.ly intègre aussi les clics réalisés sur l'URL d'origine.
Ce qui est intéressant dans bit.ly, c'est la modestie du truc. Et, aussi, il illustre la tendance des services à intégrer la dimension sociale. Et l'échange de liens étant une activité éminemment sociale, cette dimension peut prendre toute sa place.
Bit.ly a détrôné Tinyurl en tant que partenaire de Twitter. Vous le remarquez quand vous publiez un lien sur Twitter: le lien raccourci porte le nom de ce service.
Si vous êtes inscrit sur ce service, vous pouvez suivre en temps réel l'évolution d'un lien. Par exemple, sur ce billet (voir photo) on note 46 clics réalisés sur l'URL simplifée, pour 112 clics en tout (l'URL dans sa version longue). On a accès à des données comme la localisation des personnes. Notons, au passage, qu'un tiers des personnes qui ont cliqué ce liens sont domicilées aux USA.
Taux de clics
Ces statistiques permettent, également, de calculer un pourcentage de clic et de déterminer, par exemple, à quelle heure il vaut mieux publier un lien pour qu'il soit lu.
Analyse sémantique
Le service peut également produire une analyse sémantique des informations contenues dans le lien. Il repère les mots clés, les lieux, les événements, les personnes.